Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Et revoilà le Macron, avec son plan eau ...

Message par Victor »

papibilou a écrit : 31 mars 2023 15:26
Le Merlu a écrit : 31 mars 2023 14:48

Je m'excuse mais ça existe déjà chez nous, ici.
Recyclage des eaux usées, on l'a.
Chasse aux fuites, on l'a, j'en ai fait l'expérience voici une dizaine d'année.
Installation pour récupération des eaux pluviales, j'ai ! - A voir dans les jardins de mes voisins, y en a beaucoup, qui l'ont aussi.
Favoriser le goutte à goutte, chez nous ... je pense que c'est pas la peine ... il a plu toute la nuit.
Favoriser les culture moins gourmande en eaux ... nos paysans ne sont pas idiots, ils feront eux-mêmes la démarche en cas de nécessité.
L'arrosage avec des eaux usées recyclées c'est 90% en Israël, 20% en Espagne, 1% chez nous. On a des progrès à faire.
Chasse aux fuites. Certaines communes outre-mer n'ont de l'e que quelques heures par jour à cause des fuites. Et les aides prévues ne concerneront dans un premier temps que les communes ou se perd plus de 50% de l'eau.
Favoriser le goutte à goutte est très économique en eau.
Nos paysans ne sont pas idiots mais parfois il faut insister un peu.
Merci papibilou de rappeler ces chiffres à cette andouille de Merlu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 02 avril 2023 21:26 C'est justement là le sujet : vu que la pluviométrie française est en baisse, il faudrait justement prendre exemple sur les bonnes pratiques de pays secs. Histoire de prévoir tant qu'on a encore un peu de ressource, au lieu de subir comme des crétins quand on sera dans le rouge.
Mais on aura malheureusement toujours des huluberlus violents et dangereux pour considérer que les réserves d'eau consacrées à notre agriculture sont une "privatisation" de l'eau alors qu'il faudrait la laisser disponible pour les particuliers afin qu'ils puissent laver 4 fois par semaine leur bagnole comme l'affreux forumeur dont je tais le nom mais chacun reconnaîtra cet amoureux de la pollution et du vroum-vroum. Ou bien pour prendre 4 douches par jour, ou pour avoir un magnifique gazon tout vert en pleine canicule.
C'est vrai, mon cher Mesoke, qu'une bagnole rutilante, 4 douches par jour, une magnifique piscine et un superbe gazon, c'est bien plus fondamental que d'irriguer nos cultures qui ne servent qu'à produire de la nourriture.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 03 avril 2023 18:30
papibilou a écrit : 31 mars 2023 15:26

L'arrosage avec des eaux usées recyclées c'est 90% en Israël, 20% en Espagne, 1% chez nous. On a des progrès à faire.
Chasse aux fuites. Certaines communes outre-mer n'ont de l'e que quelques heures par jour à cause des fuites. Et les aides prévues ne concerneront dans un premier temps que les communes ou se perd plus de 50% de l'eau.
Favoriser le goutte à goutte est très économique en eau.
Nos paysans ne sont pas idiots mais parfois il faut insister un peu.
recycler les eaux usées paul ricard le faisait déja dans ses iles au large de marseille
et il a fallu attendre 60 ans pour que macron pense à le faire
quand je dis pense c'est qu'il ne le fera pas plus comme tout ce qu'il dit
certes il va débloquer des milliards qui comme toujours disparaitront dans le poches des ultrariches pour des projets qu'ils ne feront jamais
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 03 avril 2023 18:37
Mesoke a écrit : 02 avril 2023 21:26 C'est justement là le sujet : vu que la pluviométrie française est en baisse, il faudrait justement prendre exemple sur les bonnes pratiques de pays secs. Histoire de prévoir tant qu'on a encore un peu de ressource, au lieu de subir comme des crétins quand on sera dans le rouge.
Mais on aura malheureusement toujours des huluberlus violents et dangereux pour considérer que les réserves d'eau consacrées à notre agriculture sont une "privatisation" de l'eau alors qu'il faudrait la laisser disponible pour les particuliers afin qu'ils puissent laver 4 fois par semaine leur bagnole comme l'affreux forumeur dont je tais le nom mais chacun reconnaîtra cet amoureux de la pollution et du vroum-vroum. Ou bien pour prendre 4 douches par jour, ou pour avoir un magnifique gazon tout vert en pleine canicule.
C'est vrai, mon cher Mesoke, qu'une bagnole rutilante, 4 douches par jour et un superbe gazon, c'est bien plus fondamental que d'irriguer nos cultures qui ne servent qu'à produire de la nourriture.

Tu es toujours comme ça ? :hehe: Ou bien tu es constipé 8/
:Dans l'excès...tu as déja vu '(mis a part les chauffeurs de nos élus) des gens laver leur voiture 4 fois dan la semaine ?
Par contre l'été il m'arrive de prendre plusieurs douches ..avant de plonger dans la piscine :mdr3:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 03 avril 2023 18:39
recycler les eaux usées paul ricard le faisait déja dans ses iles au large de marseille
certes il va débloquer des milliards qui comme toujours disparaitront dans le poches des ultrariches pour des projets qu'ils ne feront jamais
tu racontes n'importe quoi ,,, disons qu'il pense à l'imposer ; car jusqu'à lors avec la mentalité des poujadeux boutiquiers carractéristique de votre clique , c'était impossible car considéré comme inutile et couteux
fini les combines de grand -papa de vos ouailles nostalgiques
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 03 avril 2023 19:17
Victor a écrit : 03 avril 2023 18:37
C'est vrai, mon cher Mesoke, qu'une bagnole rutilante, 4 douches par jour et un superbe gazon, c'est bien plus fondamental que d'irriguer nos cultures qui ne servent qu'à produire de la nourriture.

Tu es toujours comme ça ? :hehe: Ou bien tu es constipé 8/
:Dans l'excès...tu as déja vu '(mis a part les chauffeurs de nos élus) des gens laver leur voiture 4 fois dan la semaine ?
Par contre l'été il m'arrive de prendre plusieurs douches ..avant de plonger dans la piscine :mdr3:
:hello:
attend ........ on va t'en foutre des piscines ,,,,, tu vas raquer à fond
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

De toute évidence pour ce qui est de la sécheresse vaginale Marlène Schiappa n'est pas concernée ? ;) E.Borne peut être de là les inquiétudes du gouvernement et de Macron en particulier ? :icon_winks:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 03 avril 2023 18:39
Les deux iles ..Bendor et les Embiez sont en face Bandol mais pas au large ...
Paul Ricard un bienfaiteur de l'humanité ..
Ma petite fille c'est marié sur l'ile de Bendor...Une belle journée ..
Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Le Merlu a écrit : 01 avril 2023 23:30
papibilou a écrit : 01 avril 2023 19:32 En voici une :
https://www.futura-sciences.com/planete ... ser-79708/
Néanmoins les chiffres me semblent un peu datés, même si on voit qu'Israël devance tout le monde et que ce sont les pays du sud de l'UE qui ont fait des efforts que la France n'a pas fait.
Israël devance tout le monde, modo-2842
Faut pas t'énerver comme ça Papy.

T'as comparé la pluviosité entre la douce France et Israël ?
En France on a en moyenne annuelle 500 à 2000 millimètres, qui varie en fonction des régions.
En Israël ... 314 mm.

Pas étonnant que les gus qui vivent la bas, économisent l'eau, c'est presque désertique, comme endroit.

Les pays du sud, je suis pas allé voir, mais je pense que le sud de l'Espagne et de l'Italie sont moins arrosés que la Bretagne.

je sais que vous adorez chercher des poux dans la tête des français.
Mais faut pas vous inquiéter, si vraiment la sécheresse menace, on fera comme les autres, mais pour le moment c'est pas la peine de grimper au rideaux, et de nous pondre une pendule, pour si peu.
Vous voyez de l'énervement dans mes propos ? Ou ai-je grimpé au rideau ( à mon âge j'en serais ravi).
Solution: Afflelou.
Mais s'il est logique que les pays secs aient commencé plus et plus tôt que nous à économiser l'eau est ce que ça signifie qu'il est certainement inutile de penser l'eau comme une richesse que nous devons éviter de gaspiller? Car ne vous leurrez pas c'est comme d'autres questions environnementales: commencer tôt c'est éviter de se précipiter.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Macron et son plan eau très claire :
Les mains liées dans le dos, nue et les yeux bandés, Eau pénètre dans le château de l'Elysée, guidée par Brigitte et Marlène aux robes d'un autre temps retroussées sur leur ventre et leurs reins nus. Eau passera quinze jours dans ce château où l'a amenée Manu, son amant adoré. Les sévices subis sont chaque jour renouvelés. Eau est offerte et prise, fouettée et murée dans le silence, Eau commence l'apprentissage de l'esclavage. Par amour pour Manu, Eau ira très loin dans la négation de soi. Elle abdiquera toute volonté et perdra définitivement sa liberté. Et si Eau change de maître, c'est pour mieux éprouver les plaisirs extrêmes qui résident dans le fait d'être totalement livrée, corps et âme au sens strict, à un homme qu'on aime et qui aime en retour. C'est un voyage sans retour qu'Eau entreprend dans des contrées méconnues où le plaisir naît d'une souffrance intolérable.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 03 avril 2023 18:37 Mais on aura malheureusement toujours des huluberlus violents et dangereux pour considérer que les réserves d'eau consacrées à notre agriculture sont une "privatisation" de l'eau alors qu'il faudrait la laisser disponible pour les particuliers afin qu'ils puissent laver 4 fois par semaine leur bagnole comme l'affreux forumeur dont je tais le nom mais chacun reconnaîtra cet amoureux de la pollution et du vroum-vroum. Ou bien pour prendre 4 douches par jour, ou pour avoir un magnifique gazon tout vert en pleine canicule.
C'est vrai, mon cher Mesoke, qu'une bagnole rutilante, 4 douches par jour, une magnifique piscine et un superbe gazon, c'est bien plus fondamental que d'irriguer nos cultures qui ne servent qu'à produire de la nourriture.
Biiiiiiipppp ! Sophisme du faux dilemme !

La majorité des français ne lave pas sa voiture 4 fois par semaine, ne prend pas 4 douche par jour et n'arrose pas son gazon en pleine canicule. Il y a un juste milieu entre les aberrations que tu dénonces (à raison) et la coupure d'eau faute d'eau.

Par contre on peut irriguer efficacement sans méga-bassine, avec des solutions moins gourmandes en eau. On peut aussi faire pousser des plantes moins gourmandes en eau, et manger plus de végétaux et moins de cochon élevé en batterie avec des céréales arrosées par de l'eau de bassine. Comme ça, magie ! moins de besoin en eau.

Les bassines créent des nouveaux besoins en eau, rendent les agriculteurs encore plus dépendants de l'eau, alors qu'il faudrait, à l'inverse, commencer à considérer cette ressource comme étant à sauvegarder, et en faire des stocks utilisables en cas de problème plutôt que toujours plus de pompage de toutes les gouttes disponibles.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

papibilou a écrit : 03 avril 2023 21:12
Mais s'il est logique que les pays secs aient commencé plus et plus tôt que nous à économiser l'eau est ce que ça signifie qu'il est certainement inutile de penser l'eau comme une richesse que nous devons éviter de gaspiller? Car ne vous leurrez pas c'est comme d'autres questions environnementales: commencer tôt c'est éviter de se précipiter.
Ce que vous appelez les pays secs, ont commencé à faire attention aux économies d'eaux dès le développement de leur agriculture, vu que l'eau y était déjà rare.

Je ne pense pas que les problèmes soient les mêmes sous nos climats et ceux des pays chauds. Inutile de prendre comme exemple des cas extrêmes comme Israël.

Apprendre à ne pas gaspiller l'eau, je suis d'accord, imposer le goutte à goutte à toute la France ... hum
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Le Merlu a écrit : 03 avril 2023 23:07
Ce que vous appelez les pays secs, ont commencé à faire attention aux économies d'eaux dès le développement de leur agriculture, vu que l'eau y était déjà rare.

Je ne pense pas que les problèmes soient les mêmes sous nos climats et ceux des pays chauds. Inutile de prendre comme exemple des cas extrêmes comme Israël.

Apprendre à ne pas gaspiller l'eau, je suis d'accord, imposer le goutte à goutte à toute la France ... hum
Je suis revenu d'Espagne lundi. Pays sec. Alerte dans ce pays. Il y a toujours eu effectivement une politique de l'eau en particulier dans le sud. Afin de pallier des déficits en eau ont été créés une grande quantité d'embalses , retenues d'eau ou lacs artificiels. Mais les choses changent. Ces retenues ne se remplissent plus. Elles sont actuellement entre 30 et 60% de remplissage en fin d'hiver. Qu'est ce que ça signifie ? C'est simplement une confirmation que notre climat change. Certes on ne peut pas tirer une conclusion définitive d'une seule année d'observation, mais imaginer qu'il ne faut rien faire au motif que notre pays reçoit suffisamment de pluie est sans doute manquer d'imagination prospective. Préparons nous à d'éventuelles années de sécheresse à répétition sans être des écolos khmers verts. Entre une obligation violente telle que voudraient l'imposer les manifestants de Sainte Soline et un gaspillage inutile trouvons la voie médiane.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 04 avril 2023 08:25
Le Merlu a écrit : 03 avril 2023 23:07

Je suis revenu d'Espagne lundi. Pays sec. Alerte dans ce pays. Il y a toujours eu effectivement une politique de l'eau en particulier dans le sud. Afin de pallier des déficits en eau ont été créés une grande quantité d'embalses , retenues d'eau ou lacs artificiels. Mais les choses changent. Ces retenues ne se remplissent plus. Elles sont actuellement entre 30 et 60% de remplissage en fin d'hiver. Qu'est ce que ça signifie ? C'est simplement une confirmation que notre climat change. Certes on ne peut pas tirer une conclusion définitive d'une seule année d'observation, mais imaginer qu'il ne faut rien faire au motif que notre pays reçoit suffisamment de pluie est sans doute manquer d'imagination prospective. Préparons nous à d'éventuelles années de sécheresse à répétition sans être des écolos khmers verts. Entre une obligation violente telle que voudraient l'imposer les manifestants de Sainte Soline et un gaspillage inutile trouvons la voie médiane.
elles ont déjà le mérite d'exister pour le cas où il pleuvrait
nul ne peut prédire le temps qu'il fera dans les mois futurs
en Moselle et dans la SARRE depuis quel temps il n'arrete pas de pleuvoir ce qui me fiat perdre du temps pour mes plantations et semis
ais peut être que ce ne sera plus le cas dans l'été
c'est pourquoi j'ai une citerne de 60 m3 pour les eaux de pluie pour palier à cela
la grande quantité d'embasles dont mon gendre détient une partie des actions ont été faites du temps de franco que beaucoup critiques en ne parlant qu'une de ses facettes tout comme en France pour napoléon 3 la foret des landes , le paris du baron d empain qui fait que pendant longtemps par la suite elle a été considérée comme la ville des lumières
aujourd'hui on a un président totalitaire mais pas un homme d'état comme eux qui sache faire plutôt que d'en parler
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 03 avril 2023 21:35
Victor a écrit : 03 avril 2023 18:37 Mais on aura malheureusement toujours des huluberlus violents et dangereux pour considérer que les réserves d'eau consacrées à notre agriculture sont une "privatisation" de l'eau alors qu'il faudrait la laisser disponible pour les particuliers afin qu'ils puissent laver 4 fois par semaine leur bagnole comme l'affreux forumeur dont je tais le nom mais chacun reconnaîtra cet amoureux de la pollution et du vroum-vroum. Ou bien pour prendre 4 douches par jour, ou pour avoir un magnifique gazon tout vert en pleine canicule.
Biiiiiiipppp ! Sophisme du faux dilemme !

La majorité des français ne lave pas sa voiture 4 fois par semaine, ne prend pas 4 douche par jour et n'arrose pas son gazon en pleine canicule. Il y a un juste milieu entre les aberrations que tu dénonces (à raison) et la coupure d'eau faute d'eau.

Par contre on peut irriguer efficacement sans méga-bassine, avec des solutions moins gourmandes en eau. On peut aussi faire pousser des plantes moins gourmandes en eau, et manger plus de végétaux et moins de cochon élevé en batterie avec des céréales arrosées par de l'eau de bassine. Comme ça, magie ! moins de besoin en eau.

Les bassines créent des nouveaux besoins en eau, rendent les agriculteurs encore plus dépendants de l'eau, alors qu'il faudrait, à l'inverse, commencer à considérer cette ressource comme étant à sauvegarder, et en faire des stocks utilisables en cas de problème plutôt que toujours plus de pompage de toutes les gouttes disponibles.
Vous vous rendez bien compte qu'il n'y a pas d'un côté les méchants agriculteurs qui privatisent l'eau et de l'autre côté les gentils particuliers qui seraient spoliés.
Rien que ce sur ce forum on trouve au moins un forumeur qui nous explique qu'il lave très régulièrement sa bagnole chérie et qu'il a continué à le faire l'été dernier alors qu'il y avait des restrictions d'eau dans son département ..

Et nous en trouvons au moins un autre qui nous explique qu'il ne renoncerait sûrement pas à sa piscine ..

Sans compter ceux qui prennent plusieurs douches par jour, surtout en pleine canicule quand l'eau est rare.

Au final, j'ai quand même un peu plus confiance dans les agriculteurs pour gérer au mieux la ressource en eau que dans les particuliers qui sont hyper majoritairement incapables de faire le moindre effort, sauf sous la contrainte.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »