suppression du mot "race" de la Constitution avant l'été

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: suppression du mot "race" de la Constitution avant l'été

Message par -C- » 10 février 2013 23:07

Fonck1 a écrit :c'est totalement faux,nous avons tous les même génome !
Oui et alors? Qu'en est-il si tu prends 2 chats ou de chiens de races différentes?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 février 2013 23:12

je ne vois pas en quoi ça empêcherait la condamnation de quelqu'un qui profère sa haine.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 février 2013 23:17

de toute façon Hollande n'agite que des écrans de fumée pour cacher son incapacité à juguler la crise, après le mariage gay, on ressort le débat sur les races :roll: :evil:
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 février 2013 23:17

Des races humaines ?
Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce. Les différences anatomiques que l’on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l’expression plus ou moins forte de gènes communs.
Cette mixité génétique dans l’espèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin d’un don d’organe ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar au Sénégal.
Pour André Langaney (ancien directeur du Laboratoire d'Anthropologie du Musée de l'Homme) : "En fait, il n'y a pas de marqueur génétique de la race. On n'a jamais pu en isoler un qui soit présent, par exemple, chez tous les “Noirs” et absent chez tous les “Blancs”. Dès qu'on commence à définir une race, en cherchant des critères de classification, on n'en finit plus. Certains sont allés jusqu'à 450 ! S'il fallait pousser la classification à son terme, il faudrait définir une race par individu, car nous sommes tous différents".
Les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce.
http://www.hominides.com/html/dossiers/race.php

c'est dur a encaisser pour les gros facho,je le comprends....
Image

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 10 février 2013 23:21

Mais ça sert à rien de se prendre la tête pour les races, parce que de toute façon c'est purement arbitraire.
Les races existent à partir du moment où l'on choisie de classer selon certains critères.

Vous ouvrez votre paquet de chips de la même espèce "chips salées" par exemple. Si ça vous branche de les classer selon leur taille vous pourrez créer plusieurs sous groupes, des races. Imaginons alors que vous avez 2 tailles différentes (disons les plus pertinentes, mais vous auriez pu choisir d'échantilloner differemment et de faire 6 groupes, ça n'a pas de sens pour le moment. Il faut que ça ait un sens pertinent pour quelqu'un, le mangeur par exemple. La taille 1 de chip qui rentre en une seule fois dans votre bouche, et la taille 2 qui ne rentre pas dans votre bouche à moins de la briser en deux.)

Arbitrairement on a donc 2 races de chips (ça pourrait être la couleur chez les humains par exemple.)

Ensuite on décide de créer plusieurs sous-groupes selon le % de grains de sel que chaque chip détient. Comme le processus de salage était aléatoire, on se rend compte que plusieurs chips qui ont le même % de sel sont dans des groupes différents si l'on se reporte au classement par taille (Comme deux noirs pouvant être très différents génétiquement).

De toute façon, le classement par race ça n'est pertinent que lorsque c'est utile pour quelqu'un. On peut volontier classer par races selon que les individus soient africains, asiatiques ou européens, mais c'est pertinent pour qui et pour quoi ? Dans ce cas ce n'est pas très pertinent, pour personnes, sauf pour les racistes qui peuvent donc déverser leur haine.

Ensuite est-ce que le classement génétique est très utile ? Pour les chercheurs c'est intéressant pour voir les liens phylogénétiques entre les groupes ? Oui, c'est l'histoire de l'humanité, ça peut être intéressant de savoir quand et comment tel groupe s'est brassé avec un autre groupe.

Enfin est-ce que ces classements sont utiles pour savoir comment va progresser un individus dans une société ? Non. Car c'est justement son environnement qui va le façonner culturellement.

Donc, les races existent uniquement si on l'a décidé et si c'est pertinent pour répondre à une question pertinente. Mais dans l'absolu elles n'existent pas. C'est un classement arbitraire, tous les critères pourraient être pris en compte.
Image

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 10 février 2013 23:24

Et comme la race est le produit d'un classement purement arbitraire, personnellement j'ai peur que certains crééent arbitrairement des races qu'ils pourraient soutenir au moyen de preuves scientifiques pour déverser leur haine, et dans ce cas on ne pourra pas leur dire que c'est interdit de faire des inégalités entre races puisque justement le terme aurait disparu de la loi...
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 février 2013 23:25

Sov Strochnis a écrit : Et comme la race est le produit d'un classement purement arbitraire, personnellement j'ai peur que certains crééent arbitrairement des races qu'ils pourraient soutenir au moyen de preuves scientifiques pour déverser leur haine, et dans ce cas on ne pourra pas leur dire que c'est interdit de faire des inégalités entre races puisque justement le terme aurait disparu de la loi...
casser le thermomètre ne fait pas chuter la température.
nankurunaisa

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 10 février 2013 23:30

Fonck1 a écrit :c'est dur a encaisser pour les gros facho,je le comprends....
Tu es ridicule...

Dans ce cas là retire l'article si tu estimes qu'il ne doit pas y avoir de débat. Ça sera plus simple.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 10 février 2013 23:31

tisiphoné a écrit : casser le thermomètre ne fait pas chuter la température.
Ouais, en fait je viens de le réaliser en l'écrivant, si on supprime le terme de race, les racistes pourront s'en donner à coeur joie...
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 février 2013 23:37

-C- a écrit : Tu es ridicule...

Dans ce cas là retire l'article si tu estimes qu'il ne doit pas y avoir de débat. Ça sera plus simple.
mais je suis pour la liberté d’expression,ça a juste tendance a vous démontrer,vous les racistes,que vous vous plantez.
je ne suis pas un dictateur,je ne cherche que la vérité.

les seuls ridicules,ce sont ceux qui utilisent leur haine pour satisfaire leurs petites frustrations .(et leur manque d’instruction et d'éducation)
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 février 2013 23:38

Sov Strochnis a écrit : Ouais, en fait je viens de le réaliser en l'écrivant, si on supprime le terme de race, les racistes pourront s'en donner à coeur joie...
c'est ce que j'ai écrit plus haut.
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 février 2013 23:40

Sov Strochnis a écrit : Ouais, en fait je viens de le réaliser en l'écrivant, si on supprime le terme de race, les racistes pourront s'en donner à coeur joie...
ca changera pas grand chose de ce coté là.je suis pour infliger des peines de prison fermes aux racistes.tous les racistes,qu'il soit anti noir,anti blanc,anti musulman,anti juif,anti tout en fait.
Image

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 10 février 2013 23:47

Peut-être mais si un chef d'entreprise souhaite embaucher uniquement des gens selon leur couleur, il le pourra.

Et s'il existe des lois contre le racisme, ils pourront se défendre en citant en pointant du doigt la contradiction "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

Ils diront "il n'y a pas écrit que l'on ne peut pas créer d'inégalités entre races, donc je peux en faire au sein de mon enteprise puisque les races sont en soi arbitraire, on peut donc les créer".

Ca va être un bordel juridique...
Modifié en dernier par Sov Strochnis le 10 février 2013 23:49, modifié 1 fois.
Image

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 10 février 2013 23:49

Fonck1 a écrit :mais je suis pour la liberté d’expression,ça a juste tendance a vous démontrer,vous les racistes,que vous vous plantez.
je ne suis pas un dictateur,je ne cherche que la vérité.

les seuls ridicules,ce sont ceux qui utilisent leur haine pour satisfaire leurs petites frustrations .(et leur manque d’instruction et d'éducation)
Il me semble que les propos racistes sont interdits, même sur les forums. Si tu estimes que j'ai tenu des propos racistes, montrent les moi et sanctionne-moi mais je ne te permets pas de m'insulter de facho ou de raciste comme ça.
D'autant plus que j'ai bien dit dès le début :
-C- a écrit :Il n'y a pas de race supérieure ou inférieur mais évidemment nous ne sommes pas de la même race.
D'après tes propos tu ne cherches pas la vérité, tu la détiens déjà...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 février 2013 23:52

-C- a écrit : Il me semble que les propos racistes sont interdits, même sur les forums. Si tu estimes que j'ai tenu des propos racistes, montrent les moi et sanctionne-moi mais je ne te permets pas de m'insulter de facho ou de raciste comme ça.
D'autant plus que j'ai bien dit dès le début :
D'après tes propos tu ne cherches pas la vérité, tu la détiens déjà...
on connait votre petit jeu rampant sur les forums,on est pas né de la dernière pluie hein !
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »