Le Pape soutient la manif....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le Pape soutient la manif....

Message par Lion blanc » 18 janvier 2014 19:03

Johan a écrit : Stoppé ? Il est trop tôt pour le dire. On verra en fonction de ses prochaines prises de position sur d'autres sujets.
Et quels autres sujets verrais-tu ? L'euthanasie peut-être ? Mais là, gare, c'est une usine à gaz, et si il suit les catholiques les plus conservateurs, cette fois il n'y aura plus de pape réformiste qui tienne, déjà avec les polémiques sur cette question qui semblent très prometteurs..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 janvier 2014 19:08

Je parle es sujet autre que l'avortement. Ca peut être des sujets déjà évoqués ou d'autres sujets : place des femmes dans l'église, mariage des prêtres, etc...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 janvier 2014 19:18

Johan a écrit : Je parle es sujet autre que l'avortement. Ca peut être des sujets déjà évoqués ou d'autres sujets : place des femmes dans l'église, mariage des prêtres, etc...
Le mariage des prêtres ça ne passera jamais, parce que le célibat des prêtres est le symbole le plus fort que représente l'église.. Mais assouplir les règles en reconnaissant que les prêtre puissent vivre en couple, sans trop se cacher, là, je pense qu'il n'aura d'autres choix que de le faire..C'est certain qu'il faut qu'il lâche un peu de lest..
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 18 janvier 2014 19:59

Lion blanc a écrit : Le mariage des prêtres ça ne passera jamais, parce que le célibat des prêtres est le symbole le plus fort que représente l'église.. Mais assouplir les règles en reconnaissant que les prêtre puissent vivre en couple, sans trop se cacher, là, je pense qu'il n'aura d'autres choix que de le faire..C'est certain qu'il faut qu'il lâche un peu de lest..
Justement il ne donne pas l'impression de faire que "lâcher du lest" mais d'être vraiment pour cet assouplissement... En ça il est progressiste et réformateur. Mais bien évidement, on ne peut pas lui reprocher de ne as être un révolutionnaire ::d
"Rome ne s'est pas faite en un jour", mais François propose des avancées significatives...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 19 janvier 2014 11:18

sacamalix a écrit : Justement il ne donne pas l'impression de faire que "lâcher du lest" mais d'être vraiment pour cet assouplissement... En ça il est progressiste et réformateur. Mais bien évidement, on ne peut pas lui reprocher de ne as être un révolutionnaire ::d
"Rome ne s'est pas faite en un jour", mais François propose des avancées significatives...

Quelles avancées? Je n'envoie pas, il est fidèle au dogme catho !! ::d ::d

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 19 janvier 2014 11:23

sacamalix a écrit : Justement il ne donne pas l'impression de faire que "lâcher du lest" mais d'être vraiment pour cet assouplissement... En ça il est progressiste et réformateur. Mais bien évidement, on ne peut pas lui reprocher de ne as être un révolutionnaire ::d
Il ne s'appelle pas François pour rien.. Moi, pape, je vais... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 janvier 2014 12:10

Après les délires dangereux de Benoit 16 qui déclarait:
"non seulement le préservatif ne peut pas régler le problème du sida mais au contraire, son utilisation aggrave le problème"
maintenant c'est au tour du nouveau guru de s'opposer à l'avortement...
Sont fous ces papy!
8|

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 19 janvier 2014 12:18

avrilou a écrit : Après les délires dangereux de Benoit 16 qui déclarait:
"non seulement le préservatif ne peut pas régler le problème du sida mais au contraire, son utilisation aggrave le problème"
maintenant c'est au tour du nouveau guru de s'opposer à l'avortement...
Sont fous ces papy!
8|
Article datant de 2010
Benoît XVI autorise le préservatif «dans certains cas»

Pour la première, fois un pape autorise le recours au préservatif pour lutter contre le sida...

Pour la première fois un pape, Benoît XVI, admet l'utilisation du préservatif «dans certains cas», «pour réduire les risques de contamination» du virus VIH du sida, dans un livre d'entretiens à paraître mardi.

«Sexualité plus humaine»

A la question: «l'Eglise catholique n'est pas fondamentalement contre l'utilisation de préservatifs?», le souverain pontife répond: «dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement».

Dans cet ouvrage réalisé avec un journaliste allemand, intitulé Lumière du monde, et qui aborde une multitude de sujets (pédophilie, célibat des prêtres, ordination des femmes, relation à l'Islam...) Benoît XVI cite un seul exemple pour illustrer son propos, celui d'un «homme prostitué».

«Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut», dit-il.

Changement de discours

«Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité», ajoute-t-il.

«Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils se fournissent eux-mêmes», dit-il.

Jusqu'ici, le Vatican, opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence, réprouvait l'usage du préservatif, même pour prévenir la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou du sida.

En mars 2009, le pape Benoît XVI avait soulevé une immense polémique lorsque, dans l'avion qui l'amenait au Cameroun et en Angola, il avait déclaré que l'utilisation du préservatifs «aggravait» le problème du Sida, pandémie dévastatrice en Afrique.
http://www.20minutes.fr/monde/625959-mo ... rtains-cas

D'autre part l'Eglise a toujours été opposé à l'avortement, y rien de nouveau là dedans, dire que "c'est au tour du nouveau guru de s'opposer à l'avortement..." relève d'un méconnaissance totale du sujet.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 19 janvier 2014 12:26

Johan a écrit : Article datant de 2010
http://www.20minutes.fr/monde/625959-mo ... rtains-cas

D'autre part l'Eglise a toujours été opposé à l'avortement, y rien de nouveau là dedans, dire que "c'est au tour du nouveau guru de s'opposer à l'avortement..." relève d'un méconnaissance totale du sujet.
Entendu à la radio ce matin qu'en Angleterre une bonne sœur avait accouchée.. Elle a été immédiatement révoqué du couvent.
Là, il va falloir que le pape réformiste se dépêche de se pencher sur la question.. :hehe:
Image
Lion a écrit :

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 19 janvier 2014 12:35

Vous êtes désespérants. Sous prétexte que ce Pape, qui n'est en place que depuis un peu plus de 6 mois, ne prend pas de positions progressistes sur tous, sous prétexte qu'ils conservent certains point de vue conservateurs en commun avec ses prédécesseur, vous occultez tout ce qu'il a put direqui va à l'encontre du dogme habituel, vous le rangez dans la même case que Benoit XVI... :divers125

Finalement, ce pape fait preuve de bien plus d'ouverture d'esprit que vous.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 19 janvier 2014 13:36

Johan a écrit : Vous êtes désespérants. Sous prétexte que ce Pape, qui n'est en place que depuis un peu plus de 6 mois, ne prend pas de positions progressistes sur tous, sous prétexte qu'ils conservent certains point de vue conservateurs en commun avec ses prédécesseur, vous occultez tout ce qu'il a put direqui va à l'encontre du dogme habituel, vous le rangez dans la même case que Benoit XVI... :divers125

Finalement, ce pape fait preuve de bien plus d'ouverture d'esprit que vous.
Du calme Johan, de toutes façons, les papes depuis Jean paul II se veulent tous innovateurs de quelques chose dès qu'ils rentrent dans leurs fonctions, et au bout du compte je ne vois pas ce qui a bien changé depuis Paul VI, puisque les dogmes de l'église sont invariables à cause d'un conservatisme implacable ... Mais les chefs d'état du Vatican sont comme touts les autres chefs d'état de la planète ; Faire de la communication avant tout..
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 janvier 2014 13:48

Lion blanc a écrit : Du calme Johan, de toutes façons, les papes depuis Jean paul II se veulent tous innovateurs de quelques chose dès qu'ils rentrent dans leurs fonctions, et au bout du compte je ne vois pas ce qui a bien changé depuis Paul VI, puisque les dogmes de l'église sont invariables à cause d'un conservatisme implacable ... Mais les chefs d'état du Vatican sont comme touts les autres chefs d'état de la planète ; Faire de la communication avant tout..
Une réunion importante de tous les cardinaux est prévue en février après plusieurs réunions du pape et de son "G8" pour définir les réformes qui vont être mises en chantier.
Aujourd'hui, il faut surtout s'attendre à des réformes institutionnelles (Curie, Banque du Vatican...) et une volonté de rendre les élites plus proches de la base. D'où les discours sur les dangers de la finance et la nécessité de remettre l'humain à la place qui lui est due martelés par François là où le très théologien Benoît XVI dissertait sur le dogme.
Il ne faut donc pas s'attendre à une "révolution sociale" au sein de l'Eglise à court terme, même si les paroles de François laissent entendre que quelques avancées pourraient être faites si l'occasion se présente, notamment sur le célibat des prêtres ou l'homosexualité.
Par contre, il ne faut pas oublier que c'est lui qui va nommer les cardinaux, donc les électeurs de son successeur. De ce fait, lui qui doit composer avec les cardinaux nommées par JP2 et B16 devrait avoir comme successeur un homme qui aura moins d'opposition sur ces points. Surtout si François laisse derrière lui des réformes réussies.

RDV en février...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 19 janvier 2014 14:03

sacamalix a écrit : Une réunion importante de tous les cardinaux est prévue en février après plusieurs réunions du pape et de son "G8" pour définir les réformes qui vont être mises en chantier.
Aujourd'hui, il faut surtout s'attendre à des réformes institutionnelles (Curie, Banque du Vatican...) et une volonté de rendre les élites plus proches de la base. D'où les discours sur les dangers de la finance et la nécessité de remettre l'humain à la place qui lui est due martelés par François là où le très théologien Benoît XVI dissertait sur le dogme.
Il ne faut donc pas s'attendre à une "révolution sociale" au sein de l'Eglise à court terme, même si les paroles de François laissent entendre que quelques avancées pourraient être faites si l'occasion se présente, notamment sur le célibat des prêtres ou l'homosexualité.
Par contre, il ne faut pas oublier que c'est lui qui va nommer les cardinaux, donc les électeurs de son successeur. De ce fait, lui qui doit composer avec les cardinaux nommées par JP2 et B16 devrait avoir comme successeur un homme qui aura moins d'opposition sur ces points. Surtout si François laisse derrière lui des réformes réussies.

RDV en février...
Je n'y manquerais pas .. ;-)
Image
Lion a écrit :

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 19 janvier 2014 17:38

Lion blanc a écrit : Du calme Johan, de toutes façons, les papes depuis Jean paul II se veulent tous innovateurs de quelques chose dès qu'ils rentrent dans leurs fonctions, et au bout du compte je ne vois pas ce qui a bien changé depuis Paul VI, puisque les dogmes de l'église sont invariables à cause d'un conservatisme implacable ... Mais les chefs d'état du Vatican sont comme touts les autres chefs d'état de la planète ; Faire de la communication avant tout..
Sous couvert de libéralisme, peut on tout accepter ? Je pense que notre société a besoin de garde fous sinon c'est la débandade. Que l'on soit avec ou contre le pape n'est pas important, le tout est d'écouter son message et de réfléchir aux conséquences de nos actes. L'avortement n'est pas un simple acte médical, en tout cas il ne devrait pas l'être. On avorte pas comme si on allait acheter du pain mais c'est ce que l'on voit maintenant. Cette facilité est déconcertante. Oui à l'avortement dans des cas précis mais non à un acte de confort surtout pour les plus jeunes. Enfin c'est juste mon avis.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 19 janvier 2014 17:54

scorpion3917 a écrit : Sous couvert de libéralisme, peut on tout accepter ? Je pense que notre société a besoin de garde fous sinon c'est la débandade. Que l'on soit avec ou contre le pape n'est pas important, le tout est d'écouter son message et de réfléchir aux conséquences de nos actes. L'avortement n'est pas un simple acte médical, en tout cas il ne devrait pas l'être. On avorte pas comme si on allait acheter du pain mais c'est ce que l'on voit maintenant. Cette facilité est déconcertante. Oui à l'avortement dans des cas précis mais non à un acte de confort surtout pour les plus jeunes. Enfin c'est juste mon avis.
Ton avis ressemble exactement aux même avis des anti-avortements de 1975, quelques peu nuancé a ta décharge..Mais considérer ça comme un acte de confort, c'est loin d'être l'argument que j'attendrais pour que tu puisse me convaincre, parce que pour moi, une gamine de 17 ans qui se fait engrosser, c'est d'abord un drame pas seulement pour elle, mais surtout pour ses parents..
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »