60% des Français interrogés sont hostiles à un recul de l'âge officiel de départ à la retraite
Seules 39% des personnes interrogées sont favorables à l'idée de repousser l'âge du départ à la retraite, qui est actuellement de 60 ans, précise cette enquête Harris Interactive pour RTL.
Ce sondage est publié alors que s'ouvrent lundi la concertation sur les retraites avec le défilé des partenaires sociaux au ministère du Travail.
Toujours dans la même enquête, 80% des personnes interrogées jugent nécessaire une réforme des retraites. Le sondage montre également que 82% des Français souhaitent que les régimes soient identiques pour les salariés du public et du privé. Cependant, les salariés du public sont moins nombreux à partager cette opinion (61%) que ceux du privé (96%) ou les sans activité (84%).
Un net clivage politique apparait dans le sondage, 78% des sympathisants de gauche étant opposés au recul de l'âge du départ à la retraite, alors que 62% des sympathisants de droite y sont favorables.
Ce sondage a été réalisé du 8 au 9 avril auprès d'un échantillon de 1.073 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La concertation sur les retraites
Alors que l'Elysée a évoqué en fin de semaine la possibilité de créer un "prélèvement spécifique sur une catégorie de population" pour financer les retraites , le ministre du Travail, Eric Woerth ne devrait pas dévoiler les projets gouvernementaux lors de ces entretiens bilatéraux, premier épisode de ces concertations
Le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit bientôt fournir au débat sa toile de fond, en livrant les nouvelles projections financières pour l'ensemble du système de retraites sur les prochaines décennies. Mais la publication des données prévue mercredi, pourrait être repoussée à mai, a indiqué dimanche sur RTL Laurence Parisot (Medef).
Les cadres souhaitent augmenter l'âge de la retraite...
- tisiphoné
- Administrateur
Sondage: les Français et la retraite
nankurunaisa
- paris16
- Posteur Giganovesque
Re: Les cadres souhaitent augmenter l'âge de la retraite...
il faut plutôt dire : les cadres pensent et agissent en tant que responsables.....il n'y a que les aveugles qui ne voient pas qu'en continuant ainsi nous fonçons dans le mur. L'espérance de vie s'allonge, alors allongeons aussi la durée du travailOpaline a écrit : Conclusion : soyez cadres ! C'est moins fatigant :content2
-
- Posteur Giganovesque
Très bonne idée... A oui, mais pour celà il faut créer plus de richesse... Donc travailler plus !!!Rananen a écrit : il y a une autre voie , augmentez les recette des organismes de retraite .

-
- Posteur DIVIN
95D a écrit : Très bonne idée... A oui, mais pour celà il faut créer plus de richesse... Donc travailler plus !!!
la France est déjà très riches , ce n est pas un problème de création de richesse mais de repartissions .
-
- Posteur VIP
C'est fait, la solution est trouvée!
- oscar
- Posteur Titanesque
« L'espérance de vie s'allonge ! »L'espérance de vie s'allonge
Cette tendance pourrait basculer radicalement dans l’avenir.
Notre mode vie n’est pas spécialement bonne !
Sédentaire, une bouffe trop grasse, le tabac, les pollutions diverses, les ondes facteur cancerigènes des tumeurs du cerveau.
Les épidémies virales, mutation du SIDA…
Mais surtout l’accroissement considérable du cancer des poumons et du colon…
La vie s’allonge tout dépens pour qui ?
surtout pour ceux qui pourront se payer des soins de hautes qualités.

"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- paris16
- Posteur Giganovesque
toujours le nivellement par le bas.......prendre à ceux qui bossent des semaines de 70Rananen a écrit :
la France est déjà très riches , ce n est pas un problème de création de richesse mais de repartissions .
heures pour distribuer un peu plus aux glandeurs....commençons à distribuer exclusivement aux ressortissants français nos richesses et ainsi chacun aura un peu plus

- Fonck1
- Administrateur
RETRAITES - Le ministre du Travail reçoit individuellement les dirigeants syndicaux et patronaux ce lundi...
La réforme des retraites fera l’objet d’un projet de loi, qui sera examiné «début juillet» en conseil des ministres. C’est Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) qui l’a annoncé ce lundi matin, à sa sortie d’un entretien avec le ministre du Travail, Eric Woerth.
Avant, un «document d’orientation» comprenant des options sur les réformes possibles devrait voir le jour à la mi-mai. «Un projet plus détaillé» viendrait ensuite «vers la mi-juin», pour établir un projet de loi examiné début juillet en conseil des ministres. Selon ce calendrier, la loi serait «déposée en septembre».
La concertation sur les retraites qui s’engage ce lundi matin est synonyme, selon Jean-Claude Mailly de «début de la confrontation» sur le sujet.
Le secrétaire général de FO était le premier à s’entretenir avec Eric Woerth. Des rencontres bilatérales ont lieu tout au long de ce lundi entre le ministre et des dirigeants syndicaux et patronaux.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
Ma principale crainte, c'est qu'il ne sorte de tout ça qu'une soupe incompréhensible, incohérente et par dessus tout, inefficace...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- oscar
- Posteur Titanesque
Mais qu’est-ce ce que j’attends avec effroi, ce matin dans mon transistor en me rasant :
« les départs à la retraite doivent encore reculer vers l’age des 70 piges ! »
Parce que le gouvernement ne plus un rond dans les fonds caisses, pour financer tous ces jeunes devenus âgés
et qui ont été rattrapés part « un coup de vieux ».

« les départs à la retraite doivent encore reculer vers l’age des 70 piges ! »
Parce que le gouvernement ne plus un rond dans les fonds caisses, pour financer tous ces jeunes devenus âgés
et qui ont été rattrapés part « un coup de vieux ».

"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- VERNON
- Fan d'Inter
Lorsque je suis parti en retraite en 2003 , mon entreprise était composée de 6300 salariés ; jusqu'en 2015 , les 2/3 partiront à la retraite . Ce doit être le cas dans la plupart des banques
Mon espoir : que les gouvernants et les partenaires sociaux se conduisent comme des gens responsables et non comme des particuliers qui ont des échéances électorales .
D'accord avec Clint , qu'il n'en ressorte pas un ersatz inefficace.
D'autres pays européens ont pris de décisions impopulaires , mais absolument nécessaires
1982 = Mitterrand fait voter la retraite à 60 ans ; le financement ? ce n'est pas politiquement correct, laissons cela à la Droite .Rocard avait bien dit que cela ferait sauter pas mal de gouvernements
Mon espoir : que les gouvernants et les partenaires sociaux se conduisent comme des gens responsables et non comme des particuliers qui ont des échéances électorales .
D'autres pays européens ont pris de décisions impopulaires , mais absolument nécessaires
1982 = Mitterrand fait voter la retraite à 60 ans ; le financement ? ce n'est pas politiquement correct, laissons cela à la Droite .Rocard avait bien dit que cela ferait sauter pas mal de gouvernements
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- VERNON
- Fan d'Inter
La santé ne s'achète pas , Oscar .oscar a écrit : « L'espérance de vie s'allonge ! »
Cette tendance pourrait basculer radicalement dans l’avenir.
Notre mode vie n’est pas spécialement bonne !
Sédentaire, une bouffe trop grasse, le tabac, les pollutions diverses, les ondes facteur cancerigènes des tumeurs du cerveau.
Les épidémies virales, mutation du SIDA…
Mais surtout l’accroissement considérable du cancer des poumons et du colon…
La vie s’allonge tout dépens pour qui ?
surtout pour ceux qui pourront se payer des soins de hautes qualités.
Pour ma part , j'ai une santé de fer . J'ai de la chance et je le sais , car nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.
Pour le reste , à chacun son hygiène de vie .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur VIP
Imaginons qu'en 1982, le choix se soit porté vers 63 ans!VERNON a écrit : Lorsque je suis parti en retraite en 2003 , mon entreprise était composée de 6300 salariés ; jusqu'en 2015 , les 2/3 partiront à la retraite . Ce doit être le cas dans la plupart des banques
On aurait économisé un temps fou.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
et imaginons que les revenus sur plus valus immobilières soient taxé au même titre que ceux du travail ? et imaginons, encore plus dingue, que les bonus, soient taxé de la même façon, et pourquoi pas les primes tant qu'on y est, et aller soyons fous, les revenus boursiers.
ha mais non, une seule solution, bosser plus longtemps sans rien changer aux dysfonctionnements qui pullulent et qui pourrisse le mille feuille auquel on va bientôt rajouter une couche. j'ai hâte de voir ce que donnera cette réforme pour laquelle je cite "nous prendrons le temps nécessaire", mais ça doit aller vite quand même, cet été ! oui monsieur, on va changer tout ça en 3 coups de cuillères à pot. 2 mois et hop, torché le texte. après délibération et zou, adjugé à noël c'est bâclé et on peut se lancer dans les présidentielle ....
la réforme des retraites, pour être juste et efficace doit forcément être incluse dans une refonte globale de la fiscalité. tout autre méthode relève du bricolage.
ha mais non, une seule solution, bosser plus longtemps sans rien changer aux dysfonctionnements qui pullulent et qui pourrisse le mille feuille auquel on va bientôt rajouter une couche. j'ai hâte de voir ce que donnera cette réforme pour laquelle je cite "nous prendrons le temps nécessaire", mais ça doit aller vite quand même, cet été ! oui monsieur, on va changer tout ça en 3 coups de cuillères à pot. 2 mois et hop, torché le texte. après délibération et zou, adjugé à noël c'est bâclé et on peut se lancer dans les présidentielle ....
la réforme des retraites, pour être juste et efficace doit forcément être incluse dans une refonte globale de la fiscalité. tout autre méthode relève du bricolage.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
- Posteur Giganovesque
Et vous pensez qu'ils sont taxés comment les primes et les bonus ??? Qui d'ailleurs sont des revenus du travail !!!coincetabulle a écrit : et imaginons, encore plus dingue, que les bonus, soient taxé de la même façon, et pourquoi pas les primes
Il en a certains qui devraient tourner 7 fois leur souris dans le lecteur de disquettes avant d'écrire n'importe quoi !!!