Vivre avec son temps et après moi le déluge!
Une fois qu'on a fait son temps, on se barre sans remord en laissant sa merde en cadeau pour les futures générations

Pollution invisible donc inexistante, déchets invisibles enfouis profondément donc inexistants...
L'irradiation, la contamination, pas grave, on prend le risque, le nucléaire un bon compromis.
Je ne suis pas fan du nucléaire mais simplement réaliste...
-rien ne peut actuellement remplacer cette énergie . Nous n'avons ni charbon (comme les allemands) ni gaz ..ni pétrole .
-a long terme les panneaux solaires doivent être remplacé . ..Prés de chez moi un agriculteur avait disposé plus de 150 m2 de panneaux solaire sur le toit de son hangar agricole . Huit an après il doit remplacer presque 50% de la superficie en raison d'un dysfonctionnement "technique" et des conditions hivernales rudes.....Total: financièrement il est en perte sur ce laps de temps et probablement ne remplacera pas les panneaux défectueux...sans compter qu'il faut chaque année qu'un technicien vienne inspecter , contrôler, mesurer l’installation. Cela a un cout !
- l'éolien : toujours dans le même secteur de la Ht Loire . On ne place de type de machine uniquement ou il y a du vent ! quelques pylônes ont été installés prés du Mezenc . Aujourd'hui levée de bouclier écologique et de "parisiens"

passant leur vacances dans le coin . Résultat : plus de production "aléatoire ...
Seul l'implantation en mer peut être rentable . A condition que les pécheurs acceptent....ce qui n'est pas encore le cas.
A titre individuel vous pouvez installer une petite éolienne sur mat . Mais il faut un permis de construire qui est donné au goute a goute ..sauf si vous êtes dans une zone désertique...de voisins
-le bois : bientôt une directive européenne obligera d'installer un filtre a particule sur la cheminée en raison du taux élevé de particules. Et sur Lyon il sera peut être interdit d'utiliser des cheminée a feu ouvert.....Je parle de Lyon mais la question se pose dans de nombreuses villes.
Moralité : la réalité ne correspond pas aux espérances idéalistes...