les racines chrétiennes de l'Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: les racines chrétiennes de l'Europe

Message par Jarod1 »

Le négationnisme n'est jamais une bonne chose...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
yves Lainé
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par yves Lainé »

Le négationnisme est même passible de six mois de prison ferme et de 5000 euros d'amende, cela n'empêche pas les fora négationnistes de pulluler impunément sur le net (Tapez "Forum de politique virtuelle" et vous serez édifiés).
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Pourquoi on parle de négationnisme là? Je comprends pas le rapport...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Parce que, par extension, on parle de négationnisme pour toute négation ou minimisation d'un fait historique avéré.

Et si on parle des racines chrétiennes de l'Europe, on peut aussi parler des racines celtes de la France. Hors les celtes n'étaient pas chrétiens, que je sache...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

la France, respecte protège les religions importées mais est incapable d'en faire de m^me avec ses racines chrétiennes, chercher l'erreur.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Johan a écrit : Parce que, par extension, on parle de négationnisme pour toute négation ou minimisation d'un fait historique avéré.

Et si on parle des racines chrétiennes de l'Europe, on peut aussi parler des racines celtes de la France. Hors les celtes n'étaient pas chrétiens, que je sache...
tu chipotes.
cro-magnon non plus n'etait pas chrétien , et cela n'efface pas l'apport que nous lui devons.
mais si demain , on veut gommer cro-magnon de notre histoire , je suppose que tu applaudirais des 2 mains.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : on ne peut pas réclamer que l'on enlève les tchadors au nom de la laïcité et ne pas en faire de même au nom de "certaines racines".
c'est ou pas de religion,ou le retour au pouvoir des culs bénits affichés.
pour ma part,la branlette papale,j'en veux pas.
+1.000
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
LexSiga
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par LexSiga »

C'est dépendant évidement de l'histoire, mais aussi de l'implication historique de la religion dans la politique. Pour reprendre cro-magnon, ce dernier n'a a mon souvenir jamais été instrumentalisé politiquement, n'a jamais été un objet de culte et/ou de manipulation. Le principe même d'un symbole est de rappeler ce qu'il symbolise et in extenso ce a quoi il est lié.

Du coup, oui, un organisme étatique ne peut vraisemblablement pas "négationner" quelque chose, non plus qu'il ne doit donner une voix, ni une visibilité, ni une importance supérieure a ce qui par essence est en contradiction avec ses principes : en outre, la laïcité. Je ne crois pas qu'il s'agisse de minimaliser, mais de faire un travail de pragmatisme : si la religion en elle même a fortement influencé l’Europe, il est historiquement juste d'en parler et de l'analyser. En revanche je ne vois pas en quoi cela devrait s'accompagner de ce qui pourrait être un similis de célébration de la foi et/ou de la religion en question. Ce qui est du coup totalement différent.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

gemmill a écrit : tu chipotes.
cro-magnon non plus n'etait pas chrétien , et cela n'efface pas l'apport que nous lui devons.
mais si demain , on veut gommer cro-magnon de notre histoire , je suppose que tu applaudirais des 2 mains.
Oh que non !

Ce que je voulais dire c'est que si l'on parle des racines chrétiennes de la France, au nom de la laïcité, du traitement égalitaire des religions, il faudra aussi parler des racines celtes.

Ou alors, et je pense que ce serait la meilleure solution, on peut parler des racines chrétiennes de la France, à condition de bien insister sur les Croisades (sans pour autant les traiter de façon manichéenne, avec les gentils croisés contre les méchants musulmans), les Guerres de Religion, la St Barthelemy, la révocation de l'Edit de Nantes, les Dragonnades, etc...
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Johan a écrit :Oh que non !

Ce que je voulais dire c'est que si l'on parle des racines chrétiennes de la France, au nom de la laïcité, du traitement égalitaire des religions, il faudra aussi parler des racines celtes.

Ou alors, et je pense que ce serait la meilleure solution, on peut parler des racines chrétiennes de la France, à condition de bien insister sur les Croisades (sans pour autant les traiter de façon manichéenne, avec les gentils croisés contre les méchants musulmans), les Guerres de Religion, la St Barthelemy, la révocation de l'Edit de Nantes, les Dragonnades, etc...
Sauf que les celtes n'ont pas touché toute l'Europe. La chrétienté si. L’Europe ne peut peut pas se revendiquer celte mais elle peut se revendiquer chrétienne.

Par ailleurs excuse moi de te dire qu'on parle davantage des guerres de religion, de la St Barthelemy, révocation de l'Edit de Nantes etc. à l'école que des aspects positifs de la chrétienté en France et en Europe.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

-C- a écrit : Pourquoi on parle de négationnisme là? Je comprends pas le rapport...
Parce que nier l'influence de l'Eglise sur le cours de l'Histoire de l'Europe, c'est nier son histoire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Jarod1 a écrit : Parce que nier l'influence de l'Eglise sur le cours de l'Histoire de l'Europe, c'est nier son histoire.
Que de belles choses faites par l'église durant 2000 ans.
:mdr3: :mdr3:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

GEORGES a écrit : Que de belles choses faites par l'église durant 2000 ans.
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'Histoire n'est qu'une suite continue d'atrocités. :lol:
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

GEORGES a écrit : Que de belles choses faites par l'église durant 2000 ans.
on lui doit l'instruction et tant d'autres choses ( comme l'amour , méme si celui ci est codifié).
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

J'ose espérer que l'amour - qui est souvent une atrocité d'ailleurs- est antérieur à la Sainte Eglise Romaine. :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »