La réponse à un meurtre ne peut être un meurtre. On est dans un pays civilisé : la loi du Talion est une forme primitive du fonctionnement de la Justice. Je m'oppose fortement à la peine de mort, que je considère comme une forme de "délivrance", alors qu'un emprisonnement à vie est nettement plus difficile à supporter (mais une vrai peine à vie, pas un peine réductible...).
Sur un plan moral, la peine de mort est l'atteinte à l'intégrité de la vie humaine, et répondre de cette atteinte (le meurtre) par la même (la peine de mort) est absurde et barbare.
Je suis nettement plus favorable à des peines de prisons plus sévères et à un système carcéral beaucoup plus autoritaire.
Oh ! J'oubliais : dans les pays appliquant la peine de mort, on constate que le rapport criminalité/exécutions n'est pas lié, autrement dit, il n'y a pas une crainte de la peine de mort.
Exemple : les USA, où la peine de mort recule (non application, abrogation), le taux de criminalité et particulièrement de meurtre pour 100.000 habitants baisse. Il n'y a pas forcément une corrélation, mais on constate l'inefficacité de la peine de mort (la peur de cette dernière n'existe pas, sauf chez les honnêtes gens, ceux qui ne violeront jamais ou très peu la loi, déjà qu'ils ont peur de la prison à la base ou de la police).