tisiphoné a écrit :
je te lis souvent , il m 'arrive même d'être touchée des fois , mais tu as un coté "gavroche " sur les barricades , des fois , qui n'est pas en adéquation avec un esprit cartésien , on dirait que t'es resté ancré dans une idéologie de jeunesse . je me demande souvent si tu adhères même à ces principes ?
c est justement parce que je suis cartésien que je vait sur la seul idéologie qui peut permettre a l humanité de survivre et de se développer .
la collectivité est la seul chose qui a permis a l être humain de survivre par le passez devant les defie gigantesque qu il va devoir accomplir ca seul solution est justement de poussé se collectivisme .
en effet chaque individu ne peut rien faire , il ne peut faire qu avec les autres . pour l instant seul les rapport de force permettre de mettre des gens a allez dans un même sens . or c'est un moyen ou l on perd énormément d énergie . si nous créons une société plus égalitaire c est le progrès qui ferrais avancez l homme car il ne ferais plus les chose sur un plan individuel mais pour un mieux collectif .
arrête de voir le petit bien que vous allez perdre et voyez tout ce que vous allez gagnez si vous partagez avec les autre et donc réduisez les tensions et donc les guerre .
malheureusement comme la plupart des gens sont aveugle , il y aura des guerres et des révolutions , je préfère donc qu elle soit orienté vers le progrès pour évitez de reproduire encore et toujours même erreur .
en gros il faut aplanir les différences pour pouvoir se retrouvez et la différence qui empêche le plus le regroupement c est les différence social .