pourquoi pas de reconfinement strict ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Pk pas de reconfinement strict ?

Message par Kelenner »

Jiimmy a écrit : 06 février 2021 08:29
Kelenner a écrit : 02 février 2021 23:41 Le couplet moralisateur sur les EHPAD on peut s’en passer. C’est un peu la même chose que pour la scolarisation des autistes, ceux qui prêchent la bonne parole n’ont jamais eu à s’occuper à plein temps d’un vieux malade, dépendant, en plus bien sûr de bosser et de gérer ses propres enfants, sinon ils changeraient rapidement de discours.
Je lisais hier dans le journal qu'il y allait avoir un reportage, sur M6, sur les parents dépressifs qui ont du mal à jongler entre le travail et l'éducation des enfants (ils évoquaient notamment le cas d'une mère de 4 enfants qui travaillait).

Imaginons si nos parents avaient suivi cette logique et s'étaient séparés de nous du fait que c'est compliqué d'élever des enfants en travaillant en même temps et que cela réduit de trop les temps de loisir.

De ce fait, ne sommes-nous pas les vrais égoistes dans l'histoire (les générations plus jeunes) car après avoir profité du temps et des efforts que nos parents ont investi dans notre éducation, nous aimerions qu'ils continuent à se priver pour que l'on puisse jouir des plaisirs d'une vie à laquelle eux auraient moins de droits que nous ?

Ne serait-ce pas plutôt logique de leur rendre la pareille et de nous priver, nous, pour une fois pour eux ?
Tu es toujours dans les beaux discours d’intention. Je vais prendre un cas très concret : ta mère, veuve de 80 ans, qui habite à 600 km de chez toi, atteinte d’Alzheimer et d’un cancer qui nécessite des soins constants, n’est plus apte à vivre seule. Trois options :

1) Tu rapatries mamie dans ton 70m2 de banlieue parisienne où tu vis déjà avec ta femme et tes trois gosses, tu entasses tout ce beau monde pour faire de la place, et tu dois organiser un relais pour ne pas laisser grand-mère seule.

2) Tu plaques ton boulot, ton appartement, tu changes tes gamins d’école pour aller t’installer chez mémé et devenir garde malade à temps plein.

3) Tu trouves un bon EHPAD prêt de chez elle où des gens dont c’est le métier pourront s’en occuper H24, et où tu peux lui rendre visite dès que tu veux.

Bon tu es peut-être l’abbé Pierre et dans ce cas tu choisis l’un des deux premiers scénarios, mais si tu fais partie des 99,99% de gens normaux tu prends l’option 3, et si dans certains pays ils font autrement c’est juste une question de manque de choix.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Kelenner a écrit : 06 février 2021 12:13

Tu es toujours dans les beaux discours d’intention. Je vais prendre un cas très concret : ta mère, veuve de 80 ans, qui habite à 600 km de chez toi, atteinte d’Alzheimer et d’un cancer qui nécessite des soins constants, n’est plus apte à vivre seule. Trois options :

1) Tu rapatries mamie dans ton 70m2 de banlieue parisienne où tu vis déjà avec ta femme et tes trois gosses, tu entasses tout ce beau monde pour faire de la place, et tu dois organiser un relais pour ne pas laisser grand-mère seule.

2) Tu plaques ton boulot, ton appartement, tu changes tes gamins d’école pour aller t’installer chez mémé et devenir garde malade à temps plein.

3) Tu trouves un bon EHPAD prêt de chez elle où des gens dont c’est le métier pourront s’en occuper H24, et où tu peux lui rendre visite dès que tu veux.

Bon tu es peut-être l’abbé Pierre et dans ce cas tu choisis l’un des deux premiers scénarios, mais si tu fais partie des 99,99% de gens normaux tu prends l’option 3, et si dans certains pays ils font autrement c’est juste une question de manque de choix.
En fait, en ce qui me concerne, je choisirais de préférence la solution 1 (et la 2 si elle ne veut pas bouger). Se "sacrifier" (je mets entre guillemets car au final pour moi c'est juste un devoir moral qui incombe à tout être humain) pour le bien-être de ses parents c'est ce qui constitue la normalité à mes yeux.

Vous dites que 99.99 % des gens normaux choisiraient l'option 3. Je dirai plutôt que, EN FRANCE, 99.99 % des gens le feraient mais leur conduite ne témoigne pas de ce qui est normal, au sens sain. De même, je dirai que la majorité des gens ne font pas cela en Afrique (et peut-être en Asie, je ne connais pas suffisamment pour me prononcer là-dessus) et sans doute des milliards d'êtres humains ne font pas cela dans le monde (sont-ils anormaux ?).

Vivre à 70m2 à 6 dans un appartement chauffé, électrifié, relié à l'eau courante c'est un luxe pour une bonne partie de la population mondiale. Il n'y a donc rien de dramatique dans cette situation là. Imaginez si mes parents avaient réagi de la sorte quand on vivait à 8 (5 enfants + une cousine) dans un petit appartement lorsque l'on était plus petits. Peut-être auraient-ils confié l'un ou l'autre d'entre-nous afin d'avoir plus de confort.

Mais peut-être que si les jeunes générations réagissent de la sorte de nos jours, c'est que sans doute les anciennes ont raté quelque chose dans l'éducation qu'ils leur ont prodiguée et sans doute sont-elles, en partie, responsables de notre égoisme et du fait qu'on les délaisse notamment.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 06 février 2021 10:40

Il y a dans vos propos quelque chose qui me gêne. C'est l'idée de se priver comme si c'était un acté définitif, irréversible. Si les jeunes se privent de teuf pendant quelques mois (mais aussi certains plus âgés mais qui passent leur vie à danser et à festoyer) ce ne sera que d'une durée limitée et chacun pourra sans doute retourner à ses plaisirs habituels lorsque la pandémie sera jugulée. Cette remarque concerne les fêtards mais aussi tous ceux qui hurlent à la mort en scandant "liberticide" parce que l'on met quelques limites à leurs libertés habituelles.
Oui, en effet, je suis d'accord.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 06 février 2021 09:06 [
Au Maghreb et en Afrique de l'Ouest ( ce que je connais), il est aujourd’hui courant de prendre une jeune fille pour s'occuper a plein temps des vieux parents car l'age de décès recule et la femme travaille, elle ne peut pas être au four et au moulin.
Je ne sais pas pour les autres pays mais je sais pour le pays de mon Père (le Sénégal) que cela n'est pas courant du tout (personnellement je ne l'ai jamais vu). Peut-être cela existe t-il chez les personnes les plus fortunées mais je ne pense pas chez la majorité des familles.

Après, les familles prennent des "bonnes" effectivement. Mais elles ne sont pas dédiées au fait de s'occuper exclusivement des parents mais assistent plutôt pour le ménage, les repas, les courses de toute la famille par-exemple.
Modifié en dernier par Jiimmy le 06 février 2021 12:47, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: pourquoi pas de reconfinement strict ?

Message par Kelenner »

Tu parles sans savoir. La vie c’est autre chose qu’un laïus moralisateur à deux balles. Si tu te retrouvais dans cette situation, pour de vrai, tu comprendrais vite que c’est loin d’être aussi manichéen.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Kelenner a écrit : 06 février 2021 12:47 Tu parles sans savoir. Si tu te retrouvais dans cette situation, pour de vrai, tu comprendrais vite que c’est loin d’être aussi manichéen.
Comment savoir si ce n'est pas déjà le cas ?

Pourquoi le fait de vivre une telle situation me ferait-il nécessairement aller dans votre sens ?

Les milliards d'humains qui la vivent ne témoignent-ils pas du caractère erroné de cette supposition ?
Vergissmeinnicht
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C’est tout à fait criant à te lire que tu ne connais absolument pas le sujet de façon intime. Tu n’as aucune espèce d’idée des difficultés immenses que ça implique.

Ceux qui doivent s’occuper d’une personne lourdement dépendante au quotidien choisiraient une autre solution dans 99% des cas s’ils pouvaient faire autrement, et personne ne pourrait le leur reprocher.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

chers confinés, (j ai pas écrit con.....fini), et bien le 17 mars nous pourrons tous souffler la 1er bougie du gâteau confinement.
Au menu, champagne et petits fours.
Masques et distanciation de rigueur.
Une jolie fête en perspective....
Venez nombreux.... :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Ah oui, et si on pouvait étendre la laïcité au covidisme ... :content36

https://www.youtube.com/watch?v=_48gKagPaB0
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Jiimmy a écrit : 06 février 2021 12:47
Au Maghreb et en Afrique de l'Ouest ( ce que je connais), il est aujourd’hui courant de prendre une jeune fille pour s'occuper a plein temps des vieux parents car l'age de décès recule et la femme travaille, elle ne peut pas être au four et au moulin.
Je ne sais pas pour les autres pays mais je sais pour le pays de mon Père (le Sénégal) que cela n'est pas courant du tout (personnellement je ne l'ai jamais vu). Peut-être cela existe t-il chez les personnes les plus fortunées mais je ne pense pas chez la majorité des familles.

Après, les familles prennent des "bonnes" effectivement. Mais elles ne sont pas dédiées au fait de s'occuper exclusivement des parents mais assistent plutôt pour le ménage, les repas, les courses de toute la famille par-exemple.

On ne peut pas comparer les usages de la famille ''nucléaire'' que nous connaissons, à la vie en cour commune des Africains, où tout le monde s'occupe de tout le monde, les jeunes des vieux, les plus valides des moins bien portants etc... c'est peut-être un cliché, mais c'est attendrissant, de voir les vieillards promener les petits enfants quand leurs mères sont occupées.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 06 février 2021 12:47

OK. Quand mamie aura laissé la bouteille d'eau de javel ouverte à la portée du petit dernier, ouvert le gaz sans allumer deux fois, qu'elle et que tu sera parti trois fois a sa recherche dans le quartier parce qu'elle "veut rentrer chez elle", tu supplieras une maison de retraite spécial alzheimer de la prendre en charge.

Pour le reste c'est toujours facile de comparer. Au Sénégal, la personne Alzheimer se tire, traverse la route et comme ils conduisent comme des sauvages la bas elle finira sa vie sous les roues d'un massa et personne n'y' trouvera rien a redire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Mais enfin les personnes âgées ne sont pas toutes grabataires nécessitant soins et surveillance h24.
Il y a des personnes âgées bien portantes et qui pourtant font le choix d’aller vivre dans des résidences pour seniors dans le but de rompre l’isolement social et la solitude.
Après il est vrai qu’en Afrique ce ne sont pas des habitudes qui sont courantes, vous comparez des modes de vies qui sont différents à mon avis.
dqr33
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par dqr33 »

:super:
fleur2jasmin a écrit : 06 février 2021 20:50 Mais enfin les personnes âgées ne sont pas toutes grabataires nécessitant soins et surveillance h24.
Il y a des personnes âgées bien portantes et qui pourtant font le choix d’aller vivre dans des résidences pour seniors dans le but de rompre l’isolement social et la solitude.
Après il est vrai qu’en Afrique ce ne sont pas des habitudes qui sont courantes, vous comparez des modes de vies qui sont différents à mon avis.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

scorpion3917 a écrit : 06 février 2021 14:49 chers confinés, (j ai pas écrit con.....fini), et bien le 17 mars nous pourrons tous souffler la 1er bougie du gâteau confinement.
Au menu, champagne et petits fours.
Masques et distanciation de rigueur.
Une jolie fête en perspective....
Venez nombreux.... :content36
Un anniversaire qu'on fêtera confiné

Image
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

da capo a écrit : 06 février 2021 16:00

On ne peut pas comparer les usages de la famille ''nucléaire'' que nous connaissons, à la vie en cour commune des Africains, où tout le monde s'occupe de tout le monde, les jeunes des vieux, les plus valides des moins bien portants etc... c'est peut-être un cliché, mais c'est attendrissant, de voir les vieillards promener les petits enfants quand leurs mères sont occupées.
On ne peut, en effet, pas comparer les deux formes de structures familiales car elles sont à l'extrême l'une de l'autre. Ce n'est pas une question d'adaptation à son environnement mais c'est juste que les civilisations ne se valent pas selon les points et que sur celui-ci, la civilisation "Ouest-Occidentale" est inférieure à celles retrouvables en Afrique à mon sens.

Cela dit, comme les nouvelles générations sont le produit des anciennes, je n'exonère pas ces dernières de toutes responsabilités puisque l'égoisme des plus jeunes provient, plus ou moins en partie, de l'éducation prodiguée par les plus anciennes, comme je l'ai dit précédemment.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »