faut-il interdire le redoublement ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: faut-il interdire le redoublement ?

Message par Steph » 12 décembre 2012 22:07

Non seulement le redoublement peut etre destructeur pour l'ado, mais il coute très cher.
Ce système est loin d'être efficace.
De toute façon, c'est l'ensemble de l'éducation qu'il faut refonder.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 12 décembre 2012 22:45

Steph a écrit : Non seulement le redoublement peut etre destructeur pour l'ado, mais il coute très cher.
Ce système est loin d'être efficace.
De toute façon, c'est l'ensemble de l'éducation qu'il faut refonder.
Donc dans ce cas que faire ?
La position à prendre quant au redoublement semble être uniquement binaire !
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 13 décembre 2012 09:23

oO-Maverick-Oo a écrit : Donc dans ce cas que faire ?
La position à prendre quant au redoublement semble être uniquement binaire !
Toute position préconçue est dogmatique . Comme le disait un intervenant chaque enfant est un cas. Il convient donc de decider au cas par cas.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 13 décembre 2012 09:59

Patrick_NL a écrit : Toute position préconçue est dogmatique . Comme le disait un intervenant chaque enfant est un cas. Il convient donc de decider au cas par cas.
:+1
C'est exactement ce qui me semble le plus judicieux.
Image

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 13 décembre 2012 18:01

tisiphoné a écrit : t'es sur que tu étais dans un bon lycée?
Je n'ai jamais dit que j'étais dans un "bon lycée". Je pense, avec le recul qu'il devait être plus ou moins dans la moyenne.

Ceci dit, il y avait une dizaine de classe de secondes, et il devait y avoir 2 ou 3 redoublants par classe, ce qui a permis de constituer une classe entière.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 13 décembre 2012 18:02

Patrick_NL a écrit : Toute position préconçue est dogmatique . Comme le disait un intervenant chaque enfant est un cas. Il convient donc de decider au cas par cas.
Ce qui signifie qu'il ne faut pas interdire le redoublement.
Raymond Aron

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 13 décembre 2012 18:56

Stick a écrit : Ce qui signifie qu'il ne faut pas interdire le redoublement.
C'est tout à fait ça :)
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 décembre 2012 23:10

Le redoublement n'est bénéfique que si l'élève manifeste une réelle envie de mettre à profit cette seconde année pour travailler sérieusement et acquérir les savoirs qu'il n'a pas sut acquérir du 1er coup.
Faire redoubler un fainéant ne sert à rien.

Il faut aussi revoir le système de l'Orientation. Demander à un élève de 1ère de faire un choix d'orientation sur lequel il ne pourra jamais revenir, c'est stupide, qui sait, à 16 ce qu'il veut faire de sa vie ? Et les conseillers d'orientation, parlons-en, ils fondent leur conseils davantage sur les résultats scolaires que sur les envies des élèves.
Modifié en dernier par le parisien le 13 décembre 2012 23:14, modifié 1 fois.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 13 décembre 2012 23:12

Johan a écrit : Le redoublement n'est bénéfique que si l'élève manifeste une réelle envie de mettre à profit cette seconde année pour travailler sérieusement et acquérir les savoirs qu'il n'a pas sut acquérir du 1er coup.
Tout comme il ne faut se retenir d'abrutir un abruti (vu qu'il l'est déjà ^^)
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 14 décembre 2012 15:04

Johan a écrit : Le redoublement n'est bénéfique que si l'élève manifeste une réelle envie de mettre à profit cette seconde année pour travailler sérieusement et acquérir les savoirs qu'il n'a pas sut acquérir du 1er coup.
J'ai redoublé ma 4ème et ça ne m'a servit strictement à rien. Primo parce que j'avais eu 10 et des brouettes lorsque j'ai redoublé, ensuite parce que j'ai encore moins travailler que l'année précédente pour me taper un 15 de moyenne. Mon redoublement a été selon moi une grossière erreur, puisqu'il m'a servit à rien si ce n'est de voir un 15 sur ton bulletin de collège, chose qui ne sert à rien.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 décembre 2012 15:13

CrazyMan a écrit : J'ai redoublé ma 4ème et ça ne m'a servit strictement à rien. Primo parce que j'avais eu 10 et des brouettes lorsque j'ai redoublé, ensuite parce que j'ai encore moins travailler que l'année précédente pour me taper un 15 de moyenne. Mon redoublement a été selon moi une grossière erreur, puisqu'il m'a servit à rien si ce n'est de voir un 15 sur ton bulletin de collège, chose qui ne sert à rien.
Pourquoi ils t'ont fait redoubler alors que tu avais la moyenne ? C'est insolite, non ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 14 décembre 2012 15:35

Jarod1 a écrit : Pourquoi ils t'ont fait redoubler alors que tu avais la moyenne ? C'est insolite, non ?
J'étais arrivé en cours d'année dans le collège et mon comportement n'a jamais été très adapté à une ambiance de travail solennel! :lol:

Oui c'est plutôt bizarre, surtout que d'autres sont passés avec moins de la moyenne. Selon moi, mon redoublement provient du comportement qui était le mien, je n'étais pas irrespectueux mais j'ai toujours apprécié charrier l'autorité au dessus de moi, chose que les professeurs n'acceptent pas au collège, les élèves étant considéré comme des idiots avec qui la discussion de personne à personne est impossible.
Le redoublement ne devrait pas être lié au comportement surtout au collège où l'on est que des petits merdeux qui se foutent de tout. La maturité prend son temps mais elle pointera le bout de son nez chez les plus branleurs un jour où l'autre. Il faut laisser le temps aux enfants de grandir, au collège les élèves sont adultes pour travailler mais enfant quand il s'agit de protester quoi que ce soit. Le corps enseignant des collèges se prend pour une sorte de groupe de pseudo intellectuel qui n'a jamais tort et encore moins tort avec des élèves.
Le système éducatif français est désastreux. Pas assez d'enseignants, enseignement des langues étrangères minable, système méritocratique à revoir, surcharge des emplois du temps, et j'en passe sinon j'y passerais la nuit.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 14 décembre 2012 16:53

Jarod1 a écrit : Pourquoi ils t'ont fait redoubler alors que tu avais la moyenne ? C'est insolite, non ?
Ce n'est pas un cas unique : j'ai redoublé ma seconde avec 12 et quelque chose de moyenne.
Sauf qu'à l'époque je me destinais à un bac scientifique, et que cela ne suffisait pas.
La tête des profs à la fin de mon année de redoublement quand je leur ai annoncé que finalement je voulais faire un bac techno, alors que ma moyenne me permettait d'aller en S. :combat208
Seule fois de ma scolarité où j'ai assisté au conseil de classe de fin d'année pour venir leur confirmer mon choix.
Et sur le bulletin, ils ont écrit un truc du genre : "autorisé à passer en G, mais il peut encore changer d'avis".

D'une manière générale, il ne faut pas voir le redoublement comme une sanction mathématique : tu as la moyenne tu passes, sinon tu redoubles.
Un élève peut très bien avoir des notes passables (juste au-dessus de la moyenne) mais ne pas être prêt à passer en classe supérieure.
De même un élève peut être admis à passer avec un peu moins de 10 de moyenne si les profs pensent que ses notes ne reflètent pas ce qu'il vaut et qu'il est prêt à poursuivre.

Du cas par cas, on a dit plus haut.
Raymond Aron

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 14 décembre 2012 16:58

CrazyMan a écrit : (...)
Le système éducatif français est désastreux.
Il est mauvais, mais pas à ce point là.
CrazyMan a écrit :Pas assez d'enseignants,
C'est faux : les enseignants sont assez nombreux mais mal employés.
CrazyMan a écrit : enseignement des langues étrangères minable,
Ouais, effectivement.
CrazyMan a écrit : système méritocratique à revoir,
Méritocratique ? Je ne vois pas bien. Il y a une progression régulière à l'ancienneté, si je ne m'abuse, qui peut être accélérée sur une bonne note de l'inspecteur d'académie.
CrazyMan a écrit : surcharge des emplois du temps,
Oui : il faut réduire la durée des vacances d'été de 2 ou 3 semaines.
CrazyMan a écrit : et j'en passe sinon j'y passerais la nuit.
0028
Raymond Aron

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 14 décembre 2012 17:28

Stick a écrit : Méritocratique ? Je ne vois pas bien. Il y a une progression régulière à l'ancienneté, si je ne m'abuse, qui peut être accélérée sur une bonne note de l'inspecteur d'académie.
Le système éducatif français est basé sur ce qu'on appelle un système méritocratique, c'est à dire que tout élève, quelque soit son origine social, peut faire les études qu'il veut. Ce qui n'est pas le cas. Le système éducatif a de très grosses failles pour ne pas dire béantes, le système du mérite n'est qu'une vaste fumisterie. Je suis incollable sur le sujet ayant François Dubet comme prof de sociologie de l'école.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »