Le gaullisme c'est une certaine idée de la France et de sa vocation à être un acteur décisif dans la diplomatie mondiale, mais pas que !Victor a écrit : 19 août 2022 12:16Mais le monde et en particulier l'Europe ont évolué depuis De Gaulle.Relax a écrit : 19 août 2022 01:24 Zemmour est sur un autre registre, il est gaulliste, Marine Lepen est lepéniste comme son nom l'indique, sa famille politique a toujours combattu De Gaulle.
On ne peut pas aujourd'hui se référer "à la lettre" au Gaullisme.
Cette certaine idée de la France c'est aussi un état fort qui se fait respecter par les citoyens, c'est une industrie conquérante appuyée par une population active formée à l'excellence, c'est un certain art de vivre où on compte plus de fromages que de jours dans l'année, etc.
C'était plus que jamais d'actualité selon moi.
Il n'y a que Mélenchon qui propose de sortir de l'Otan.Personnellement, en tant qu'européen convaincu, je ne pourrai jamais voter pour un parti aussi clairement anti-européen ou nationaliste.
De même, compte tenu du contexte géopolitique actuel (c'est à dire en face d'une Russie non communiste mais très fortement impérialiste et qui tente par tous les moyens de déstabiliser l'occident), l'appartenance de la France à l'OTAN me paraît incontournable.
Mais la question de la participation au commandement intégré de l'Otan se pose.
Perso, je suis favorable à la participation de la France à l'alliance atlantique, mais hors commandement intégré afin de préserver notre indépendance.
Les idées de Zemmour sur l'éducation d'excellence répondent effectivement à un défi décisif pour notre avenir.
Je suis sensible à certains thèmes abordés par Zemmour, comme par exemple l'EN où je rejoins son constat et ses propositions.
Mais sur d'autres sujets fondamentaux, comme l'Europe ou l'OTAN, je suis en désaccord avec ses idées.
C'est le point de son programme qui mérite le plus d'être développé.
Idem pour le monde rural, la relocalisation de certaines productions, la valorisation de notre zone économique exclusive, la filière bois etc.