la tu entres dans un discours radical seb.les bonnes manières ne sont pas forcément 5 types de couverts ou verres différents,il n'y a pas que cela.Scarla a écrit : Bon j'y jetterai un coup d'oeil mais comme le souligne Gecko c'est aussi une question d'éducation,il n'empeche que la politesse est plus à apprendre que les bonnes manières.Ce que je déteste,du style,les différents verres à table,meme si c'est pour la flotte,le pif ou autre,un seul ca suffit,ou les coudes sur la table ou quelle importance de coller la fourchette ici et le couteau là ,ca va tuer personne si c'est inversé!
je tenir a table,c'est un symbole de la bonne éducation.
éducation - manière-instruction politesse,tout cela est intimement lié.sans entrer dans une extrême,savoir se servir de couvert,de verres,les mettre a la bonne place sont une marque de repère et d'instruction,mais aussi d'éducation.
par exemple,les gens qui tiennent leur viande avec la fourchette pleine main a la verticale,ca nous donne un steack qui fini souvent dans l'assiette du voisin.....tu parles d'une tenue. :roll: