Je m'attendais à me faire traiter de cynique et de sans-coeur, qui ne pense pas à ces pauvres petites filles, et tous les discours moralisateurs à suivre.Labrecche a écrit :
Pourquoi tu voudrais de faire massacrer?
86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: 86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

sacamalix a écrit : Préparez vos cartouches, je sais que je vais me faire massacrer avec mon intervention.
Bon non, quand c'est plausible
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : mais vous vous engagez comment,vous allez sur le terrain aider les associations?
vous soutenez vous vous engagez politiquement pour lutter contre? .
Sur ce sujet précis : non. Je ne peux, comme tous, être partout. Je me contente de petits gestes quotidiens pour tous ces combats, et de 300/400 h / an de bénévolat dans une association oeuvrant dans un domaine d'aide à l'humain.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Effectivement je sors mes cartouches car je crois que vous êtes toujours dans une vision du monde post-colonialiste. Comme si le monde devait obligatoirement suivre le modèle occidental. Comme si ce modèle était unique. En somme il y a l'occident qui est devant, en tête, qui a pris de l'avance en quelque sorte et il y a les autres pays, peuples, cultures, traditions qui doivent s'occidentaliser, en fait qui doivent rattraper leur retard. Et oui tous les peuples ne vont pas dans le même sens. Certains vont défendre leur tradition, leur religion jusqu'à devenir des terroristes, des extrémistes. Certains ne veulent pas des droits de l'homme et de la femme et nous les combattons. Oui nous les combattons, car c'est désormais une guerre, une guerre de civilisations.sacamalix a écrit : Préparez vos cartouches, je sais que je vais me faire massacrer avec mon intervention![]()
L'excision est une pratique déplorable, je suis d'accord avec vous. Mais je ne crois pas au succès de campagnes exclusives. Il faut surtout permettre à ces populations d'accéder à l'éducation pour tous et toutes, de les sortir de la précarité alimentaire, pour que les énergies quotidiennes servent à faire évoluer le village, la région, le pays, et pas seulement à chercher quoi manger le lendemain... C'est à ce prix seulement qu'on sortira ces petites filles des carcans de la tradition.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Je suis assez d'accord avec ça, il y a une vision ethno-centrée de l'Histoire chez les occidentaux, et particulièrement chez les français, qui fausse pas mal notre appréhension des problèmes du monde. On part du principe que nos valeurs sont les meilleures, les plus avancées, et que les autres doivent s'adapter et en effet "rattraper leur retard". Nous sommes persuadés qu'ils n'aspirent à rien d'autre, et on ne peut même pas envisager qu'ils rejettent catégoriquement notre "modèle". Il est très difficile de se défaire de cette vision puisque c'est ce qu'on nous inculque dès notre plus jeune âge, et je pense qu'on est tous concernés.Victor a écrit :
Effectivement je sors mes cartouches car je crois que vous êtes toujours dans une vision du monde post-colonialiste. Comme si le monde devait obligatoirement suivre le modèle occidental. Comme si ce modèle était unique. En somme il y a l'occident qui est devant, en tête, qui a pris de l'avance en quelque sorte et il y a les autres pays, peuples, cultures, traditions qui doivent s'occidentaliser, en fait qui doivent rattraper leur retard. Et oui tous les peuples ne vont pas dans le même sens. Certains vont défendre leur tradition, leur religion jusqu'à devenir des terroristes, des extrémistes. Certains ne veulent pas des droits de l'homme et de la femme et nous les combattons. Oui nous les combattons, car c'est désormais une guerre, une guerre de civilisations.
C'est pourquoi nous avons tellement de mal à comprendre les agissements de certains groupes ou de certains peuples que nous qualifions facilement de "terroristes". On les pense fous, aliénés par leur environnement, et ils le sont effectivement, mais ne le sommes-nous pas à notre manière ? Lorsqu'ils ont recours à une violence qui nous semble barbare et incompréhensible (et là encore, c'est le cas) nous n'arrivons pas à imaginer qu'ils ont peut-être, dans leur logique, des raisons très concrètes d'agir ainsi : défendre leur modèle, leurs valeurs, également leur indépendance et leur intégrité territoriale. A leur place ferions-nous autre chose ? Dur à dire mais on peut facilement imaginer qu'on ne se laisserait pas imposer sans réagir un mode de vie qui nous semblerait contraire à nos propres valeurs.
Oui l'excision est une coutume sinistre mais si elle doit disparaître cela ne peut venir que des peuples concernés et pas d'une injonction extérieure. Aux populations locales de prendre leur destin en mains, pour évoluer à leur rythme et vers leur propre idéal. Toute autre attitude ne peut conduire qu'à un désastre qui dépasserait de loin le simple problème de l'excision.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
oui donc vous ne faite rien pour ce sujet précis,pourtant primordial,et encore moins dans les pays ou il y aurait justement besoin d'éducation.hulneb a écrit :
Sur ce sujet précis : non. Je ne peux, comme tous, être partout. Je me contente de petits gestes quotidiens pour tous ces combats, et de 300/400 h / an de bénévolat dans une association oeuvrant dans un domaine d'aide à l'humain.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Ganem
- Posteur Experimente

Je sais que les coptes chrétiens pratiquent l'excision, je sais aussi que les juives de l’Éthiopie sont excisées.
J'ai bien précisé que la circoncision/excision viennent de l"Égypte Pharaonique
Mahomet PBSL a bien réussi à interdire le vin.
Pourquoi n'a t il pas interdit l'excision ?
J'ai bien précisé que la circoncision/excision viennent de l"Égypte Pharaonique
Mahomet PBSL a bien réussi à interdire le vin.
Pourquoi n'a t il pas interdit l'excision ?
L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide
Georges Henein
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide
Georges Henein
- Fonck1
- Administrateur

bah,nous on a bien une femme qui meurt sous les coups de son mari tous les trois jours,c'est pas mieux.
si on prends en considérations celles qui meurent pas et celles qui celles qui osent pas porter plainte,ça craint et grave.
On a pas de leçons à donner aux autres pays.
si on prends en considérations celles qui meurent pas et celles qui celles qui osent pas porter plainte,ça craint et grave.
- Ganem
- Posteur Experimente

Mais ça tombe sous le coup de la loi qui a la main lourde.
L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Georges Henein
Georges Henein
- Fonck1
- Administrateur

Ben oui,nous on a un pays de droits contrairement à beaucoup d'autres....
- tisiphoné
- Administrateur

Fonck1 a écrit : bah,nous on a bien une femme qui meurt sous les coups de son mari tous les trois jours,c'est pas mieux.
c'est pas parce que des femmes meurent sous les coups de leur compagnon, qu'on ne peut pas condamner l'excision dans quelques pays que ce soit.
nankurunaisa
- Allora
- Posteur DIVIN

L'éducation des femmes est fondamentale puisqu'il est dit souvent que ce sont les mères qui ds la majorité des cas insistent pour faire exciser leurs filles, bien plus que les pères.
les mères qui -inconsciemment- font à leur fille ce qu'elles ont subi..
c'est incompréhensible ? et bien non ..il y a qq part
l'idee du " Pourquoi vivrais-tu mieux que moi ? Pourquoi d'autres vivraient mieux que moi ? "
Une sorte de " j'ai souffert pas de raison que toi tu ne souffres pas "
Les assoc de certains quartiers font un beau boulot ds ce sens auprès des mères .
l'idee du " Pourquoi vivrais-tu mieux que moi ? Pourquoi d'autres vivraient mieux que moi ? "
Les assoc de certains quartiers font un beau boulot ds ce sens auprès des mères .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Dans ma pratique bénévole, j'ai constaté ( cette année ) que l’OFPRA (Office de Protection des Réfugiés et Apatrides) a réclamé un certificat médical à des parents africains ( j'ai oublié d'où ils venaient ) prouvant que leur fille de 3 ans ( née en France ) n’avait pas subi de mutilations génitales. Faute de quoi, il ne recevraient pas leur carte de séjour.
Ils l'ont eue. Je ne me fais pas trop de soucis pour ce couple-là , mais qu'est ce qui les empêcherait, de la faire exciser, maintenant, en France ou ailleurs ?
Ca se fait, lors d'un séjour "au pays". On revient un mois après, l'enfant a été excisée. Si un médecin s'en aperçoit : "Oh, je n'y suis pour rien ! Nous l'avions confiée à sa grand-mère pour quelques jours, et quand nous sommes revenus, c'était fait !".
Chez nous, on condamne et on a condamné "des praticiennes" de ce genre de choses, elles ont fait/ font encore de la prison. J'ai lu des comptes rendus d'audience, et ce qui m'a troublée, c'est que ces femmes (ne parlant pas français, illettrées, pas jeunes...) n'ont absolument pas compris pourquoi on les trainait en justice ! Elles savent qu'elles ont fait quelque chose d'interdit en France, mais n'ont pas la moindre idée du pourquoi de cette interdiction, et je suis à peu près sûre qu'un séjour en prison ne les instruira pas.
Souvenons nous : il a fallu l'avènement de la République populaire de Chine, en 1949, pour qu'enfin, on cesse de bander les pieds des petites filles, grâce à une répression féroce ( si vous allez en Chine, vous pourrez encore voir quelques femmes aux petits pieds, de vielles dames infirmes de 66 ans...), alors, en Afrique, il faudrait quelle dictature ?
Ils l'ont eue. Je ne me fais pas trop de soucis pour ce couple-là , mais qu'est ce qui les empêcherait, de la faire exciser, maintenant, en France ou ailleurs ?
Ca se fait, lors d'un séjour "au pays". On revient un mois après, l'enfant a été excisée. Si un médecin s'en aperçoit : "Oh, je n'y suis pour rien ! Nous l'avions confiée à sa grand-mère pour quelques jours, et quand nous sommes revenus, c'était fait !".
Chez nous, on condamne et on a condamné "des praticiennes" de ce genre de choses, elles ont fait/ font encore de la prison. J'ai lu des comptes rendus d'audience, et ce qui m'a troublée, c'est que ces femmes (ne parlant pas français, illettrées, pas jeunes...) n'ont absolument pas compris pourquoi on les trainait en justice ! Elles savent qu'elles ont fait quelque chose d'interdit en France, mais n'ont pas la moindre idée du pourquoi de cette interdiction, et je suis à peu près sûre qu'un séjour en prison ne les instruira pas.
Souvenons nous : il a fallu l'avènement de la République populaire de Chine, en 1949, pour qu'enfin, on cesse de bander les pieds des petites filles, grâce à une répression féroce ( si vous allez en Chine, vous pourrez encore voir quelques femmes aux petits pieds, de vielles dames infirmes de 66 ans...), alors, en Afrique, il faudrait quelle dictature ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Fonck1 a écrit : bah,nous on a bien une femme qui meurt sous les coups de son mari tous les trois jours,c'est pas mieux.
Ben oui ... bah ... :roll: :roll: :roll:
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Tu n'es pas maman toi ?Allora a écrit : L'éducation des femmes est fondamentale puisqu'il est dit souvent que ce sont les mères qui ds la majorité des cas insistent pour faire exciser leurs filles, bien plus que les pères.![]()
Je ne pense pas qu'il y ait bcp de mamans, ici comme ailleurs, qui n'aient pas envie que leurs filles n'aient pas à vivre ce dont elles ont souffert ! !
En tant que mères, on veut toutes une vie meilleure pour nos enfants .
Si les mères africaines ou autres font exciser leurs filles, c'est parce qu'elles sont persuadées qu'elles ne trouveront pas de mari si ce n'est pas fait, qu'elles seront bannies de leur société et traitées d'impures