un concours de "mini-miss" France, contre l'avis de Najat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: un concours de "mini-miss" France, contre l'avis de Najat

Message par Comtesse Tatère »

Aurélie a écrit : Vous m'excuserez d'en revenir au sujet ;) mais étant une femme, il me paraissait normal de réagir.
Cela fait quelques années déjà que l'on peut apercevoir des publicités, ayant pour modèles de petites filles, habillées et grimées comme des femmes adultes, et les annonceurs comme les photographes n'y voient aucun mal.
Depuis toujours, les enfants sont élevés selon ce sacro saint principe des petites filles qui jouent à la marchande ou avec leur poupées, et des garçons qui jouent avec des voitures ou des armes factices.
On en revient toujours à la même chose: dès l'enfance, à travers leurs jeux, les filles sont éduquées pour leur vie d'adulte, c'est à dire faire le ménage, la cuisine, s'occuper des enfants... C'est réducteur mais c'est vrai. Je ne parle pas des histoires de princes charmants et autres qu'on sort (pom pom pom jeu de mots), qui font passez les hommes pour des champions du monde, ce que l'on oublie pas en grandissant et en se prenant une bonne claque lors de la première rupture (et souvent même avant).
Dernièrement, se posait le problème de cette enseigne qui, dans son catalogue de jouets, intervertissait les rôles, et faisait jouer les garçons à la poupée, et les filles avec des voitures. Personnellement cela ne m'a posé aucun problème, cela m'a même paru normal, étant donné que nous sommes quand même au vingt et unième siècle, et qu'il serait peut être temps d'élargir l'esprit de certaines personnes.
Le problème des mini miss, outre la libération de la frustration maternelle, c'est l'hyper sexualisation des petites filles, mais aussi le stress et la mise en compétition, à un âge où l'on ne demande souvent qu'à être amie avec sa voisine. Je ne parle pas du budget pharaonique que certaines mères engagent dans cette connerie.
Le risque, à court terme, c'est que cela faire des petites filles qui seront frustrées de ne pas avoir été reconnues les plus belles, et pour celles qui auront la "chance" d'évoluer dans ce milieu, cela nous fera des futures miss France incapables d'aligner trois mots (oui, je sais que certaines font médecine, mais quand tu fais médecine, je ne crois pas que le plus important soit d'arrêter tes études pour être reconnue comme la plus belle de France, et pis, bien souvent, sauf une je crois, les nanas ne reprennent pas leurs études).
Enfin bref, faire changer les mentalités ne sera pas pour aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que nos enfants grandiront, et que c'est nous, qui leur donnons les clés pour façonner le monde de demain.
Vivre dans le présent c'est bien, penser à demain c'est bien aussi.
Ce n'est pas faux ce que vous dites, surtout dans la seconde partie... Je voudrais revenir à votre première partie. Tout ce dont vous parlez... Vous parlez de gamines "grimées" en adultes !!!! Mon Dieu, crime de Lèse majesté. Quel enfant ne s'est jamais déguisé en "adulte" ? Quels enfants n'ont jamais joué "à la vendeuse" ou "au vendeur" ? Combien de "petits soldats" ont été vendus et continuent de l'être ? Quelle fillette n'a pas envie de rêver au prince charmant ?

Les enfants reproduisent TOUS ce que font les adultes. Si je n'ai jamais acheté de "mini cuisine" à ma fille, elle se débrouillait de trouver un récipient quelconque pour y faire sa tambouille avec des morceaux de bois comme couverts... Elle refaisait mes gestes ou ceux de son père. Pas de cheval de bois, elle trottait toute seule en rêvant de grands espaces. Elle n'a jamais voulu de poupées préférant les peluches. Mais elle n'a jamais demandé de carabine pour autant. Elle préférait les perles. Mais aussi le Meccano. Si on laisse les enfants choisir, on se rend compte que très tôt ils ont déjà des attirances pour tel ou tel jouet, pour tel ou tel livre, ou film.

En ce qui concerne les contes de fées, elle a rêvé en les regardant... Qui peut reprocher aux auteurs d'écrire des jolis contes pour nos filles, mais aussi pour nos garçons ? Mais prenons les choses autrement ! Dans ces contes, j'ai noté une chose qui me convient tout à fait... Le mal ne triomphe jamais. Ce sont toujours les "gentils" qui finissent par triompher. Il n'y a pas toujours des "histoires d'amour avec prince charmant à la clé"... Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, la petite fille aux allumettes, j'en passe et des meilleurs. Ce sont toujours de très belles histoire où on retrouve aussi une part de "peur" si nécessaire aussi à construire un être humain mais aussi une "morale" si je puis dire.

Pourquoi aujourd'hui veut-on à toute force imposer certaines choses à nos enfants ? Encore un lobby et oui. Venant d'une minorité qui n'a que ça à faire de ses journées. Ces habitudes venues de la nuit des temps, pourquoi vouloir les changer aujourd'hui ? Et si on laissait les enfants choisir.

Une fille a des réactions complètement différentes de celles des garçons et c'est tant mieux. Bien plus tard, à l'âge adulte, on voit bien que ces différences existent toujours.

On veut casser tout ce qui marchait bien jusqu'à présent et je ne sais pas pourquoi. Les concours de mini miss, ça c'est de la manipulation de l'enfant par l'adulte. OK pour qu'on le condamne. Mais qu'une fille joue à la poupée, un garçon aux petits soldats... Punaise, mais qu'est ce qui est gênant là dedans ? Après on s'étonne que les nouvelles générations ne sachent plus à quelle branche s'accrocher. Et si on les laissait vivre en paix nos gamins, sans leur bourrer le crâne avec ces "idées nouvelles" venue d'une idéologie destructrice.

Qu'on se préoccupe de certaines pratiques obscurantistes qui prennent du terrain plutôt que d'enlever un peu de rêve dans la vie de nos enfants. Le rêve aussi ça fait partie de l'harmonie psychique de chaque être humain.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Que les enfant copient les adultes, c'est un fait. Mais qu'on en fasse un spectacle, un divertissement, une industrie, un business, c'est ça qui est lamentable.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Johan a écrit : Que les enfant copient les adultes, c'est un fait. Mais qu'on en fasse un spectacle, un divertissement, une industrie, un business, c'est ça qui est lamentable.
C'est ce que je dis. D'autant que dans leur esprit et avec les motivations de leurs parents inconscients qui les y ont préparés, les gamins pensent être les meilleurs. L'échec, dans ce cas-là, peut être dévastateur.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Comtesse Tatère a écrit : C'est ce que je dis. D'autant que dans leur esprit et avec les motivations de leurs parents inconscients qui les y ont préparés, les gamins pensent être les meilleurs. L'échec, dans ce cas-là, peut être dévastateur.
peut-être aussi qu'on devrait reconsidérer les concours de miss dans cet optique ???
Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost »

C'est la dictature de la beauté organisée par les grandes marques de cosmétiques et la presse féminine. Ces concours de mini-miss sont l'obsession de la beauté et de la jeunesse à tout prix que la plupart des femmes s'infligent à elles-mêmes, endoctrinées par des canons de beauté(1) qui n'ont rien de commun.

Il y'a une hypocrisie ambiante qui consiste à dire que c'est "la société" qui pourrit les mœurs mais la beauté est devenu un produit de consommation. C'est juste qu'il est devenu interdit de dire que ce sont les femmes elles-mêmes qui fomentent cet establishment. Miss Machin, Miss Truc, ne sont que des marques appartenant à des entreprises. Leur manne c'est l'embrigadement des femmes en leur faisant croire qu'elles rayonnent quand elles sont belles, mais attention, belles selon les critères qu'on leur a imposé ! Il existe carrément un collectif de "mamans de mini-miss en colère", c'est dire le degré de conditionnement psychologique.

On transforme les filles en femmes tandis que les femmes veulent ressembler à des filles.

(1) : Un canon dans le domaine des arts visuels, ou canon esthétique, désigne une règle de proportions des dimensions des membres permettant d'obtenir une beauté idéale en sculpture et en peinture.
Image
Vivre. Intensément.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

tisiphoné a écrit : peut-être aussi qu'on devrait reconsidérer les concours de miss dans cet optique ???
Tout à fait. :super:
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Ghost a écrit : C'est la dictature de la beauté organisée par les grandes marques de cosmétiques et la presse féminine. Ces concours de mini-miss sont l'obsession de la beauté et de la jeunesse à tout prix que la plupart des femmes s'infligent à elles-mêmes, endoctrinées par des canons de beauté(1) qui n'ont rien de commun.

Il y'a une hypocrisie ambiante qui consiste à dire que c'est "la société" qui pourrit les mœurs mais la beauté est devenu un produit de consommation. C'est juste qu'il est devenu interdit de dire que ce sont les femmes elles-mêmes qui fomentent cet establishment. Miss Machin, Miss Truc, ne sont que des marques appartenant à des entreprises. Leur manne c'est l'embrigadement des femmes en leur faisant croire qu'elles rayonnent quand elles sont belles, mais attention, belles selon les critères qu'on leur a imposé ! Il existe carrément un collectif de "mamans de mini-miss en colère", c'est dire le degré de conditionnement psychologique.

On transforme les filles en femmes tandis que les femmes veulent ressembler à des filles.

(1) : Un canon dans le domaine des arts visuels, ou canon esthétique, désigne une règle de proportions des dimensions des membres permettant d'obtenir une beauté idéale en sculpture et en peinture.
C'est comme les télé réalités comme Star Ac, Nouvelle Star, ou un Incroyable talent. Il devrait y avoir des limites d'âge. J'ai vu un gamin pleurer toutes les larmes de son corps parce qu'il avait été éliminé face à des adultes confirmés à l'un de ces concours.
Aurélie
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Aurélie »

Comtesse Tatère a écrit : ...Si on laisse les enfants choisir, on se rend compte que très tôt ils ont déjà des attirances pour tel ou tel jouet, pour tel ou tel livre, ou film...
Encore faut-il laisser le choix aux enfants. C'est cela que je critique, et non pas que les filles jouent à la poupée et les garçons aux petits soldats (quoi que...). Je n'ai pas encore cette chance d'être mère, mais je le vois autour de moi, avec mon neveu et ma nièce, leurs classes de jouets sont bien définies.
La référence au grimage m'a paru vous déplaire, mais je ne pensais pas au maquillage que l'on pouvait se faire enfant, où d'ailleurs nous ressemblions plus à des clowns qu'à de vraies femmes (du moins pour ma part), mais quand on voit les puces défiler, elles sont vraiment maquillées comme des femmes, voir des pots de peinture quand maman a eu la main un peu lourde.
Je ne part pas en guerre contre des moulins en voulant refaire le monde et changer les institutions, mais un peu de changement ne peut pas être maléfique. Apprendre à nos enfant que tout ne fini pas toujours bien n'est peut être pas un mal. Pourquoi vouloir retarder l'inévitable alors que l'on pourrait préparer le terrain? Pourquoi ne donner que la moitié des informations sur le monde réel?
Vous me répondrez surement que je verrai le moment venu, mais je cherche juste à comprendre ces choix que l'on peut faire quand on est parents.
"Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer; mais l'homme"
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Aurélie a écrit : Encore faut-il laisser le choix aux enfants. C'est cela que je critique, et non pas que les filles jouent à la poupée et les garçons aux petits soldats (quoi que...). Je n'ai pas encore cette chance d'être mère, mais je le vois autour de moi, avec mon neveu et ma nièce, leurs classes de jouets sont bien définies.
Il y a une véritable dictature qui sévit vis à vis des enfants et qui veut que les filles jouent aux Barbies et les garçons aux GI-Jo. Et quand ce sont pas les parents qui font ça, ce sont les autres enfants.

J'vais prendre l'exemple de ma nièce : Avant d'aller à l'école, elle était un peu garçon manquée, son doudou, c'était une peluche "Cars".
C'est en allant à l'école, en côtoyant d'autres petites filles qui elle étaient plus "girly" qu'elle a commencé à s'intéresser princesses et tout ça...
Modifié en dernier par le parisien le 18 décembre 2013 19:56, modifié 1 fois.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Johan a écrit : Il y a une véritable dictature qui sévit vis à vis des enfants et qui veut que les filles jouent aux Barbies et les garçons aux GI-Jo. Et quand ce sont pas les parents qui font ça, ce sont les autres enfants.

J'vais prendre l'exemple de ma nièce : Avant d'aller à l'école, elle était un peu garçon manquée, son doudou, c'était une peluche "Cars".
C'est en allant à l'école, en côtoyant d'autres petites filles qui elle étaient plus "girly" qu'elle a commencé à s'intéresser princesses et tout ça...
Et ça gêne en quoi ? Les enfants sont de véritables éponges et veulent ressembler à ceux qui les entourent. Ma fille aimait les princesses, aujourd'hui elle s'habille en jeans et baskets, pas féminine plus que ça. Je sais bien que ça changera. Ou pas ! Je la laisse vivre ce qu'elle a envie de vivre. Plus tard, elle sera ce qu'elle a choisi d'être. Laissons vivre les enfants tranquilles avec les us et coutumes qu'ils ont envie d'adopter sans se poser de questions. Ils savent ce qu'ils veulent. Il suffit d'avoir confiance en eux.
Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost »

Comtesse Tatère a écrit : Et ça gêne en quoi ? Les enfants sont de véritables éponges et veulent ressembler à ceux qui les entourent. Ma fille aimait les princesses, aujourd'hui elle s'habille en jeans et baskets, pas féminine plus que ça. Je sais bien que ça changera. Ou pas ! Je la laisse vivre ce qu'elle a envie de vivre. Plus tard, elle sera ce qu'elle a choisi d'être. Laissons vivre les enfants tranquilles avec les us et coutumes qu'ils ont envie d'adopter sans se poser de questions. Ils savent ce qu'ils veulent. Il suffit d'avoir confiance en eux.
Raison de plus pour être méfiants quand ils absorbent tout. Les industriels du jouet, des cosmétiques et du textile sont là pour éduquer les enfants si les parents ne le font pas. On appelle cela le marketing "craddle-to-grave" qui consiste à insuffler des réflexes de prescripteurs aux enfants et d'acheteur une fois adulte. On se retrouve avec des gamines en string au collège après.

Il y'a un tas de lobbys absolument dingues derrière l'attachement à l'enfant. Même Renault a utilisé ses lapins crétins dans une série de cartoons pour vendre son Espace...
On peut avoir confiance en eux mais attention au libre-arbitre qui est encore très fragile à cet âge
Image
Vivre. Intensément.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Ghost a écrit : Raison de plus pour être méfiants quand ils absorbent tout. Les industriels du jouet, des cosmétiques et du textile sont là pour éduquer les enfants si les parents ne le font pas. On appelle cela le marketing "craddle-to-grave" qui consiste à insuffler des réflexes de prescripteurs aux enfants et d'acheteur une fois adulte. On se retrouve avec des gamines en string au collège après.

Il y'a un tas de lobbys absolument dingues derrière l'attachement à l'enfant. Même Renault a utilisé ses lapins crétins dans une série de cartoons pour vendre son Espace...
On peut avoir confiance en eux mais attention au libre-arbitre qui est encore très fragile à cet âge
Je suis d'accord il faut rester vigilant mais dans la plupart des familles, comme dans ce cas précis des mini-miss ou dans ton exemple de la pub Renault, ce sont les parents qui se font plaisir à travers leurs gamins...
:(
Consommer pour être heureux !
:icon_clap:
Mais attention pour consommer plus il faut travailler plus et ça fait du temps en moins avec les gosses... Alors on compense, on les gâte et on sur-consomme...
C'est bien foutu quand même! ;-)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

personne n'a parlé des désordres alimentaires qui sont le lot de ces gamins soumis au diktat de la beauté, du paraitre et de la séduction.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Ghost a écrit : Raison de plus pour être méfiants quand ils absorbent tout. Les industriels du jouet, des cosmétiques et du textile sont là pour éduquer les enfants si les parents ne le font pas. On appelle cela le marketing "craddle-to-grave" qui consiste à insuffler des réflexes de prescripteurs aux enfants et d'acheteur une fois adulte. On se retrouve avec des gamines en string au collège après.

Tiens, pour le string dépassant des jeans au collège, je suis tout à fait pour le retour de l'école républicaine, telle qu'elle était lorsque j'étais enfant. Allez, hop, la blouse pour tout le monde et adieu les marques. Seulement aujourd'hui, ce sont les parents eux-mêmes qui refusent l'autorité des professeurs ou du proviseur. Faut être ferme au plus haut sommet de l'état. Plus de discipline n'a jamais fait de mal aux anciennes générations. Je nous trouve un peu plus équilibrés et mis exigeants.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

tisiphoné a écrit : personne n'a parlé des désordres alimentaires qui sont le lot de ces gamins soumis au diktat de la beauté, du paraitre et de la séduction.
C'est vrai Tisi. Et ce problème très douloureux pour les familles est entretenu par des concours comme celui des mini miss.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »