ABCD de l'égalité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: ABCD de l'égalité

Message par haluck-horth » 11 février 2014 12:21

On est bien loin de la parité...
:(
Ce dont les gens débatent justement c'est de la différence entre la parité et l'égalité. Il est en effet factuel de dire que la parité n'existe pas dans de nombreux domaines entre les hommes et les femmes. Dire qu'il y a des inégalités en revanche est une interprétation.
Choisir un collaborateur sur la base de son sexe, afin de respecter la parité, plutôt que sur ses compétences, est à mon sens au contraire une inégalité. Et en effet c'est donner du crédit à la soit-disant infériorité des femmes, que l'on compense par des lois favorisant leur intégration au monde du travail.
Mon exemple sur la profession vétérinaire visait justement à illustrer cette réalité de l'égalité homme-femme. Un métier qui attirait préférentiellement les hommes a évolué, et attire maintenant plutôt les femmes. Il y a là un élément de preuve que nos aspirations et nos motivations divergent, ce qui se ressent dans nos choix.
Si on veut parler inégalités, alors oui je pense sincèrement qu'il y a une inégalité entre les hommes et les femmes, et c'est la rémunération à poste équivalent. Ce que l'on ne sait pas par contre c'est la rémunération à poste équivalent et à ancienneté équivalente, qui selon moi réduirait déjà pas mal les écarts (pas de preuve là dessus bien sûr, juste une intuition).
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 11 février 2014 14:05

Les temps changent et les mentalités aussi .

Un exemple qui en choquera peut-être certain(e)s d'entre nous = il y a 20 ans , la police était cataloguée comme un métier de machos ; quel est le pourcentage de femmes , à l'époque actuelle , dans cette catégorie professionnelle.

Il est bien loin le temps où , à la fin du primaire , la majorité des filles faisaient l'école ménagère
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

heping
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par heping » 11 février 2014 17:03

Rananen a écrit : encore une fois c est faux , c est une construction sociale qui fait qu il y est des job d homme et de job de femme !
il n y a aucune raison génétique pour qu il n y est pas plus de femme dans les métiers technique , y a juste du bourrage de crane !
Je pense que c'est un peu des deux mais il est vrai que cela semble dingue de vouloir une stricte égalité par contre si une femme souhaite être maçon qu'elle en a les capacité physique et qu'elle est décidée personne ne devrait avoir le droit de l'en empêcher!!!!!! Je ne pense pas que se soit non plus du bourrage de crane de vieille habitude surement!!!!!!!!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 11 février 2014 19:01

VERNON a écrit : Les temps changent et les mentalités aussi .

Un exemple qui en choquera peut-être certain(e)s d'entre nous = il y a 20 ans , la police était cataloguée comme un métier de machos ; quel est le pourcentage de femmes , à l'époque actuelle , dans cette catégorie professionnelle.

Il est bien loin le temps où , à la fin du primaire , la majorité des filles faisaient l'école ménagère
Ce qui prouve que cet ABCD de l'egalite n'est pas vraiment necessaire, les statutr evolues et s'adapte a l'environement, le jour ou la science trouvera ou autre technologie permettra a une femme d'etre aussi performante physiquement qu'un homme eh bien les competitions mix se multiplieront.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 11 février 2014 19:09

heping a écrit : Je pense que c'est un peu des deux mais il est vrai que cela semble dingue de vouloir une stricte égalité par contre si une femme souhaite être maçon qu'elle en a les capacité physique et qu'elle est décidée personne ne devrait avoir le droit de l'en empêcher!!!!!! Je ne pense pas que se soit non plus du bourrage de crane de vieille habitude surement!!!!!!!!
Exactement :super: j'ai une cop's passionnée de mécanique-auto et très douée d'ailleurs, qui évolue dans un milieu de gros machos plutôt primaires, c'est pas facile dans cette société évoluée où la majorité desfilles ne font pas l'école méngère!
::d
Quand vous évoquez une inégalité évidente vous parlez de quoi, de la capacité physique?
Alors pourquoi quand une femme est prête physiquement à rivaliser avec des hommes dans une compétition, on ne l'accepte pas?
C'est pas du sexisme ça?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 février 2014 19:21

avrilou a écrit : Exactement :super: j'ai une cop's passionnée de mécanique-auto et très douée d'ailleurs, qui évolue dans un milieu de gros machos plutôt primaires, c'est pas facile dans cette société évoluée où la majorité desfilles ne font pas l'école méngère!
::d
elle a choisie,elle savait a l'avance a quoi s'attendre.j'en connais une qui est carreleur,elle fait avec.
Quand vous évoquez une inégalité évidente vous parlez de quoi, de la capacité physique?
Alors pourquoi quand une femme est prête physiquement à rivaliser avec des hommes dans une compétition, on ne l'accepte pas?
C'est pas du sexisme ça?
qui a dit cela? ya des femmes plus costaude,que ce soit physiquement ou mentalement pour rivaliser avec les mecs,elles sont bienvenue.
d'autres ne le peuvent,et c'est une extrême majorité.
c'est pas du sexisme,c'est juste la réalité des choses.

prends 10 nénettes au hasard,fait leur porter un poids de juste 50 kgs, 90% n'y arrivera pas,si c'est pas plus.
chez les mecs,t'en aura bien la moitié qui y arrivera.

il y a bien une réalité physiologique de ce qu'on est,qu'on le veuille ou non.
après,j'ai jamais entendu dire de mecs que les femmes n'étaient pas capables de rivaliser dans certains corps de métiers.
a l'inverse,les hommes souvent bourrins sont incapables de faire certains boulots que font les femmes,plus précises et attentionnées,plus patientes aussi.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 11 février 2014 19:29

une femme est aussi résistante qu'un homme, en revanche sa masse musculaire est moindre.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 11 février 2014 20:13

avrilou a écrit :
Exactement :super: j'ai une cop's passionnée de mécanique-auto et très douée d'ailleurs, qui évolue dans un milieu de gros machos plutôt primaires, c'est pas facile dans cette société évoluée où la majorité desfilles ne font pas l'école méngère!

A A A A A A A H
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 février 2014 20:56

:lol: :lol:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 12 février 2014 17:20

Fonck1 a écrit : elle a choisie,elle savait a l'avance a quoi s'attendre.j'en connais une qui est carreleur,elle fait avec.
qui a dit cela? ya des femmes plus costaude,que ce soit physiquement ou mentalement pour rivaliser avec les mecs,elles sont bienvenue.
d'autres ne le peuvent,et c'est une extrême majorité.
c'est pas du sexisme,c'est juste la réalité des choses.

prends 10 nénettes au hasard,fait leur porter un poids de juste 50 kgs, 90% n'y arrivera pas,si c'est pas plus.
chez les mecs,t'en aura bien la moitié qui y arrivera.

il y a bien une réalité physiologique de ce qu'on est,qu'on le veuille ou non.
après,j'ai jamais entendu dire de mecs que les femmes n'étaient pas capables de rivaliser dans certains corps de métiers.
a l'inverse,les hommes souvent bourrins sont incapables de faire certains boulots que font les femmes,plus précises et attentionnées,plus patientes aussi.
Tu en connais une qui est carreleuse et "qui fait avec " comme tu dis et ça te parait normal qu'elle soit obligée de vivre ce machisme ambiant?
Parce que c'est bien de ça qu'on parle ici, d'égalité, de considérer les gens pour leur travail et leur efficacité sans tenir compte de leur sexe. Pourquoi devrait-elle subir la misogynie des ces collègues, c'est une fatalité la connerie masculine?
C'est pour que ce genre de mentalité change qu'il faut exiger l'égalité.

D'autre part quand tu écris: qui a dit cela? ya des femmes plus costaude,que ce soit physiquement ou mentalement pour rivaliser avec les mecs,elles sont bienvenue.
Et bien renseigne toi Fonck ou visite ton forum, non elle ne sont pas les bienvenues et ça n'est qu'un exemple:

Re: Sotchi 2014 : y'a pas que du sport...

Messagede Johan le 11 Février 2014 13:04

Mister Polark a écrit: Je regarde pas, trop sexiste.
Des épreuves femmes et des épreuves hommes, je trouve ça scandaleux.

Ya un peu moins de 1 ans 1/2, la skieuse américaine Lindsey Vonn avait demandé à la fédé le droit de se mesurer aux hommes sur une épreuves de Coupe du Monde (la descente de Lake Louise). La fédé avait refusé, j'avais trouvé ça dommage
http://www.eurosport.fr/ski-alpin/lake- ... tory.shtml

;-)

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 12 février 2014 17:36

avrilou a écrit : Tu en connais une qui est carreleuse et "qui fait avec " comme tu dis et ça te parait normal qu'elle soit obligée de vivre ce machisme ambiant?
Parce que c'est bien de ça qu'on parle ici, d'égalité, de considérer les gens pour leur travail et leur efficacité sans tenir compte de leur sexe. Pourquoi devrait-elle subir la misogynie des ces collègues, c'est une fatalité la connerie masculine?
C'est pour que ce genre de mentalité change qu'il faut exiger l'égalité.

D'autre part quand tu écris: qui a dit cela? ya des femmes plus costaude,que ce soit physiquement ou mentalement pour rivaliser avec les mecs,elles sont bienvenue.
Et bien renseigne toi Fonck ou visite ton forum, non elle ne sont pas les bienvenues et ça n'est qu'un exemple:

Re: Sotchi 2014 : y'a pas que du sport...

Messagede Johan le 11 Février 2014 13:04

Mister Polark a écrit: Je regarde pas, trop sexiste.
Des épreuves femmes et des épreuves hommes, je trouve ça scandaleux.

Ya un peu moins de 1 ans 1/2, la skieuse américaine Lindsey Vonn avait demandé à la fédé le droit de se mesurer aux hommes sur une épreuves de Coupe du Monde (la descente de Lake Louise). La fédé avait refusé, j'avais trouvé ça dommage
http://www.eurosport.fr/ski-alpin/lake- ... tory.shtml

;-)
pour une skieuse au dessus du lot combien n'arriveraient même pas à se qualifier ?

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 12 février 2014 18:05

Et concernant le "physique", c'est simplement une question d'entrainement musculaire adapté. Une femme peut aisément rivaliser avec un homme en terme de performances jusqu'à un certain niveau. Et inversement un homme peut être moins performant physiquement qu'une femme entrainé. Et par entrainé je parle pas d'un entrainement intensif, mais d'un minimum, régulier.

Si vous prenez:
une femme de 170cm ectomorphe
un homme de 170cm ectomorphe

Si vous leur faites faire les mêmes activités sportives dès leur naissance, la même alimentation, ils atteindront les performances minimums requises dans n'importe quel métier qui nécessite un soi-disant effort physique.

L'homme, à un certain niveau, peut gagner davantage en masse musculaire, mais à ce stade on a largement dépassé le minimum requis pour les métiers physiques. Si la majorité des femmes aujourd'hui sont moins "fortes" que les hommes (si on oublie les exceptions) c'est uniquement parce qu'elles n'ont pas suivis d'activités physiques spécifiques à certains groupes musculaires (en général les femmes évitent de travailler leurs bras ou le haut du corps, pour éviter d'avoir les épaules carrées).

Si une majorité de femmes sont plus faibles aujourd'hui physiquement et en performances, ce n'est pas parce qu'elles sont des "femmes", mais uniquement parce qu'elles n'ont pas suivis d'activités sportives ou physiques égales aux garçons. Des garçons qui auraient passé leurs journées à se maquiller devant la glace, à faire le moins d'efforts possibles, à éviter toute charge un peu lourde...seraient aussi peu performants qu'une fille qui aurait suivi ce même parcours.

Une fille qui vous massacre sur un tatami, ce n'est pas le fait d'être une exception parmi les filles, c'est le fait d'un entrainement régulier depuis sa tendre enfance. Une fille qui soulève plus lourd que vous, ce n'est pas le fait d'être une exception parmi les filles, c'est le fait d'un entrainement régulier. Après, certains hommes réussissent à dépasser des limites physiques que les femmes n'ont jamais réussit à dépasser: mais ça c'est à un niveau très avancé (exemple les niveaux pro en sport)

Les soi-disant limites physiques naturelles qui séparent l'homme et la femme sont très rapidement dépassées avec des entrainements adaptés pour atteindre une moyenne atteignable par tous...ensuite l'homme à un niveau extrême dépasse la femme. Mais autant dire que dans le monde du travail, on ne demande pas des niveaux extrêmes mais des niveaux moyens accessibles autant par les femmes que par les hommes.
Modifié en dernier par Sov Strochnis le 12 février 2014 18:30, modifié 3 fois.
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 12 février 2014 18:19

Ce n'est vrai que dans une certaine mesure, mais largement faux quand même. Il existe des différences biologiques entre hommes et femmes qu'il est stupide de nier.

Dans les années 70 (je crois ?), un transsexuel (homme devenu femme) avait fait sensation en se hissant dans les 100 meilleures joueuses mondiales de tennis. En tant qu'homme, ce n'était qu'un modeste joueur régional. Suite à la polémique que cette ascension fulgurante avait suscitée, elle/il avait été interdite de participer aux compétitions féminines.

Ce serait pareil aujourd'hui. On pourrait autoriser Vonn à participer aux descentes des hommes, mais elle ne ferait pas le poids. Tu mets Serena Williams face au 500ème joueur mondial chez les hommes, elle se mange 6-0, 6-0. La championne olympique du 100m pourrait à peine participer à un championnat départemental junior chez les hommes. Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini..

Les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes capacités dans tous les domaines, c'est un fait. Cela ne rend en rien les femmes inférieures aux hommes, ou leurs compétitions moins intéressantes, on ne peut juste pas les comparer.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 12 février 2014 18:26

Même à la pétanque on est meilleur !

Et aux cartes, n'en parlons pas ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 février 2014 19:09

Jarod1 a écrit : Même à la pétanque on est meilleur !

Et aux cartes, n'en parlons pas ! :content79
je connais quelques gonzesses qui battent le pavé de "la marseillaise" qui te laisseraient toi et tous tes descendants" sur place pour les dix prochaines années :lol:

reste aux cartes,on peut encore tricher un peu :lol:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »