Le pouvoir de la télévision

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le pouvoir de la télévision

Message par Alogos »

tisiphoné a écrit : ce voyeurisme ça les conforte dans l'idée qu'ils sont différents ?

cette Télé réalité est finalement faite pour satisfaire l'ego des spectateurs , ça flatte leur vanité ?

mais ceux qui passent devant la caméra , ils y gagnent quoi ? et comment on arrive à les conditionner ainsi , comment de personnes , "normales " dirons -nous , on en fait des phénomènes de foire ?

c'est une sorte d"émulation ? obtiendrait-on le même résultat si on ne faisait l'émission qu'avec une seule personne , filmée en permanence ?
mon petit doigt m'a dit que les 'participants' enfermés pendant plusieurs étaient sous l'effet de calmants ;
c'est pourquoi ils ont des réactions extrèmes (violences, crises de larmes, cris etc) mais s'ils n'étaient pas anesthésiés , ils ne supporteraient ni la promiscuité ni l'enfermement - mais chuuuuuut, faut pas le répéter.
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

A une époque lointaine, la télévision a été définie comme un instrument d'abêtissement de masse pour des populations d'abrutis (époque de 5 colonnes à la une).
Les journalistes ne vérifient pas non plus les infos ; ils utilisent les vidéastes amateurs .....ça fait le scoop, mais que dire de l'analyse ? Rien, néant, nada.
Pour faire le scoop, "on" a annoncé en avance le décès de Pascal Sevran ; tout ça pour être le premier....

La désinformation, aussi, c'est un gros morceau et c'est dans le droit fil du post.
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Alogos a écrit : A une époque lointaine, la télévision a été définie comme un instrument d'abêtissement de masse pour des populations d'abrutis (époque de 5 colonnes à la une).
Les journalistes ne vérifient pas non plus les infos ; ils utilisent les vidéastes amateurs .....ça fait le scoop, mais que dire de l'analyse ? Rien, néant, nada.
.
Tout a fait, l'info est dégueulé en boucle. Plus le temps de se poser pour l'analyse, il faut la commenter et encore.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

L' effet le plus pervers vient des commentaires ; ce ne sont que des interprétations d' interprétation..
Sans plus d'information - le thème des "prèt-à-pensers" est souvent abordé en socio. lorsqu'on étudie les phénomènes de mode (OGM assassins, retour au tricot jugé convivial par opposition aux sorties nocturnes et, etc ; tout peut y passer).

Je crois que le dressage par adoption d'un chef a fait l'objet d'une étude par Conrad Lorenz, il y a quelques années déjà. L'adoption du chef était étudiée sur une troupe d'oies ! Pas de mal à imaginer quels furent les commentaires.
Mais l'adoption d'une idéologie (très) dominante est bien vue, à mon humble avis, dans le bouquin d'E. Badinter. L'impact d'un petit groupe de mères qui fait tache d'huile jusqu'à devenir la norme préconisée par le personnel hospitalier, après l'accouchement a quelque chose d'angoissant et de dérangeant.
C'est le discours repris par les médias et ses pédopsychiatres vedettes ; ça laisse peu de place à la liberté de choisir comment il faut éduquer le jeune enfant.
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

C'est vrai aujourd'hui les chanteurs à deux balles ou petites vedettes ont paroles d'évangiles et tout les monde les écoute religieusement. Celui qui ose sortir de la pensée dominante écolo-bobo-libéralo-atlanto-immigrationno-européiste est sectarisé,faschisé,ostrasisé :shock: .
Celui qui pense que le réchauffement climatique provient de l'activité industrielle mais aussi d'un réchauffement normal se fait traité de : négationniste (allègre). Les mêmes méthodes que les communistes, d'ailleurs l'écologie c'est leur nouvelle religion.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il y a beaucoup de bon en toi Max. :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Merci, c'est toi qui ma tout appris, ou qui m'inspire du moins. :XD:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est naturel.

"Je suis ton père, Max" (Interaldys contre attaque, mars 2010) :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

négationniste ??? :content85 :content79 :content85 :content79
Allègre, en plus - :content36 :content36 :content36 Le Niponisant, de L. III d'acc, c'était négationniste, et c'est même la seule restriction au sujet d'une thèse (en fait c'est même interdit)
Mais la climatologie ou la tectonique des plaques, négationnistes :divers125 :content79 :content85 :content79 :content85 :content79
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

C'est Allègre qui s'est fait traité de négationniste par duflot,cohn bendit voynnet et toute la bande
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

les modé vont raler pask'ici on débat, les tchat c'est ailleurs....
Donc, ça ne me surprend pas.
Cohn Bendit aime bien la provoc', et vu son gabarit, il doit avoir envie de se faire Allègre.
ceci dit, les débats sont souvent très plats.
"Home" avait bien arrangé les Verts, jolies images, montage bien léché, doc. éloquent - Taxe carbone payée (donc grosssse pollution, mais ce gosse de riches peut tout se permettre) : esthétique au détriment de l'explication scientifique - mes petits neveux avaient a-do-ré.
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

J'ai rarement vu un film aussi totalitaire que Home, diffusé la veille des élections en plus :roll:
C'est vraiment de la propagande mondialiste
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

clint a écrit : C'est naturel.

"Je suis ton père, Max" (Interaldys contre attaque, mars 2010) :content79
avec la voix synthétique ? !!! :cool:
:content85 :content85 :content85 :content85
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

bon qui regardera demain soir l'émission sur la 2 ? ^^
La télévision française lance le débat sur son propre pouvoir, en diffusant mercredi un documentaire qui filme un jeu factice, "le Jeu de la mort", dans lequel des candidats de bonne foi obéissent aux consignes jusqu'à se muer en tortionnaires à l'égard de l'un d'entre eux.
"Le jeu de la mort", signé Christophe Nick, a transposé à la télévision l'expérience menée à l'université de Yale par Stanley Milgram dans les années 1960 pour sonder les mécanismes de la soumission des Allemands aux nazis.
Le documentaire sera diffusé mercredi soir par la chaîne France 2.
Avant même sa diffusion, ce programme censé démontrer l'emprise psychologique de la télévision commençait à susciter les questions. "La télé donne le droit de tuer ?", se demande cette semaine l'hebdomadaire Télérama. "Le jeu dont vous êtes le bourreau", titre de son côté "Le Monde-Magazine".
Pour cette expérience, 80 personnes volontaires n'ayant jamais participé à un jeu télévisé ont été recrutées pour, leur a-t-on dit, tourner l'émission test d'un nouveau divertissement, "La Zone Xtrême".
Le but: soumettre un candidat - en fait un comédien - à une série de questions. La punition? Une décharge électrique allant crescendo, de 80 à... 460 volts. A chaque mauvaise réponse, le public, également recruté sans avoir été prévenu de l'expérience, crie "châtiment" et une décharge doit être administrée.
Le faux candidat, Jean-Paul, que les questionneurs ne voient pas, fait entendre sa douleur: des petits cris, puis des hurlements, des supplications demandant de cesser le jeu, avant de ne plus donner signe de vie.
Pourtant, 80% des questionneurs vont jusqu'au bout du jeu à mesure qu'il se transforme en séance de torture. Seulement 16 des candidats ont abandonné le jeu résistant à l'autorité de la télévision, incarnée par une jeune animatrice connue, Tania Young.
"Les questionneurs ne sont pas dominés par un rapport hiérarchique mais sous l'emprise du pouvoir de la télé. Un système qui écrase, un totalitarisme tranquille", conclut Jean-Léon Beauvois, chercheur en psychologie sociale, qui a participé à l'expérience.
Les questionneurs n'osent pas affronter l'animatrice en qui ils ont confiance - la télé ne peut pas faire ça ! - et face à laquelle ils sont seuls. Or "un être seul confronté au pouvoir devient l'être le plus obéissant qui soit", observe-t-il.
"En démarrant l'expérience, on ne pensait pas que la télé avait autant de légitimité", confie Christophe Nick. A ceux qui avaient obéi, l'équipe "a expliqué qu'ils étaient normaux et que c'était la faute du contexte", dit Christophe Nick.
"La télé, quand elle décide d'abuser de son pouvoir, peut faire faire n'importe quoi à quasiment n'importe qui. Ca c'est un pouvoir absolument terrifiant", a-t-il également estimé, dans un entretien à l'AFP-TV.
Patrick, 52 ans, un des candidats, témoigne dans "l'Expérience extrême", un livre tiré du documentaire: "On m'a dit +faut faire comme ça+, les gars qui me l'ont dit, ils savent ce qu'ils font! Moi, je fais. Je me doutais bien qu'il devait griller là-dedans. Mais c'est pas mon problème, hein".
"Mes grands-parents ont porté l'étoile jaune dès 1941. Depuis que je suis toute petite, je me suis demandé pourquoi ils l'avaient fait. Pourquoi ils avaient obéi à cet ordre ? Pourquoi ils sont montés dans les wagons et ont disparu dans les wagons et ont disparu dans la Shoah...Et voilà qu'à mon tour, j'ai obéi", dit de son côté Sophie, 46 ans.
nankurunaisa
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Voilà le fil que je cherchais .
C'était assez instructif de demander aux pousseurs-de-bouton" d'expliquer pourquoi ils avaient désobéi.
Le débat qui a suivi me laisse songeur ; les adeptes de la télé justifient les pires dérives par le fait que "ce ne serait pas possible en France" ou que nous n'en sommes pas là.
J'ai le sentiment que nous nous approchons de la zone où les directeurs de chaines et les prod. perdent tout discernement. Ce n'est que mon opinion de téléspectateur moyen , assez attardé pour ne pas regarder "la ferme - célébrités".
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »