les tribunaux au bord de la faillite

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: les tribunaux au bord de la faillite

Message par Jarod1 »

Je ne fais aucun drame, je recadre le débat.

Ce fil porte sur le manque de moyens de la Justice et vous parlez - sujet intéressant par ailleurs- des liens entre Parquet et pouvoirs, ou plus généralement peut-être de son -manque d'- indépendance (sujet intéressant d'ailleurs).

Sauf à considérer que le manque de moyens alloués à la Justice permets justement au pouvoir politique de restreindre son indépendance, vous êtes HS.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

clint a écrit : Je ne fais aucun drame, je recadre le débat.

Ce fil porte sur le manque de moyens de la Justice et vous parlez - sujet intéressant par ailleurs- des liens entre Parquet et pouvoirs, ou plus généralement peut-être de son -manque d'- indépendance (sujet intéressant d'ailleurs).

Sauf à considérer que le manque de moyens alloués à la Justice permets justement au pouvoir politique de restreindre son indépendance, vous êtes HS.
Justement je pense que le manque de moyens est voulu donc pas si HS que cela.
Quel est donc votre point de vue ramene uniquement aux questions budgetaires ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Si aucun être sensé ne saurait nier la tentation du pouvoir d'interférer dans certains dossiers dits "sensibles", il va de soi que ces dossiers constituent une quantité infinitésimale sur la masse traitée chaque année par les juridictions.

Ce fil traite essentiellement du manque de moyens budgétaires alloués notamment pour faire face au coût des dossiers pénaux, et notamment des instructions.

C'est un réel problème puisque les textes autorisent les magistrats instructeurs à diligenter toutes sortes de mesures qui ne sont pas financées.

Mais qu'en dire ? Que notre Etat déficitaire et endetté ne eu allouer que ce qu'il peut ?

Qu'il faut faire des arbitrages entre ce qui relève des fonctions régaliennes de l'Etat, dont la Justice, et ce qui relève ce fonctions non régaliennes (comme intrvenir dans la sphère commerciale par exemple) ?

Là est effectivement le débat : quel doit être le rôle de l'Etat ? N'ayant pas les moyens de tout faire bien, sur quoi doit-il se recentrer, plutôt que de tout faire mal ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »