le scandale de la viande de cheval en europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Findus retire ses lasagnes en France, c'était du cheval

Message par GEORGES » 09 février 2013 10:19

LOFOTEN a écrit : J'ai "visité" durant de nombreuses années(pour suivre en stages des élèves Bac Pro Maintenance)une "grosse boite" de produits surgelés du Sud de Lyon. Produisant des barquettes pour toutes les grandes marques et en particulier les grandes surfaces . L’hygiène : personnel, chaine de fabrication, surgélation rapide est au top.....mais alors en voyant les produits utilisés..dont les légumes qui viennent tous de Chine.....et les viandes de provenances diverses et lointaines...j'ai définitivement supprimé de ma consommation tous plats surgelés :divers125 :divers125
:super:
Cela prouve une chose que j'ai déjà évoqué sur le forum.
La traçabilité dont on nous vante l'efficacité c'est du pipeau total.
Sur les animaux la seule chose traçable est la tête là où sont toutes les étiquettes.
Les cartiers de viande une fois séparés et trimbalés de droite à gauche personne n'est capable de contrôler la provenance exacte sauf à suivre le trajet des appros et encore.
Seule l'adn est fiable mais trop couteuse à mettre en place.
Pas étonnant de continuer à voir encore longtemps des camions chargés d'animaux vivants sur les routes d'europe.
Rendre opaque le circuit permet tous les trafics.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 09 février 2013 10:59

Il y a quelques années, manger du cheval c'était relativement normal...mais maintenant c'est un animal de compagnie, voyez... :XD:

Enfin, en tous les cas c'est plutôt inquiétant de savoir que si les grandes marques savent pas ce que contiennent leurs produits, je n'ose pas imaginer les autres marques un peu foireuses.
Image

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 09 février 2013 13:26

Cela fait un moment que je boycotte les plats industriels.
Joker pour les produits Picard :content12
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 09 février 2013 13:44

Steph a écrit : Cela fait un moment que je boycotte les plats industriels.
Tss Quel chauvin
Créé en 1906 par Picard et cela s'appelait "Les glacières de Fontainebleau".
Tu peux donc boycotter aussi.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 09 février 2013 14:44

Chauvin? Je dirais plutôt soucieux de la qualité de mon alimentation. Je n'ai aucune confiance quant au
contenue des plats industriels.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 09 février 2013 14:49

Steph a écrit : Chauvin? Je dirais plutôt soucieux de la qualité de mon alimentation. Je n'ai aucune confiance quant au
contenue des plats industriels.
Donc tu peux aussi te mefier de Picard qui ne vient pas de Picardie.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 février 2013 14:59

Moi, j'veux savoir si les Galettes St Michel (que j'achète à Paris, Place St Michel :XD: ) sont fabriquées au Mont St Michel ?

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 09 février 2013 15:05

Johan a écrit : Moi, j'veux savoir si les Galettes St Michel (que j'achète à Paris, Place St Michel :XD: ) sont fabriquées au Mont St Michel ?
La biscuiterie Saint-Michel est une biscuiterie familiale française située à Saint-Michel-Chef-Chef dans le département de Loire Atlantique et la région Pays de Loire.
C'est donc fait en France mais quid des composants? Le site du fabriquant indique ble 100% francais et certifies CRC.Céréales et Ressources Contrôlés .

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 09 février 2013 15:19

La fraude à la viande de cheval, découverte au Royaume-Uni dans des lasagnes censées être au boeuf, pourrait remonter à août 2012, a déclaré samedi le distributeur des produits incriminés, Findus, citant une lettre de son fournisseur français Comigel.

Findus a appris dans une lettre du 2 février 2013 émanant du fournisseur de lasagnes Comigel que la fraude pouvait dater du mois d'août 2012, a déclaré le groupe de produits surgelés dans un communiqué publié à Londres.

Findus a insisté sur le fait qu'il n'était pas au courant l'an dernier du problème de contamination à la viande chevaline.

Findus réagissait à l'extrait d'une lettre reproduite par le député britannique travailliste (opposition) Tom Watson sur son site internet et envoyée selon lui par Findus à ses détaillants.

Des enquêtes ont conduit l'un des nos fournisseurs basés en France à nous informer par écrit le 2 février 2013 que les produits de base fournis depuis le 1er août 2012 sont probablement non conformes et en conséquence que l'étiquetage des produits finis est incorrect, peut-on lire dans le texte reproduit. Le fournisseur nous a demandé de retirer les lots en question, selon la même source.

Findus UK a indiqué vendredi avoir retiré lundi, soit le 4 février, les produits incriminés au Royaume-Uni.

D'importantes quantités de viande de cheval - jusqu'à 100% - ont été découvertes dans des lasagnes distribuées au Royaume-Uni et fournies par Comigel. Le scandale a des ramifications en Europe, car Comigel s'approvisionnait auprès de l'entreprise française Spanghero, qui affirme avoir acheté la viande en Roumanie.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 09 février 2013 18:44

Steph a écrit : Cela fait un moment que je boycotte les plats industriels.

:mdr3:
Selon les informations d'Europe 1, des lasagnes Picard et Carrefour ont aussi été retirés de la vente. Ces plats seraient issus de la même usine luxembourgeoise que les produits retirés de la vente par Findus France vendredi après la découverte au Royaume-Uni d'importantes quantités de viande, affirme Europe 1.
Les marques Findus, Picard, Vivagel....n'existent aujourd'hui que sur le papier et à la télé pour les pubs....ce sont des grands groupes qui confectionnent pour toutes les marques....

Idem pour l'électro ménager......et même PSA qui ne fabrique plus et depuis longtemps les pièces de ses véhicules (mis a part les moteurs...et encore pas à 100% dans sa gamme)

En sommes les marques c'est de l'enfumage....

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 09 février 2013 18:56

La suite:
La viande de cheval roumaine, dont la présence dans des lasagnes au bœuf révulsent les Britanniques, a été négociée via Chypre et les Pays-Bas pour le compte d'une société française, a annoncé samedi le ministre français à la Consommation, Benoît Hamon.

La société française «a acquis la viande surgelée auprès d'un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s'étant fourni auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe situés en Roumanie», a précisé le ministre.La société française en question est le groupe Poujol, la holding de la société Spanghero.

Benoît Hamon a dénoncé cette architecture qui «relève avant tout d'une logique financière qui aurait rapporté plus de 300'000 euros».
C'est beau l'Europe ................des magouilles.

Il n'y a pas un problème là ??

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 09 février 2013 19:06

Johan a écrit : Moi, j'veux savoir si les Galettes St Michel (que j'achète à Paris, Place St Michel :XD: ) sont fabriquées au Mont St Michel ?
Je te conseillerais les Galettes de la Mère Poulard(pas les fameuses crepes),point de vue Mont Saint Michel,pas mal comme image.(Les Sablées sont bien bonnes,je les ai déjà bien goutées:content79 )

Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 09 février 2013 20:18

à la télé :icon_winks: … << les anglais ont été " Contaminés " :ghee: à la viande de cheval..>> :hehe: :cote: ? ben s'ils préfairent les lazagnes à la vache folle grand bien leur fasse...

de toute façon, les anglais c'est des larmes de crocodiles.. et les crocodiles ça mange de tout.. même du zèbre.

PS)si ça ce trouve beef en roumain ça veut dire cheval

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 09 février 2013 20:34

GEORGES a écrit : :super:
Cela prouve une chose que j'ai déjà évoqué sur le forum.
La traçabilité dont on nous vante l'efficacité c'est du pipeau total.
Sur les animaux la seule chose traçable est la tête là où sont toutes les étiquettes.
Les cartiers de viande une fois séparés et trimbalés de droite à gauche personne n'est capable de contrôler la provenance exacte sauf à suivre le trajet des appros et encore.
Seule l'adn est fiable mais trop couteuse à mettre en place.
Pas étonnant de continuer à voir encore longtemps des camions chargés d'animaux vivants sur les routes d'europe.
Rendre opaque le circuit permet tous les trafics.
je dirais.. pas en France pour le marché français... en pluss ils tamponnent la viande.

après pour le reste je pense comme toi et je dirais que plus le circuit de production et d'approvisionnement est compliqué, plus ça parait louche... et plus le packadjing est jolie et plus le rapport qualité/prix baisse.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 février 2013 09:18

Dans le cadre des discussions commerciales entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, la Commission a autorisé l’importation de viande traitée à l’acide lactique, démontrant une nouvelle fois que pour les technocrates bruxellois, le mercantilisme passe avant le goût et que l’on peut toujours faire reculer les normes sanitaires pour vendre plus.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »