par Ernst Stavro Blofeld » 16 octobre 2011 09:42
J'ai bien réfléchi, et je ne veux plus faire de bourrage. Je vais faire mieux maintenant, au nom de la philosophie.
Alors, pour commencer, Israël doit vraiment tenir à Shalit pour accepter de libérer un millier de prisonniers en échange. Mais à mon avis, les prisonniers vont revenir, étant donné qu'ils vont récidiver. Le conflit israélo-palestinien ne cessera que lorsqu'on trouvera un compromis entre les deux peuples.
Certes, vous me direz "Ils ont déjà trouvé un compromis en 48, mais personne n'en a voulu". Oui, ils n'en ont pas voulu à l'époque, chacun au nom de la légitimité de son peuple. Mais maintenant, ils sont prêts à y revenir, pour que cessent le terrorisme et la mort.
Alors, revenons à Shalit. Etant donné qu'il est aussi français, la France a dû s'en mêler et encourager les israéliens à libérer ce millier de palestiniens pour que Shalit seul soit libéré. C'est un échange qui me paraît surévalué : 1 israélien ne vaut pas 1000 palestiniens, sauf pour le peuple palestinien. Doit-on considérer cela comme un critère d'inégalité ?
La question demeure entière, peut-être qu'elle est futile, auquel cas merci de me le signaler POLIMENT, merci. En tout cas, après cette libération, il ne restera plus que 9 otages français dans le monde, et la grosse majorité sont retenus dans les pays musulmans. Non que je sois raciste, mais ces pays sont durs en affaires en ce qui concerne les otages.
Enfin, chaque chose en son temps, Shalit d'abord. Mettre fin à 5 ans de captivité est très bien, empêcher qu'ils recommencent pour quelqu'un d'autre est encore mieux.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.