la femme de Marc Dutroux va-t-elle être libérée?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la femme de Marc Dutroux va-t-elle être libérée?

Message par sacamalix »

LadyAnne a écrit :Si j'habitais dans ce quartier, ça ne m'inquiéterait pas.
C'est pas le cas de tous !!!
C’est une petite rue en cul-de-sac qui mène les autorités belges droit dans une impasse. A Malonne, la route des Monastères est, depuis quelques semaines, le théâtre d’incessants va-et-vient. En fait, depuis que les onze sœurs du Couvent des Clarisses, au bout de la voie, ont accepté de recueillir Michelle Martin. Condamnée à trente ans de prison, l’ex-épouse et complice de Marc Dutroux a vu, mardi, sa libération conditionnelle validée par le Cour de cassation belge après avoir passé seize ans derrière les barreaux. Elle devrait donc sortir prochainement.

Eventée depuis fin-juillet, la libération a d’abord suscité la colère des habitants de cette petite bourgade proche de Namur. L’épais mur d’enceinte du couvent a été couvert de tags, les sœurs ont reçu des menaces et la police fédérale a été appelée en renfort. «On ne comprend pas, assure Ginette qui tient une friterie à deux pas. Cette dame a fait tellement de mal. Et elle n’a jamais exprimé le moindre remord…» A 51 ans, Ginette a donc manifesté pour la première fois de sa vie avec les autres riverains. Des ballons blancs ont été lâchés. Les photos de Julie et Mélissa, mortes de faim et de soif dans la cave de leurs bourreaux à soixante kilomètres de là, ont été déposées devant le couvent. Sans effet. «C’est une décision de justice, réagit Paul, un voisin. Il faut l’accepter ou alors demander à ce que notre système change. Mais je suis l’un des seuls à penser ça...»

Car, pour les autres, la colère s’est peu à peu muée en peur. Dans un communiqué, les sœurs Clarisses ont beau avoir assuré que Michelle Martin «a évolué et est capable d’envisager une réinsertion sans risque de récidive», personne n’y croit. «Il a fait très chaud ces derniers temps. Mais je préfère garder la fenêtre fermée. Je ne suis plus tranquille maintenant», avoue ainsi Priscilla, une jeune maman qui vit dans un foyer en face du couvent. Plus bas, dans la rue principale, Malonne aligne cinq écoles primaires. «Un vrai garde-manger pour pédophile», lâche Antoine. Institutrice dans un de ces établissements, Muriel, sa compagne, a organisé la première manifestation anti-Martin. «La psychose est en train de s’installer. A l’école, des parents d’élèves sont déjà venus nous voir pour exiger qu’on sécurise la grille d’entrée avec plusieurs verrous.» Libérée sous conditions, Michelle Martin ne devrait pourtant pas quitter le couvent. Selon son avocat, elle veut se consacrer à la préparation de colis humanitaires. «Mais elle ne restera pas enfermée éternellement, pense Marine, une étudiante. Et puis, les sœurs Clarisse ont 80 ans de moyenne d’âge. Si Michelle Martin s’enfuit, vous croyez qu’elles pourront la rattraper?»
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

sa place est en prison, et pourrir en prison, elle aurait pu sauver les petites filles et elle n'a rien fait, c'est inadmissible, et en plus elle va coûter cher 120 000 euros par mois pour la surveiller c'est insensé !!! :icon_hangry: :icon_hangry:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit : sa place est en prison, et pourrir en prison, elle aurait pu sauver les petites filles et elle n'a rien fait, c'est inadmissible, et en plus elle va coûter cher 120 000 euros par mois pour la surveiller c'est insensé !!! :icon_hangry: :icon_hangry:
elle devait faire sa peine jusqu'au bout, cette femme est un monstre, de plus c'était pas une pauvre femme complètement sous influence et inculte, elle était institutrice tout de même.
et dire qu'on a failli en hériter il y a un an :shock:
nankurunaisa
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : elle devait faire sa peine jusqu'au bout, cette femme est un monstre, de plus c'était pas une pauvre femme complètement sous influence et inculte, elle était institutrice tout de même.
et dire qu'on a failli en hériter il y a un an :shock:

je suis d'accord avec toi !! Et je pense qu'il faut supprimer les remises de peine, elle n'a fait que 16 ans et elle avait 30 ans de prison c'est scandaleux, intolérable !!! La Belgique n'est pas mieux que la France !! Pour les crimes atroces, les violsavec assassinat..... il faut supprimer les remises de peine ...! :icon_hangry:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

véra a écrit :
je suis d'accord avec toi !! Et je pense qu'il faut supprimer les remises de peine, elle n'a fait que 16 ans et elle avait 30 ans de prison c'est scandaleux, intolérable !!! La Belgique n'est pas mieux que la France !! Pour les crimes atroces, les violsavec assassinat..... il faut supprimer les remises de peine ...! :icon_hangry:
Pas seulement pour les crimes "atroces" (et d'ailleurs, c'est quoi exactement un crime atroce ??? :roll: ). Une remise de peine, c'est à la fois un peu un désaveu de la justice envers elle-même, et à la fois un signal envoyé qu'au final, malgré le jugement, la sanction ne sera pas si lourde...
Bref, rien qui aille dans le sens d'une plus grande crédibilité et une plus grande crainte de la justice... :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

véra a écrit : sa place est en prison, et pourrir en prison, elle aurait pu sauver les petites filles et elle n'a rien fait, c'est inadmissible, et en plus elle va coûter cher 120 000 euros par mois pour la surveiller c'est insensé !!! :icon_hangry: :icon_hangry:

je doute fort que tu sois en possesion des éléments "véridiques" de cette affaire.
n'est ce pas coco ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

gemmill a écrit :
je doute fort que tu sois en possesion des éléments "véridiques" de cette affaire.
n'est ce pas coco ??

j'ai suivi l'affaire dans le Parisien!! coco? Je ne suis pas un perroquet, perruche.......etc !!! :(
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

sacamalix a écrit : Pas seulement pour les crimes "atroces" (et d'ailleurs, c'est quoi exactement un crime atroce ??? :roll: ). Une remise de peine, c'est à la fois un peu un désaveu de la justice envers elle-même, et à la fois un signal envoyé qu'au final, malgré le jugement, la sanction ne sera pas si lourde...
Bref, rien qui aille dans le sens d'une plus grande crédibilité et une plus grande crainte de la justice... :?

les 6 petites filles qui sont mortes, c'est atroce, regarde dans le dico la définition du mot atroce !! :icon_hangry:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

véra a écrit :

les 6 petites filles qui sont mortes, c'est atroce, regarde dans le dico la définition du mot atroce !! :icon_hangry:
Je n'en doute pas pour ce cas précis, mais où est la limite entre un crime qui est atroce t un qui ne l'est pas ??? Parce que si tu veux supprimer les remises de peines pour les crimes atroces, il faudra bien fixer cette limite...

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Elle retourne dans son centre de formation avec les nones.
De savoir que les autorités acceptent cela et que ceux qui prient dieu l'accueillent me fait gerber.
Il faut foutre le feu au couvent, bon débarras.

:langue11 :langue11 :langue11 :langue11 :langue11
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

GEORGES a écrit : Elle retourne dans son centre de formation avec les nones.
De savoir que les autorités acceptent cela et que ceux qui prient dieu l'accueillent me fait gerber.
Il faut foutre le feu au couvent, bon débarras.

:langue11 :langue11 :langue11 :langue11 :langue11
Ceux qui prient Dieu croient au pardon et à la rémission. De ce point de vue, l'acte des soeurs clarisses est admirable. Pour moi, le problème vient surtout de la justice qui lui permet d'écourter son séjour en prison...

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

sacamalix a écrit : Ceux qui prient Dieu croient au pardon et à la rémission. De ce point de vue, l'acte des soeurs clarisses est admirable. Pour moi, le problème vient surtout de la justice qui lui permet d'écourter son séjour en prison...
Va en parler aux parents des victimes, moi j'y mets le feu.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Va en parler aux parents des victimes, moi j'y mets le feu.
...
Non, tu n"y mets pas le feu, même si tu y penses, même si tu te crois capable de le faire, parce que TOI, tu n'es pas un assassin.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

Ces remises de peines ne devraient pas être appliquées systématiquement, surtout si on s'en prend à des enfants. Qu'espère donc cette justice en pratiquant de la sorte ? Aucune réhabilitation n'est possible même en priant Dieu tous les jours de lui pardonner.
Je ne vois pas l'intérêt si ce n'est de libérer une place de prison.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Elle a dû vivre un enfer en prison, et ça va continuer...elle risquera sa peau à chaque sortie, qu'elle aille chez le dentiste ou ailleurs, un jour, un des parents des gosses se trouvera sur sa route...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »