Les français opposés à la vente libre du cannabis
-
- Posteur TOP VIP
Re: Les français opposés à la vente libre du cannabis
Dans le passé, on ingérait l'opium. De Quincey raconte comment il a découvert que ces graines d'opium calmaient ses douleurs estomacales.
Les drogues de synthèse sont bien plus dangereuses, à mon humble avis. Les comprimés d'ecsta. font des ravages dans les soirées, en dehors de la GBH. Pour le coup, la production semble difficile à controler.
Le petit pétard pour la détente s' est tellement démocratisé qu'il serait interessant de tenter l'expérience de la dépénalisation. Qui aurait le courage d'entrer dans un café-fumette, au grand jour ? Une question de mentalité peut-être ?
Les drogues de synthèse sont bien plus dangereuses, à mon humble avis. Les comprimés d'ecsta. font des ravages dans les soirées, en dehors de la GBH. Pour le coup, la production semble difficile à controler.
Le petit pétard pour la détente s' est tellement démocratisé qu'il serait interessant de tenter l'expérience de la dépénalisation. Qui aurait le courage d'entrer dans un café-fumette, au grand jour ? Une question de mentalité peut-être ?
ULTIMA NECAT
-
- Fan d'Inter
La jeunesse que j'accompagne semble plutôt ouverte à cette idée.Alogos a écrit : Dans le passé, on ingérait l'opium. De Quincey raconte comment il a découvert que ces graines d'opium calmaient ses douleurs estomacales.
-
- Posteur TOP VIP
j'ai de la sympathie pour la jeunesse. +1
ULTIMA NECAT
-
- Fan d'Inter
Ça fait plaisir d'entendre ça de temps en temps !Alogos a écrit : j'ai de la sympathie pour la jeunesse. +1

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
effectivement ça a l'air intéressant, même si je ne suis pas sur de pouvoir le lire sans décrocher tous les 3 paragraphes :p- D'abord, les instituts de sondages supposent que tout le monde à une opinion sur le sujet X. Hors dans bien des domaines, les gens n'ont pas forcément une opinion, et ces non-réponses ne sont pas enregistrées malgré leur signification importante (selon l'âge, le sexe, la catégorie sociale, etc...).
- le second postulat c'est l'absence des rapports de forces dans un sondages. Dans un sondage, on ignore les courants d'opinions mobilisés et les tensions, ce qui donne un pourcentage inadéquat par rapport à la réalité existante...
- le dernier postulat, c'est le consensus forcé par les sondeurs sur les questions posées. Ils imposent les thématiques, ce qui contribue à façonner "l'opinion", bien plus que de la refléter. Cela peut créer par la suite un phénomène de prophétie auto-réalisatrice sur une question de société.
je remarque que le second postulat est directement lié au premier. la méconnaissance d'un sujet ou le désintérêt qu'on peut en avoir font du sondé une cible de choix pour qui sait manier la langue française. on oblige la personne à se faire une opinion immédiate sur un sujet dont il ignore tout, très intéressant.
je suis un fumeur très régulier depuis une bonne 15aine d'année, et je ne pense pas que ce soit aussi évident que tu sembles le penser.90 % de Français sont de fichus hypocrites - Ou alors le sondage a été fait dans une maison de retraite pour bonnes soeurs !
90 % de Français, fument comme des malades pendant "les soirées" - clopes et cannabis confondus.
ce que je vois autour de moi, c'est plus du 25% pour, 25% s'en fiche comme de leur première chemise et 50 % sont contre pour divers raisons, certaines justes d'autre absurdes ou du à une ignorance crasse sur le sujet.
c'est loin de faire l'unanimité, et ce même chez les jeunes.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
- Fan d'Inter
Finalement, ce post est démonstratif d'une tout petite partie de la pensée des individus s'intéressant au sujet.
Je ne crois pas qu'il y ait une véritable opposition... Même mon grand-père ancien militaire, pourtant dur avec les délinquants généralement, avoue que le cannabis ne devrait pas être sanctionné... Quand j'ai entendu ça, ça m'a retourné venant de lui...
Un grand nombre de mes proches ou amis, fumeurs ou non d'ailleurs, et issus d'horizons différents, sont assez favorable. Je pense que les risques liés à la fumette sont de plus en plus connus, et donc on est largement plus responsable face à ça. La question serait le prix : un prix inférieurs aux trafiquants, pour détruire latéralement le trafic, mais pas trop bas, pour maintenir le produit sous une consommation récréative et donc limitée.
Je ne crois pas qu'il y ait une véritable opposition... Même mon grand-père ancien militaire, pourtant dur avec les délinquants généralement, avoue que le cannabis ne devrait pas être sanctionné... Quand j'ai entendu ça, ça m'a retourné venant de lui...

Un grand nombre de mes proches ou amis, fumeurs ou non d'ailleurs, et issus d'horizons différents, sont assez favorable. Je pense que les risques liés à la fumette sont de plus en plus connus, et donc on est largement plus responsable face à ça. La question serait le prix : un prix inférieurs aux trafiquants, pour détruire latéralement le trafic, mais pas trop bas, pour maintenir le produit sous une consommation récréative et donc limitée.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
+1doublon a écrit : Finalement, ce post est démonstratif d'une tout petite partie de la pensée des individus s'intéressant au sujet.
Je ne crois pas qu'il y ait une véritable opposition... Même mon grand-père ancien militaire, pourtant dur avec les délinquants généralement, avoue que le cannabis ne devrait pas être sanctionné... Quand j'ai entendu ça, ça m'a retourné venant de lui...![]()
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur TOP VIP
C'est vrai que je suis un chouia radical : 90 % j'exagère.
mais ce que tu dis me rappelle que j'ai vu des virages à 180° - des fumeurs débonnaires se transformer en Savonarole, et partir en croisade contre - et ce, sans le moindre motif.
Parmi la population des adultes de plus de 40 ans, certains ont fumé et en gardent un assez bon souvenir - mais peut-être qu'une fois interrogés dans un sondage, ils prennent le visage austère du censeur. Sans oublier les adultes qui ont fondé une famille, avec des principes. Ceux-là seront hostiles, j' en connais parmi les cathos (hélas, c'est triste à dire , ils sont contre beaucoup de choses).
Je maintiens mon opinion, tenter la dépénalisation serait une expérience à faire. Il faut du courage politique, et du personnel au dessus de tout soupçon - ça manque en magasin le courage politique -
Car pour faire évoluer une opinion, il faut parfois prendre un risque....auprès de ses électeurs.
Mon arrière-pensée est bien sûr les petits deals organisés dans les halls d'immeuble, les prises de risques stupides ( conduire à donf' sans casque et cramer un feu rouge devant un fourgon plein de flics) et l'accoutumance qui fait qu'un gosse va se mettre à faucher les sous de sa soeur, puis des copines , de sa mère etc. L'engrenage tradi.
Un local ouvert et discrét , pour voir. Bon enfin, c'est que mon opinion.
mais ce que tu dis me rappelle que j'ai vu des virages à 180° - des fumeurs débonnaires se transformer en Savonarole, et partir en croisade contre - et ce, sans le moindre motif.
Parmi la population des adultes de plus de 40 ans, certains ont fumé et en gardent un assez bon souvenir - mais peut-être qu'une fois interrogés dans un sondage, ils prennent le visage austère du censeur. Sans oublier les adultes qui ont fondé une famille, avec des principes. Ceux-là seront hostiles, j' en connais parmi les cathos (hélas, c'est triste à dire , ils sont contre beaucoup de choses).
Je maintiens mon opinion, tenter la dépénalisation serait une expérience à faire. Il faut du courage politique, et du personnel au dessus de tout soupçon - ça manque en magasin le courage politique -
Car pour faire évoluer une opinion, il faut parfois prendre un risque....auprès de ses électeurs.
Mon arrière-pensée est bien sûr les petits deals organisés dans les halls d'immeuble, les prises de risques stupides ( conduire à donf' sans casque et cramer un feu rouge devant un fourgon plein de flics) et l'accoutumance qui fait qu'un gosse va se mettre à faucher les sous de sa soeur, puis des copines , de sa mère etc. L'engrenage tradi.
Un local ouvert et discrét , pour voir. Bon enfin, c'est que mon opinion.
ULTIMA NECAT
-
- Fan d'Inter
Justement. L'effet positif d'une dépénalisation de ce produit est assez large (c'est du moins ce à quoi on peut aspirer ou supposer) :
- Lutte plus efficace contre le trafic de stupéfiants (avec un front commercial en plus du front policier, voir militaire et concentration vers d'autres filières plus dangereuses).
- Baisse de la population carcérale en rapport avec ce délit.
- Retomber économiques (impôts, nouveau marché, etc...).
- Avantages paramédicaux (anti-douleur & anti-stress).
- Libéralisation des moeurs et baisse des stigmatisations éventuelles du genre "Sale junk".
- Contrôle d'une éventuelle production donc une meilleur qualité éventuelle pour les consommateurs.
Inconvénients :
- Risque sanitaire (mais déjà connu du public, et possible de sensibiliser un peu plus).
- Dépendance (similaire à la cigarette, mais possible de limiter).
N'oublions pas que tout est une question de modération, comme l'alcool ou la cigarette, et qu'on trouvera des moyens d'arrêter par des produits de substitutions pharmaceutiques. Ceux qui s'y opposent, c'est souvent par ignorance du produit en lui-même, comme l'on dit certains forumeurs plus haut.
- Lutte plus efficace contre le trafic de stupéfiants (avec un front commercial en plus du front policier, voir militaire et concentration vers d'autres filières plus dangereuses).
- Baisse de la population carcérale en rapport avec ce délit.
- Retomber économiques (impôts, nouveau marché, etc...).
- Avantages paramédicaux (anti-douleur & anti-stress).
- Libéralisation des moeurs et baisse des stigmatisations éventuelles du genre "Sale junk".
- Contrôle d'une éventuelle production donc une meilleur qualité éventuelle pour les consommateurs.
Inconvénients :
- Risque sanitaire (mais déjà connu du public, et possible de sensibiliser un peu plus).
N'oublions pas que tout est une question de modération, comme l'alcool ou la cigarette, et qu'on trouvera des moyens d'arrêter par des produits de substitutions pharmaceutiques. Ceux qui s'y opposent, c'est souvent par ignorance du produit en lui-même, comme l'on dit certains forumeurs plus haut.
- capitaine
- Posteur Titanesque
Un des sponsors du petit stade au bord de la RN8, du village voisin,
est avec le marchand de matériaux du coin , et la banque ,...l'agence immobilière ..CABANIS.
Il ne se passe pas une semaine sans que le "B" et le "N" ne soient intervertis.
Et quand on voit des matchs de poussins, et juniors, on peut lire en gros.....AGENCE CANABIS...
Alors le front bas, un mec (peut êter M. Cabanis) arrive avec un "B" et un "N", et recolle par dessus au bon endroit.
En ce moment les lettres remplacantes sont un peu plus foncées..
Ca appelle tout de suite les amateurs de chiffres et des lettres qui se marrent en passant...
est avec le marchand de matériaux du coin , et la banque ,...l'agence immobilière ..CABANIS.
Il ne se passe pas une semaine sans que le "B" et le "N" ne soient intervertis.
Et quand on voit des matchs de poussins, et juniors, on peut lire en gros.....AGENCE CANABIS...
Alors le front bas, un mec (peut êter M. Cabanis) arrive avec un "B" et un "N", et recolle par dessus au bon endroit.
En ce moment les lettres remplacantes sont un peu plus foncées..
Ca appelle tout de suite les amateurs de chiffres et des lettres qui se marrent en passant...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Toutes les études démontrent que l'addiction est moins forte que pour l'alcool et le tabac car il ne peut y avoir qu'une addiction psychique mais pas physique (absence de chemio-récepteurs spécifiques au niveau du cerveau pour le tetrahydrocannabiol).doublon a écrit : Inconvénients :
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
-
- Fan d'Inter
Un des contre-arguments que j'ai cité vient de sauter !!!dinosaure a écrit : Toutes les études démontrent que l'addiction est moins forte que pour l'alcool et le tabac car il ne peut y avoir qu'une addiction psychique mais pas physique (absence de chemio-récepteurs spécifiques au niveau du cerveau pour le tetrahydrocannabiol).

On pourrait croire qu'il est moins dangereux de fumer un pétard de temps à autre, que de fumer la clope ou boire !!!

- capitaine
- Posteur Titanesque
des gens après 1 seul pétard,doublon a écrit :
On pourrait croire qu'il est moins dangereux de fumer un pétard de temps à autre, que de fumer la clope ou boire !!!
ont été déstabilisés gravement de manière psychique durablement ( dépersonnalisation, déréalisation, angoisses etc..)
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
-
- Fan d'Inter
Ah oui, j'avais mis de côté ceci. Il se trouve que souvent c'est relié aux agents chimiques qui coupe la résine de cannabis, ayant des effets notoires dangereux. Encore une fois, un contrôle de la production pourrait limiter ça. Mais il existe en effet des cas, malgré une bonne qualité du "produit", qui ne sont pas capable de le fumer.GECKO a écrit : des gens après 1 seul pétard,
ont été déstabilisés gravement de manière psychique durablement ( dépersonnalisation, déréalisation, angoisses etc..)
-
- Posteur TOP VIP
C'est un des arguments soutenus en Californie pour permettre la culture domestique de l'herbe.
Certains ne fument que de la beu ( et ne sont pas des rastas qui marchenten ondulant) car l'herbe ne contient pas les produits toxiques qu'on trouve dans le tabac.
De plus ces fumeurs sont plutot modérés, car ils ignorent l'angoisse liée à la peu de manquer. Leurs catégories socio-professionnelles : diverses. Peut-être davantage de cols blancs - hormis ceux qui exercent une activité en relation avec le spectacle. Ces fumeurs réguliers connaissent leurs limites : ils n'associent pas cannabis et effort sportif, pratiquent peu le cocktail drogue + alcool. Je ne dis non plus que ce sont des anges !
Le cannabis, d'après des études américaines, aurait un effet positif dans le traitement du glaucome - Il est utilisé en marge des trithérapies, mais ce n'est pas systématique.
Toutefois, il reste un bémol : les fumeurs de plantations domestiques craignent d' être cambriolés par des dealers occasionnels ou que leur maison devienne le rendez-vous de quelques mauvais garçons.
Car on fait trop souvent le constat que la drogue et la violence se rencontrent et coexistent.
Certains ne fument que de la beu ( et ne sont pas des rastas qui marchenten ondulant) car l'herbe ne contient pas les produits toxiques qu'on trouve dans le tabac.
De plus ces fumeurs sont plutot modérés, car ils ignorent l'angoisse liée à la peu de manquer. Leurs catégories socio-professionnelles : diverses. Peut-être davantage de cols blancs - hormis ceux qui exercent une activité en relation avec le spectacle. Ces fumeurs réguliers connaissent leurs limites : ils n'associent pas cannabis et effort sportif, pratiquent peu le cocktail drogue + alcool. Je ne dis non plus que ce sont des anges !
Le cannabis, d'après des études américaines, aurait un effet positif dans le traitement du glaucome - Il est utilisé en marge des trithérapies, mais ce n'est pas systématique.
Toutefois, il reste un bémol : les fumeurs de plantations domestiques craignent d' être cambriolés par des dealers occasionnels ou que leur maison devienne le rendez-vous de quelques mauvais garçons.
Car on fait trop souvent le constat que la drogue et la violence se rencontrent et coexistent.
ULTIMA NECAT