Jarod1 a écrit : D'abord je pense sérieusement ce que je dis et si je conçois très bien qu'on ne partage pas mon opinion, je trouve dommage que celle-ci soit qualifiée de "connerie".
La réalité est que pour certaines personnes, la deuxième question qui vient après celle de la date prévisible de l'accouchement, c'est "combien va me filer la CAF ?".
Le fric n'est pas mon seul et unique objectif, puisque je suis interpellé personnellement, mais ça reste un objectif tout à fait louable pour les riches comme pour les moins riches puisqu'il est essentiellement destiné à être transformé en bonheur.
Je ne dis pas non plus que les capteurs d'allocations familiales roulent en Ferrari ou accumulent des richesses, je dis juste que c'est leur moyen de vivre une vie tout à fait honorable en l'état du ratio efforts accomplis / retombées financières, et qu'on le veuille ou non, au crochet des autres.
Exemple récent dans mon" entourage" (je sais, je sais, ça ne vaut rien...) : une femme travaille deux jours par semaine dans un salon esthétique, ce qui doit lui rapporter 500 € par mois, le reste du temps, elle travaille chez elle au black (c'est un tout autre problème, oublions), elle a quatre enfants. La CAF lui paie intégralement un loyer pour un appartement de 5 pièces dans un quartier plus que résidentiel de ma ville (sur le marché privé, ça vaut plus de 1.000 € par mois). La CAF lui verse des centaines d'euros par mois pour ses 4 enfants (la base c'est 460 € mais c'est majoré au fur et à mesure que les enfants grandissent, donc c'est certainement bien plus que ça). Voilà donc une personne qui en travaillant deux jours par semaines (alors qu'elle pourrait travailler à plein temps mais toutes ces aides tomberaient très probablement) à un niveau de vie de plus 2.000 € par mois (hors black, je le rappelle) grâce à la générosité. Multipliez le cas.
On en revient à ce que j'ai dit : le problème n'est pas l'allocation en elle-même, qui est insuffisante pour en faire un quelconque revenu, mais les droits divers et variés qui s'ouvrent à l'arrivée des enfants. Et je le répète, je trouve normal que l'Etat soutienne les naissances à travers ce système d'allocations, il en va aussi de l'avenir du pays. Par contre je déplore l'accumulation des différentes aides qui en découlent, et qui devraient à mon avis être soit supprimées, soit assez strictement plafonnées.
Et pour info, les montants des allocs :
Le montant mensuel des allocations familiales varie selon le nombre d’enfants à charge au foyer :
2 enfants : 129,35 € ;
3 enfants : 295,05 € ;
4 enfants : 460,77 € ;
par enfant en plus : + 165,72 €.
Le montant de vos allocations familiales est majoré quand les enfants grandissent.
Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 14 ans, vous recevez pour lui, en plus du montant de base des allocations familiales, une majoration mensuelle de 64,67 € à partir du mois qui suit son anniversaire.
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-i ... iales-af-0
Je tire bien bas mon chapeau à celui qui arrive à faire du fric avec 295€ pour 3 enfants à nourrir, habiller, équiper pour l'école...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.