tisiphoné a écrit :
faux , et nous l'avons longuement expliqué preuves et sources à l'appui
ce sont les Romains qui ont débaptisé cette terre et lui a donné le nom de Palestine .
Je veux bien reconnaître mon erreur si elle est démontrée mais à ce jour je maintiens qu'Israël n'a aucune priorité sur cette terre, la preuve ci-dessous ( source Wikipédia )
Les découvertes archéologiques indiquent que le peuple juif est issu des peuples indigènes de Canaan et des tribus qui ont envahi la contrée. Quelque part entre 1800 et 1500 B.C., on pense qu'un peuple sémite appelé Hébreu (hapiru) a quitté la Mésopotamie pour s'installer en Canaan. Canaan était alors habité par différentes tribus y compris des peuples sémites, des Hittites et plus tard des Philistins, les peuples de la mer supposés être arrivés de Mycènes ou d'avoir appartenu aux peuples de la Grèce antique qui se sont également installés à Mycènes
Il est bien précisé que la tribu des hebreux est venue de Mésopotamie vers le pays de Canaan ( premier nom connu de cette région ) alors habité par d'autres tribus, sic. Par la suite et selon la bible, Moïse a emmené les israëlites d'Egypte qui sous le royaume de David ont conquis Canaan à leur tour. Vers -1.000, David s'empare de Jérusalem et fonde le royaume israëlite. A la mort de Salomon, son fils, ce royaume se divise en 2 : Judée au sud et Israël au nord.
Vers + 61, les romains envahissent Juda qu'ils appélent Judée puis en 135, ils expulsent les juifs et nomme la terre Palaestina ou Palestine en français. Palestine vient qu'Hérodote utilisait le terme de " Palaestina syria " ( la Syrie Philistine du nom de l'ancienne tribu venue de Mycénes )
En 1884 population de la Palestine = 400.000 dont 24.000 juifs
En 1914 population de la Palestine = 700.000 dont 85.000 à 100.000 juifs
David Ben Gourion, futur premier, premier ministre d'Israël dit en 1919 " Tout le monde ne voit pas qu'il n'y a aucune solution à cette question : Nous en tant que nation, nous voulons que ce pays soit à nous et les arabes comme nation veulent que ce pays soit le leur"