travail dominical

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La justice somme Bricorama de respecter la loi sur le travai

Message par NSC »

sacamalix a écrit : +1 avec Bob le Fumeur ::d
Tu peux bricoler quand tu veux, il te suffit d'acheter ton matériel en semaine... Et la solution serait de fermer Ikea et jardiland, puisque de toutes façons leur ouverture est due à des dérogations...
Que l'on ferme alors tous les commerce le dimanche, resto, bar, ikea et brico.... POurquoi un bien etre devraiut etre une regle pour un corp de metier et pas pour un autre???
Le pretexte est que le dimanche doit etre pour la famille, pourquoi un cuisinier n'aurait pas le droit a ce bonheur indispensable d'apres les syndicats???
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Ce qui me gêne, sur la libéralisation du travail le dimanche, c'est qu'elle devient un critère de sélection abusif, utilisé par une majorité de manageurs ou patron, lors des entretiens d'embauche.
Avoir une famille devient finalement discriminatoire :icon_hmm:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Que l'on ferme alors tous les commerce le dimanche, resto, bar, ikea et brico.... POurquoi un bien etre devraiut etre une regle pour un corp de metier et pas pour un autre???
Le pretexte est que le dimanche doit etre pour la famille, pourquoi un cuisinier n'aurait pas le droit a ce bonheur indispensable d'apres les syndicats???
C'était en effet la teneur de mon post... La société actuelle se construit sur les seules valeurs consommation, travail et profit en occultant complètement les valeurs humaines.
Quelle nécessité d'aller acheter un meuble, une perceuse ou ses jouets de Noël le dimanche ? Dans une société où le travail se fait 5 jours sur 7, ça laisse une journée par semaine pour faire ses achats...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

NSC a écrit : Que l'on ferme alors tous les commerce le dimanche, resto, bar, ikea et brico.... POurquoi un bien etre devraiut etre une regle pour un corp de metier et pas pour un autre???
Dans ce cas, OK.
A partir du moment o uc'est généralisée, l'interdiction d'ouvrir le Dimanche ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est le 2 poids, 2 mesures.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : Dans ce cas, OK.
A partir du moment o uc'est généralisée, l'interdiction d'ouvrir le Dimanche ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est le 2 poids, 2 mesures.
Moi aussi. J'estime que ce devrait etre le choix de chacun de travailler ou pas le dimanche et pas aux syndicats.
et quand on choisi un employeur ou un metier on sait qu'il y aura la possibilite de travailler le dimanche. Si on ne veut pas travailler le dimanche et bien le cuistot n'a qu'a choisir un resto ferme le dimanche, un etudiant s'oriente dans un metier ou le domanche est jour traditionel de conge comme la maconnerie ou le dessin industriel.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Moi aussi. J'estime que ce devrait etre le choix de chacun de travailler ou pas le dimanche et pas aux syndicats.
et quand on choisi un employeur ou un metier on sait qu'il y aura la possibilite de travailler le dimanche. Si on ne veut pas travailler le dimanche et bien le cuistot n'a qu'a choisir un resto ferme le dimanche, un etudiant s'oriente dans un metier ou le domanche est jour traditionel de conge comme la maconnerie ou le dessin industriel.
Et tu fais comment pour tous ceux qui n'ont pas le choix ? Les mères célibataires obligées de travailler dans des magasins ouverts le dimanche, les étudiants qui ont un petit boulot... J'ai pas trop le temps de t'en faire une liste plus complète, mais à l'heure où l'on parle de démission des parents, ce serait bien de permettre à ces mêmes parents d'avoir des jours non travaillées en même temps que leurs enfants par exemple...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

sacamalix a écrit : Et tu fais comment pour tous ceux qui n'ont pas le choix ? Les mères célibataires obligées de travailler dans des magasins ouverts le dimanche, les étudiants qui ont un petit boulot... J'ai pas trop le temps de t'en faire une liste plus complète, mais à l'heure où l'on parle de démission des parents, ce serait bien de permettre à ces mêmes parents d'avoir des jours non travaillées en même temps que leurs enfants par exemple...
Il n'y a pas de bonne solution pour l'ensemble des acteurs, pourquoi un etudiant ne pourrait pas travailler un dimanche?? pour la mere celibataire, moi j'en ait dans mon staff et elles travaillent parfois le dimanche, elle trouve toujours quelqu'un pour s'occuper de leur enfant si besoin ait, par contre il est certain que j'evite de les mettre le dimanche. Tous ca c'est une question de bon sens et de comprehension mutuel.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Tu as une fibre sociale que l'on a tous compris :XD:
Mais c'est loin d'être le cas de la majeure partie des employeurs.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : Tu as une fibre sociale que l'on a tous compris :XD:
Mais c'est loin d'être le cas de la majeure partie des employeurs.
Comme c'est loin d'etre le cas d'une grande partie des syndicalistes. :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Comme c'est loin d'etre le cas d'une grande partie des syndicalistes. :D
il y a plus de boites sans syndicats qu'avec.mais bon ca n'est pas le sujet.
je suis très partagé sur le travail dominical,la seule chose sur laquelle je serais d'accord,c'est une ouverture dans le cas ou les employés sont soit étudiants soit chômeurs.les travailleurs de la semaine doivent avoir un jour de repos commun.
Le nationalisme c'est la guerre !
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

En attendant, le mec qui peut pas aller à Bricorama, à la Fnac ou à Ikea le Dimanche, il va aller commander ce dont il a besoin sur internet. Et sur Internet, il trouvera à la fois sa perceuse, son DVD et ses étagères.
Et au final, c'est les ricains de Amazon qui vont s'enrichir.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : En attendant, le mec qui peut pas aller à Bricorama, à la Fnac ou à Ikea le Dimanche, il va aller commander ce dont il a besoin sur internet. Et sur Internet, il trouvera à la fois sa perceuse, son DVD et ses étagères.
Et au final, c'est les ricains de Amazon qui vont s'enrichir.
à moins d'avoir un cerveau limité, tu peux prévoir tes achats dans la semaine ou le samedi pour bricoler, non?
nankurunaisa
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : à moins d'avoir un cerveau limité, tu peux prévoir tes achats dans la semaine ou le samedi pour bricoler, non?
Oui mais ça n'est pas le modèle de consommation que l'on veut nous faire adopter, celui de l'instantané, du "tout tout de suite". Comme des enfants gâtés, les gens veulent que tout soit disponible, ils veulent aller faire leurs courses le soir, le dimanche, les jours fériés, mais râlent quand on leur parle d'heure sup, d'horaire décalé ou de travailler le dimanche... :roll: :langue11

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

j'attends toujours qu'on m'explique comment la fermeture d'un magasin le dimanche entraine la suppression de 500 emplois. serait-ce que les employés qui bossent ce jour condensent en une journée les 169 heures hebdomadaire ?
qu'on m'explique aussi le "brunémétrie" de RMC ce midi avec Anne, qui en perdant son dimanche travaillé, perd 800 euros par mois. non parce qu'à 200 euros la journée, je me lance tout de suite dans la profession de caissier en grande surface moi.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Si ces magasins veulent ouvrir le dimanche, c'est pas pour faire chier leurs salariés, c'est pace qu'ils savent que leurs chiffres augmentent le week-end.

Après, c'est un choix politique : veut-on des salariés davantage protégés mais plus de chômeurs ou moins de chômeurs mais des salariés moins protégés ? En France, on a choisit le chômage de masse.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »