récupération des caricatures au Maroc

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: récupération des caricatures au Maroc

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit : Il est vrai qu'en France la communauté musulmane est inquiète , 200 mosquées agressées en 2 semaines c'est l'équivalent d'autant d'agressions que dans une année habituellement
Mais bon , pourvu que nos joyeux caricaturistes puissent publier ce qu'ils veulent en se foutant des conséquences , c'est l'essentiel

Au Maroc , un journal fait le buzz avec ça, ils surfent sur la vague , on ne peut pas le leur reprocher à partir du moment où c'est la France qui leur a tendu la perche
C'est de bonne guerre , dessin contre dessin dans la bonne humeur et dans le plus sain des climats
Que notre gouv assume et se démerde avec ses propres slogans type "je suis charlie" dans les pays musulmans ..........et les autres
ils caricaturent?
ils ont tout a fait le droit.
quand aux mosquées agressées, si les musulmans avaient d'avantage fait de ménage dans leurs mosquées justement,on en serait pas là.
Le nationalisme c'est la guerre !
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Ils sont fous ça va inciter des extrémistes à zigouiller toute leur équipe. Du coup on sera tous '' Ahmed''.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Coq6 a écrit : Ils sont fous ça va inciter des extrémistes à zigouiller toute leur équipe. Du coup on sera tous '' Ahmed''.
C'est BIC qui va faire la gueule alors
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

saint thomas a écrit :
C'est BIC qui va faire la gueule alors
ça craint plus pour Waterman un nom à consonance juif!
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rien compris aux deux derniers posts je dois être etanche a votre humour :confus25
nankurunaisa
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit :
ils caricaturent?
quand aux mosquées agressées, si les musulmans avaient d'avantage fait de ménage dans leurs mosquées justement,on en serait pas là.
n importe quoi , les terroristes ne fréquentent pas les mosquées !
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Fonck1 a écrit :
ils caricaturent?
Je me doute que tu ne cautionnes pas ces agressions...mais il y a un mais dans ton propos. Attention cela pourrait être ambiguë. Tu condamnes les agressions mais...en même temps fallait pas chercher la bagarre. :content79
Variante de ce genre de propos:
Ils caricaturent ? Ils ont tout à fait le droit
quand aux synagogues agressées, si l'état d'Israël arrêtait de coloniser les palestiniens, on en serait pas là.
Enfin voilà, toutes les synagogues et tous les juifs ne représentent pas l'état d'Israël.
Donc, toutes les mosquées et musulmans ne représentent pas le point de départ de ces violences.

Par conséquent, évitons de dire qu'on en serait pas là s'ils avaient fait le ménage avant...on pourrait continuer par "Si l'état français n'avait pas eu une politique de merde à l'étranger et ici, on en serait pas là." "Si De Gaule n'était pas tombé...on en serait pas là"...on peut remonter loin comme ça. :content79
Image
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

bof! ils ont le droit de faire une caricature du président de la République française, mais ils ne feront pas de caricature de leur roi sinon direct la prison, alors.... bof! bof! ::d
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

De toute façon c'est quoi l'alternative? Ne plus caricaturer les religions? J'ai entendu dans une émission une lycéenne bien de souche qui participait à un débat sur les attentats, elle disait que rien ne justifiait la mort de dessinateurs, mais qu'il ne fallait pas critiquer les religions des gens....Mais d'où viens cette idée? C'est l'éducation nationale qui véhicule de pareille aberrations?!!!!

Les gens aujourd’hui confondent respect et soumission. Dans un débat d'idée, les contradicteurs se respectent quand bien même ils ne partageraient pas les mêmes principes. Le respect ce n'est pas le refus de la remise en question! On peut respecter une religion et l'interroger, voir ne pas l'apprécier.

Sinon pourquoi critiquer davantage la mode, la politique et tout le reste? Les superstitions ne valent pas plus!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

crepenutella a écrit : De toute façon c'est quoi l'alternative? Ne plus caricaturer les religions? J'ai entendu dans une émission une lycéenne bien de souche qui participait à un débat sur les attentats, elle disait que rien ne justifiait la mort de dessinateurs, mais qu'il ne fallait pas critiquer les religions des gens....Mais d'où viens cette idée? C'est l'éducation nationale qui véhicule de pareille aberrations?!!!!

Les gens aujourd’hui confondent respect et soumission. Dans un débat d'idée, les contradicteurs se respectent quand bien même ils ne partageraient pas les mêmes principes. Le respect ce n'est pas le refus de la remise en question! On peut respecter une religion et l'interroger, voir ne pas l'apprécier.

Sinon pourquoi critiquer davantage la mode, la politique et tout le reste? Les superstitions ne valent pas plus!

Tout est dans l'art et la manière , y'a des gens qui savent utiliser l'humour sans blesser et en étant conscients de ce qu'ils font et y'en a qui , faute de savoir le faire , versent dans la provoc et ça fait des dessins polémiques aux idées en filigrane, que je perçois , perso , pas très saines
ces caricaturistes qui Jouent hypocritement les innocents aux mains pleines et revendiquent leur provoc et le droit de publier ce qu'ils veulent en se fichant du reste , m'agacent profondément

Le respect de l'autre induit le "vivre ensemble" , si on joue la provoc , on voit bien qu'on divise et qu'on n'est plus dans le vivre ensemble

On a un probléme en France et il vient du pouvoir français avec une liberté d'expression à 2 vitesses
le magazine a publié en Une de sa nouvelle édition une caricature du prophète Mahomet, la plupart des caricaturistes sont tombés d'accord: se moquer gratuitement de l'islam, ou de n'importe quelle religion, c'est aller trop loin.
LE FIGARO
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... iniens.php

Bref, notre genre de liberté d'expression s'arrête à nos frontières et ne sera pas imité par la plupart des caricaturistes , nous on reste dans notre liberté d'expression bien encouragée par notre gouv , Valls étant 100% israëlien , il l'a dit lui même
J'appelle pas ça de la liberté , j'appelle ça de la soumission comme CH sait si bien l'être , auj comme hier lorsque Val a viré Siné en le traitant publiquement d'antisémite
Rien de neuf en somme

Je préfère les caricaturistes plus d'aplomb , plus intégres et plus libres
Modifié en dernier par saint thomas le 31 janvier 2015 15:16, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Mais pourquoi alors limiter le "respect" aux religions ? Parce que ces idéologies rendent certains de leurs adeptes fous à lier, et qu'on préfère éviter tout risque ? Pourquoi ne pas étendre le soi-disant "respect" aux opinions politiques, aux goûts musicaux, aux clubs de foot, parce qu'après tout on pourrait "heurter" certains en critiquant trop ouvertement le communisme, Julien Clerc ou le PSG.

"Respecter" l'autre ça ne veut pas dire s'interdire de discuter ses croyances ou opinions.
Inversement, ne pas s'autoriser à parler de l'islam ne signifie pas qu'on respecte les musulmans, bien au contraire.

J'ai l'impression que bien des gens sont en train de tomber dans des confusions très graves. L'enfer est pavé de bonnes intentions et ils n'ont pas l'air de se rendre compte que le prétendu "respect" qu'ils voudraient imposer aux croyances religieuses (bizarrement, personne ne parle de l'étendre à l'athéisme sur lequel les croyants les plus virulents peuvent cracher sans le moindre problème) revient à donner la parole aux lobbys religieux dans l'espace public, à renier complétement la loi de 1905 voire à terme à se diriger vers des régimes communautaro-religieux. C'est justement ce qu'il faut éviter à tout prix, et pour cela il va falloir "choquer" les petites natures.

Comme le disait je ne sais plus qui, la liberté d'expression commence là où on peut heurter les sensibilités des uns et des autres. Si on commence à interdire ça, on va vite en faire le tour, parce que perso des sujets qui font consensus j'en connais aucun.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Mais pourquoi alors limiter le "respect" aux religions ? Parce que ces idéologies rendent certains de leurs adeptes fous à lier, et qu'on préfère éviter tout risque ? Pourquoi ne pas étendre le soi-disant "respect" aux opinions politiques, aux goûts musicaux, aux clubs de foot, parce qu'après tout on pourrait "heurter" certains en critiquant trop ouvertement le communisme, Julien Clerc ou le PSG.
Parce que c'est le principe de la laïcité
L'état se doit d'être neutre envers les religions c'est dans le texte
"Respecter" l'autre ça ne veut pas dire s'interdire de discuter ses croyances ou opinions.
Inversement, ne pas s'autoriser à parler de l'islam ne signifie pas qu'on respecte les musulmans, bien au contraire.
Jouer la provoc et s'interdire de parler de religion sont 2 choses différentes
On est en train de tout mélanger
J'ai l'impression que bien des gens sont en train de tomber dans des confusions très graves. L'enfer est pavé de bonnes intentions et ils n'ont pas l'air de se rendre compte que le prétendu "respect" qu'ils voudraient imposer aux croyances religieuses (bizarrement, personne ne parle de l'étendre à l'athéisme sur lequel les croyants les plus virulents peuvent cracher sans le moindre problème) revient à donner la parole aux lobbys religieux dans l'espace public, à renier complétement la loi de 1905 voire à terme à se diriger vers des régimes communautaro-religieux. C'est justement ce qu'il faut éviter à tout prix, et pour cela il va falloir "choquer" les petites natures.
Si tu choques tu braques , c'est le plus sur moyen d'arriver à un repli communautaire c'est évident
Faire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression c'est dangereux , y compris pour la liberté d'expression elle-même
Comme le disait je ne sais plus qui, la liberté d'expression commence là où on peut heurter les sensibilités des uns et des autres. Si on commence à interdire ça, on va vite en faire le tour, parce que perso des sujets qui font consensus j'en connais aucun.
Donnez nous auj nos caricatures de Mahomet mensuelles pour qu'on puisse se dire dans un pays où la liberté d'expression existe

Car évidemment , sans caricatures de Mahomet nous serions dans un pays sans liberté d'expression vu qu'elle se réduit , chez nous , à ça
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

saint thomas a écrit :Parce que c'est le principe de la laïcité
L'état se doit d'être neutre envers les religions c'est dans le texte
?!???? Qui parle de l'Etat là ? Charlie Hebdo n'est pas un organe d'Etat ! L'Etat n'a pas à prendre parti sur la ligne éditorial d'un journal ! Quel est le rapport avec la laïcité ?!?? On est en plein délire là. :shock:
saint thomas a écrit :Jouer la provoc et s'interdire de parler de religion sont 2 choses différentes
On est en train de tout mélanger
Qui décide de ce qui est "provocant" ou pas ? Représenter Mahomet ce serait une provocation en soi donc ? A-t-on même le droit de remettre en question son statut de prophète ou est-ce encore une provocation ? Manger du porc, c'est une provocation ? Pour gagner du temps on n'a qu'à tous se convertir à l'islam parce que des gens qui ne croient pas en Allah, quelle provocation ! Et les croyants qui parlent à longueur de journée d'"infidèles" et de "mécréants", ils ne sont pas dans la provocation bien entendu ? J'oubliais que dans ce sens tout était permis... :roll:
saint thomas a écrit : Si tu choques tu braques , c'est le plus sur moyen d'arriver à un repli communautaire c'est évident
Faire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression c'est dangereux , y compris pour la liberté d'expression elle-même
Réapprendre aux gens à prendre du recul et à relativiser leurs croyances, voilà l'urgence. Toute l'Histoire nous enseigne qu'en sacralisant les idéologies, qu'elles soient religieuses ou politiques, on conduit aux pires désastres. Apprendre aux intolérants à supporter qu'on puisse penser autrement qu'eux, par le rire ou par le débat, il n' y a que ça qui peut combattre le communautarisme, et certainement pas la soumission.
saint thomas a écrit : Donnez nous auj nos caricatures de Mahomet mensuelles pour qu'on puisse se dire dans un pays où la liberté d'expression existe

Car évidemment , sans caricatures de Mahomet nous serions dans un pays sans liberté d'expression vu qu'elle se réduit , chez nous , à ça
En aucune façon elle ne se réduit à ça. Mais il n' y a que certains croyants, musulmans en majorité ainsi que quelques demeurés juifs et chrétiens, qui voudraient interdire aux autres de d'exprimer. Je n'ai jamais entendu un athée exiger aux religieux de "respecter" son absence de croyances, alors que les bigots arrêtent de nous faire chier c'est tout ce qu'on demande. Ceux qui ne sont pas capables de comprendre ça je les emmerde.

Et au fait, Charlie parle de 1000 autres sujets que l'islam, et de manière bien plus virulente. Mais pour le savoir il faudrait déjà que tu comprennes de quoi tu parles, ce qui n'est manifestement pas le cas. Alors instruis-toi ou évite de discuter de sujets qui te dépassent.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit :

?!???? Qui parle de l'Etat là ? Charlie Hebdo n'est pas un organe d'Etat ! L'Etat n'a pas à prendre parti sur la ligne éditorial d'un journal ! Quel est le rapport avec la laïcité ?!?? On est en plein délire là. :shock:
L'Etat a bien pris parti pourtant en liant liberté d'expression et CH
On a 2 clips officiels (je suis CH), la chanson , le slogan ; bref toute la panoplie
Le gouv a fait les choses en grand pour lier CH à la liberté d'expression , c'est pas du tout le rôle de l'état
L'état cautionne ces caricatures et sort donc de la laïcité , y'a pas à tortiller , c'est un fait
Qui décide de ce qui est "provocant" ou pas ? Représenter Mahomet ce serait une provocation en soi donc ? A-t-on même le droit de remettre en question son statut de prophète ou est-ce encore une provocation ? Manger du porc, c'est une provocation ? Pour gagner du temps on n'a qu'à tous se convertir à l'islam parce que des gens qui ne croient pas en Allah, quelle provocation ! Et les croyants qui parlent à longueur de journée d'"infidèles" et de "mécréants", ils ne sont pas dans la provocation bien entendu ? J'oubliais que dans ce sens tout était permis... :roll:
Quand il y a des gens qui sont blessés dans leur foi , des chrétiens menacés dans les pays musulmans , des églises incendiées , des récupérations par les jihadistes pour alimenter leur buziness , des morts , des gens qui brûlent le drapeau français , une polémique qui divise les français (musulmans ou pas ) , un gosse de 8 ans au commissariat , on peut parler de provoc délibérée sans se tromper

Réapprendre aux gens à prendre du recul et à relativiser leurs croyances, voilà l'urgence. Toute l'Histoire nous enseigne qu'en sacralisant les idéologies, qu'elles soient religieuses ou politiques, on conduit aux pires désastres. Apprendre aux intolérants à supporter qu'on puisse penser autrement qu'eux, par le rire ou par le débat, il n' y a que ça qui peut combattre le communautarisme, et certainement pas la soumission.
Bon courage , autant essayer d'arrêter le vent ou les vagues de l'océan
Au nom de quoi tu vas dire aux gens ce qu'il faut qu'ils pensent , comment il faut qu'ils pensent ?
C'est ça la liberté d'expression qu'on nous vend ? Pour moi chacun peut penser ce qu'il veut pourvu qu'il respecte l'autre , c'est le B-A BA de toute vie en société et la garantie que l'on peut vivre sereinement tous ensemble

En aucune façon elle ne se réduit à ça. Mais il n' y a que certains croyants, musulmans en majorité ainsi que quelques demeurés juifs et chrétiens, qui voudraient interdire aux autres de d'exprimer. Je n'ai jamais entendu un athée exiger aux religieux de "respecter" son absence de croyances, alors que les bigots arrêtent de nous faire chier c'est tout ce qu'on demande. Ceux qui ne sont pas capables de comprendre ça je les emmerde.
Ce sont les athés qui jouent la provoc avec les croyants , c'est eux qui vont les chercher , n'inverse pas les rôles sur ce coup là
Quand on fait des caricatures de prophétes on veut clairement les choquer et c'est tout à fait intentionnel

Et au fait, Charlie parle de 1000 autres sujets que l'islam, et de manière bien plus virulente. Mais pour le savoir il faudrait déjà que tu comprennes de quoi tu parles, ce qui n'est manifestement pas le cas. Alors instruis-toi ou évite de discuter de sujets qui te dépassent.
CH parle peut-être d'autres choses mais c'est bien des caricatures de Mahomet qui éclipsent tout le reste et cela depuis 2006
Du coup , la seule chose que le grand public retient c'est ça
Si ces caricaturistes avaient voulu qu'on retienne autre chose , ils auraient fait en sorte , s'ils le pouvaient , qu'il en soit ainsi
Jusqu'à présent , sortis des caricatures de Mahomet et du buzz autour , ils en ont été totalement incapables

Un gosse de 8 ans a fait autant de provoc et de buzz que CH ,il a réussi à lui tout seul à interpeller jusqu'au gouv et Estrosi maire de Nice au point que les discours de notre gouv à son sujet se sont contredits ( les uns défendent la réaction du directeur d'école d'appeler les flics , les autres dont Belkacem disent que c'est pas le môme qui était convoqué mais le père bien que le môme soit au commissariat)
Tu vois , même à 8 ans , on peut choquer et faire du CH , c'est à la portée de tout le monde
Tu peux aussi le faire : tu dessines Mahomet , le Christ ou Jéhovah à quatre pattes en train de se faire sodomiser et tu y es , tu seras élevé au rang de grand chantre de la liberté d'expression en France, te voilà porte parole de la liberté d'expression
Modifié en dernier par saint thomas le 31 janvier 2015 17:22, modifié 1 fois.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

saint thomas >

Quel article de loi de la laïcité est contraire au fait que l'état aide un journal non religieux ? Puisque tu sembles écrire que l'état sort de la laïcité. Je tiens avant tout à préciser que ce n'est pas ton impression sur ce que serait la laïcité qui compte, mais le texte de loi.

Enfin, simple question, doit-on créer une loi pour empêcher ce genre de provocation et le manque de respect à l'égard des religions ? Ta réponse déterminera toute l'issue du débat :content79
Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »