Tu te rends compte de ce que tu dis? Tu estimes donc qu'il est difficile de statuer si oui ou non la SS était une organisation criminelle? Vu que selon toi "tout n'est pas "blanc ou noir"...Samir a écrit : Et pourquoi je me soucierai de ce que dise des tribunaux pour savoir si une personne est criminelle ou pas ! décidément les cases et la facilité tu aimes cela, tu aimes qu'on te dise quoi aimer et quoi détester, désolé je fais mon propre jugement car j'ai un cerveau et je n'ai pas besoin des autres pour savoir faire la différence entre le bien et le mal. Je te conseille "La partie et le tout" de Werner Heisenberg (prix Nobel de physique en 1933), car l'histoire enseigner par Fernand-Nathan est très réductrice !
Je répète donc il faut savoir s'il a fait le choix de commettre un crime (c'est a dire provoquer de la douleur à une autre personne volontairement ou aider d'autres à le faire) pour le déclarer criminel, peu importe que cela contredise des tribunaux !
En gros, tu me dis qu'une personne rejoint une organisation responsable de millions de morts mais elle ne doit pas subir de représailles si elle n'a pas commis de crime? A partir de quand cette personne peut être condamnée?
Tu me fais penser à tous ces hauts dignitaires nazis du procès de Nuremberg ou à Eichmann lors de son procès à Jérusalem qui expliquait qu'il n'avait rien fait, qu'il n'était responsable de rien et qu'il n'avait fait qu'obéir aux ordres. Avec ton raisonnement on ne condamnerait personne...