Là c'est une question de langage surtout : mariage civil n'est pas mariage religieux. N'oublions pas.Stick a écrit : Je suis hétéro, et mon rapport à la religion consiste à la tolérer tant qu'elle me laisse tranquille, mais je considère que le mariage, qui a tout de même une forte connotation religieuse, doit se faire entre un homme et une femme (chabadabada).
En revanche, je suis pour une extension du PACS, pour qu'il donne les mêmes droits & garanties que le mariage civil.
A la limite, histoire de bien séparer l'Eglise & l'Etat (1905), je ne serais pas contre faire redevenir le mariage exclusivement religieux, et remplacer le mariage civil par le PACS.
C'est un point intéressant cependant. Désacraliser l'union par un contrat civil plus "neutre" dans le langage courant et dans la procédure serait une façon de donner accès à une union patrimoniale et extra-patrimoniale universelle, donc pour hétéros et homos. Cependant, la désacralisation d'une institution comme le mariage peut être source d'une perte de repère pour la cohésion sociale. On peut redouter la naissance du sentiment de destruction des valeurs familiales classiques (sans pour autant être croyant ou quoi...).
Ça peut paraître absurde, mais pourtant, c'est une possibilité. La question est complexe.