A quoi ça sert de faire grève ?

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: A quoi ça sert de faire grève ?

Message par Fonck1 »

Tiens..mon chef vient d'arriver.... :XD: la manif est finie? :lol: veut toucher sa journée? :XD:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : Tiens..mon chef vient d'arriver.... :XD: la manif est finie? :lol: veut toucher sa journée? :XD:
c'est juste des RTT :lol: :lol: :lol:
nankurunaisa
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Opaline a écrit : La grève fait pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur par la perte de production que la cessation de travail entraîne.Il s'agit d'une épreuve de force : le gréviste n'est pas rémunéré alors que l'entreprise ne produit plus et perd de l'argent.
Voilà pour la définition.
Tout à fait.
La grève est une arme offerte aux salariés pour se faire entendre lorsque leurs employeurs refusent de discuter.
Opaline a écrit :Dois-je dire qu'à notre époque le droit de grève est perverti et en tout premier lieu par les syndicats qui ont lancé des ordres de grève à tort et à travers.
Là encore, tu as raison : la grève s'utilise désormais en préalable à toute négociation. On sort l'artillerie lourde avant même de savoir s'il y aura besoin de combattre, et de fait il y a combat.
Opaline a écrit :Par ailleurs, un jour de grève par ci par là n'aura jamais l'impact de ces grèves d'autrefois, les travailleurs s'impliquaient à fond mais leurs grèves ont fait évoluer leur statut dans l'entreprise et le droit du travail.
(...)
Exact également, sauf que comme la grève n'est plus un moyen de revendiquer mais une façon de (tenter de) montrer sa force, il est plus facile de mobiliser sur 1 journée que sur 1 semaine ou plus.
Le message que veulent faire passer les syndicats lors d'un mouvement comme celui d'aujourd'hui c'est "attention, nous sommes nombreux, nous voulons être entendus, et si vous ne nous écoutez pas, ça va pêter !"
Sauf que pour être entendus, il ne faut surtout pas être aussi nombreux : parmi tous les grèvistes et/ou manifestants, tous ne revendiquent pas les mêmes choses, et on ne peut donc pas répondre à ces revendications.
Quant au risque de "tout faire pêter" s'il n'y a pas de réaction du gouvernement, je ne suis pas certains que tous les grévistes du jour souhaitent poursuivre demain.

Et puis ce n'est pas comme ça que fonctionne la démocratie : on a le droit de dire que l'on n'est pas content, mais le SEUL moyen de changer les choses, c'est de voter.
Et Sarko a bien montré depuis qu'il est élu qu'il tenait plus ou moins son cap sans s'occuper des revendications des uns et des autres.
Opaline a écrit :En général je suis solidaire...
Tu veux dire que quel que soit le motif d'une grève, la plupart du temps tu en est solidaire ?
Malgré le fait que son usage ait été dévoyé ??
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

J'ai rarement fait grève , j'en conviens.

Une fois , comme diraient les Belges , nous avons fait grève 2 heures ( eh oui! deux heures).Presque toute l'APP ( Agence Principale des Particuliers) , soit 40 salariés sur 45 , a quitté le travail 2 heures plus tôt.

C'était pour marquer le coup contre un patron tyrannique .

RESULTAT : il a dû s'expliquer avec la Direction Générale et quelques semaines plus tard , il était muté.Ce ne fut pas une promotion pour lui , mais un grand soulagement pour nous.

Là , au moins , ce fut efficace et ne nous a pas coûté trop cher.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Opaline »

Stick a écrit : Tu veux dire que quel que soit le motif d'une grève, la plupart du temps tu en est solidaire ?
Malgré le fait que son usage ait été dévoyé ??
Non, il y a des motifs qui me gênent, tous ceux qui ne concernent pas le travail directement. Je pense particulièrement à une grève qui avait été déclenchée pour des motifs de politique étrangère, comme c'est arrivée plusieurs fois il y a quelques années. Il peut y avoir des manifestations si on n'est pas d'accord, mais tout mélanger me gêne
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Ce genre de grèves est fini depuis longtemps,
c'est vrai , un temps c'était contre Pinochet...(pas de regret en tout cas)
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Une grève des enseignants dénonçant le manque de moyen et de personnel (je précise de "personnel enseignant") : je suis solidaire

Une grève des conducteurs de train où des controleurs aériens avec leurs 20 heures par semaine :confus25 (en gros des branleurs) : Là, je ne suis pas.

Je suis pour les avancées sociales, à conditions qu'elle touche les salariés du publique comme ceux du privé. Bloquer une journée et défendre des "niches sociales"
est contre productif.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
malulan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par malulan »

solidaire? ça dépend des raisons de la grève (ex : les controleurs agressés qui se mettent en grève je les soutiens.). parfois les raisons des grèves sont trop obscures pour moi donc je ne me prononce pas.
personnellement je ferai grève mais pour une durée illimitée. les dates fixées 3 mois à l'avance et pour une journée pour moi c'est du pipeau.
en plus dans mon boulot jour de grève = "double peine" : je m'explique perte d'un jour de salaire (normal) mais en plus le double de boulot le lendemain. donc pour que je fasse grève faut que le jeu en valle la chandelle.
« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... »
Anna GAVALDA - Ensemble, c'est tout
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

On en profite pour aller faire ses courses. :confus25 :arrow:
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

tisiphoné a écrit : à quoi ça sert de faire grève ?
êtes-vous solidaires ?
Trop de grève tue la grève (Messieurs de la SNCF)
Une grève sert pour emmerder les citoyens pour faire pression auprès des patrons.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Steph a écrit : Une grève des enseignants dénonçant le manque de moyen et de personnel (je précise de "personnel enseignant") : je suis solidaire

Une grève des conducteurs de train où des controleurs aériens avec leurs 20 heures par semaine :confus25 (en gros des branleurs) : Là, je ne suis pas.

Je suis pour les avancées sociales, à conditions qu'elle touche les salariés du publique comme ceux du privé. Bloquer une journée et défendre des "niches sociales"
est contre productif.
+1 :icon_clap:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

tisiphoné a écrit : à quoi ça sert de faire grève ?
A exercer une pression sur son patron pour obtenir des avantages professionnels.
Le problème se pose quand la pression n'est plus exercée sur le patron mais sur des tiers qui n'ont rien à voir avec le sujet de la grève : des citoyens, des salariés non grévistes...
tisiphoné a écrit :êtes-vous solidaires ?
Question sans intérêt dans la mesure où on ne fait aucune action pour se montrer solidaire : grève de solidarité, grève de la faim, soutien financier...
Se dire solidaire et ne rien faire est le summum de l'hypocrisie.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

seule la solidarité permet d'arriver a ses faim,la grève ne fonctionne pas vraiment en france,parce qu'il n'y a jamais de discussion,juste des gens butés.(des deux cotés)
alors on casse,ca coute,et après on négocie.

j'appelle ca se tirer une balle dans le pied,pour se permettre de partir en vacances,mais ne pouvoir rien faire une fois sur place!

on est pas un peuple de négociation,on est un peuple qui aime croire qu'il a gagné dans la confrontation,le problème,c'est qu'a chaque fois,on repart a la case départ,on évolue pas.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Fonck1 a écrit : seule la solidarité permet d'arriver a ses faim,la grève ne fonctionne pas vraiment en france,parce qu'il n'y a jamais de discussion,juste des gens butés.(des deux cotés)
alors on casse,ca coute,et après on négocie.

j'appelle ca se tirer une balle dans le pied,pour se permettre de partir en vacances,mais ne pouvoir rien faire une fois sur place!

on est pas un peuple de négociation,on est un peuple qui aime croire qu'il a gagné dans la confrontation,le problème,c'est qu'a chaque fois,on repart a la case départ,on évolue pas.
N'en meurs pas d'indigestion , surtout ! 0080
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

VERNON a écrit : N'en meurs pas d'indigestion , surtout ! 0080
la faim aussi amène les gens à faire grève :XD:
nankurunaisa
Répondre