C'est vrai que les
augmentations à pourcentage constant augmentent les inégalités en valeur absolu, ce qui est caractéristiques des pays dits dévellopés qui onteffectivement connu une très forte croisance ces dernières décennies
Par contre , il est évident aussi que
ces pourcentages d'augmentations sont très diversifiés, selon différents critères caractérisant des classes sociales, des types d'activités, voir même des moments limités pris sur longue période!
Des analyses ont été ébauchées mais peu fiables , car celles que j'ai aperçues été trop impreignées d'idéologie, dans un sens ou un autre, car les données significatives sont assez compliquées à choisir!
En particulier, les données en valeur monétaire ne rendent pas vraiment compte de la réalité des niveaux de revenu, disons de la réalité des niveaux et modes de vie dans des économies encore très primaires (vivrières agricoles notament)
Ce qui est plus visible aujourdhui, c'est que la rémunération du capital a plus augmenté (en pourcentage) que la rémunération du travail!) Mais c'est logique puisque la mondialisation a rendu moins couteux (j'allais dire moins difficile à obtenir à bon marché!!) que le capital qui, en plus , est devenu un produit de jeu (on dit à tort spéculation qui est un concept d'anticipation techniquement justifié),
Ceci en particulier, depuis que les banques d'affaires ont pu être "fusionnées" avec les banques de dépots qui possèedent notre argent!
Avant cette "fusion", les banquiers "d'affaire jouaient avec leur propre pognon de capitaliste (financier) Depuis la fusion, ils s'amusent avec le notre, et quand ça queute, on prend tous le bouillon, d'ou l'intervention du politique en parachute ventral.
La seule mesure urgente est de revenir sur ctte réforme "fusionnelle", plutôt que s'attaquer à la rémunération des traders qui ne sont, comme les joueurs de foot, que des acteurs du jeu et non les maitres!
C'était juste une idée pour la nouvelle année, que j'ai simplifiée à outrance car les attendus sont encore plus complex, mais je crains que cet effort simplificateur ne suffise pas aux dinosaures de passage!