Différence entre surdoué et enfant précoce
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Re: Différence entre surdoué et enfant précoce
On peut faire ce qu'on veut d'un enfant un peu doué à condition de s'y consacrer entièrement et d'y mettre de l'amour ! Je pense à la jeune Ruth Lawrence, admise à Oxford vers l'âge de10/12 ans, sans avoir jamais mis les pieds dans une école, c'est son père qui a assuré sa scolarité et celle de sa jeune sœur.
Cette éducation semble lui avoir réussi. Elle vit maintenant en Israël où elle est chercheur en mathématiques ( ou quelque chose de ce genre), mariée et mère de famille, il est pour elle hors de question d'élever ses enfants comme elle l'a été !
Je me souviens d'une interview, elle avait dans les 10 ans, où elle affirmait sentencieusement (et avec quel vocabulaire !) que l'école n'était pas ce qu'il fallait aux enfants, qu'on ne leur en demandait pas assez, etc. Evidemment, elle n'en savait rien, pauvre puce, mais elle répétait ce que papa lui avait dit.
A l'époque, je me suis dit : " Elle va finir par s'effondrer, tout envoyer balader, tomber malade", et bien finalement, non !
Sa sœur Rebecca a écrit un livre à ce sujet, elle a bien réussi sa vie aussi, semble-t-il, mais je ne sais plus pourquoi, elle est allée à l'école à partir d'un certain âge, et elle a adoré ça.
Cette éducation semble lui avoir réussi. Elle vit maintenant en Israël où elle est chercheur en mathématiques ( ou quelque chose de ce genre), mariée et mère de famille, il est pour elle hors de question d'élever ses enfants comme elle l'a été !
Je me souviens d'une interview, elle avait dans les 10 ans, où elle affirmait sentencieusement (et avec quel vocabulaire !) que l'école n'était pas ce qu'il fallait aux enfants, qu'on ne leur en demandait pas assez, etc. Evidemment, elle n'en savait rien, pauvre puce, mais elle répétait ce que papa lui avait dit.
A l'époque, je me suis dit : " Elle va finir par s'effondrer, tout envoyer balader, tomber malade", et bien finalement, non !
Sa sœur Rebecca a écrit un livre à ce sujet, elle a bien réussi sa vie aussi, semble-t-il, mais je ne sais plus pourquoi, elle est allée à l'école à partir d'un certain âge, et elle a adoré ça.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- oscar
- Posteur Titanesque

Pourquoi certains jeunes enfants sont très bons pour les études et d’autres non ?
J’ai connu dans mon enfance un véritable douée pour les études.
Alain lisait un texte, ensuite il était en mesure de le réécrire a plus de 85% de son intégralité…
Quand a moi que 5 % du texte avec plein de fautes.
Pareil pour les maths !
Alain pouvait résoudre des problèmes complexes par des calculs et des croquis sur le tableau.
Le prof en était sidéré de son aisance et la justesse des réponses.
Je ne lui arrivais même pas à la hauteur de la semelle de sa chaussure.
Alain m’avait appris à jouer aux échecs, en 1960.
A suite d’une rencontre fortuite en province en 1987 j’ai réussi à le battre aux échecs…
Mais avant d’être "bon" , j’ai perdu des centaines de parties en entrainement sur jeu électronique.
J'ai fini par trouver une botte secrète contre l'ordinateur.
Pourtant les parents d'Alain étaient de simple ouvrier.
Alain parait-il prof de Mathématique en Angleterre.
Ces gosses sont encore plus intelligents que leur père.
Question :
« Pourquoi, il y a des individus très intelligents, quand d’autres ont des insuffisances intellectuelles qui semblent insurmontables ? »
Je crois que le facteur génétique est en partiellement déterminant dans la capacité d’apprendre.
Tous les profs et l’augmentation du budget de l’éducation ne peuvent rien contre un mauvais héritage héréditaire.
Nous ne sommes pas tous égaux : On ne choisit pas ses parents, ni son pays, ni sa culture, ni même nos gènes.
Pauvre de nous !

Je suis persuadé qu'il y a dans le monde une institution tente de fabriquer des génies...
Le vrai danger irréversible, c'est de ne pas ouvrir la boite de Pandore sur une découverte...
J’ai connu dans mon enfance un véritable douée pour les études.
Alain lisait un texte, ensuite il était en mesure de le réécrire a plus de 85% de son intégralité…
Quand a moi que 5 % du texte avec plein de fautes.
Pareil pour les maths !
Alain pouvait résoudre des problèmes complexes par des calculs et des croquis sur le tableau.
Le prof en était sidéré de son aisance et la justesse des réponses.
Je ne lui arrivais même pas à la hauteur de la semelle de sa chaussure.
Alain m’avait appris à jouer aux échecs, en 1960.
A suite d’une rencontre fortuite en province en 1987 j’ai réussi à le battre aux échecs…
Mais avant d’être "bon" , j’ai perdu des centaines de parties en entrainement sur jeu électronique.
J'ai fini par trouver une botte secrète contre l'ordinateur.
Pourtant les parents d'Alain étaient de simple ouvrier.
Alain parait-il prof de Mathématique en Angleterre.
Ces gosses sont encore plus intelligents que leur père.
Question :
« Pourquoi, il y a des individus très intelligents, quand d’autres ont des insuffisances intellectuelles qui semblent insurmontables ? »
Je crois que le facteur génétique est en partiellement déterminant dans la capacité d’apprendre.
Tous les profs et l’augmentation du budget de l’éducation ne peuvent rien contre un mauvais héritage héréditaire.
Nous ne sommes pas tous égaux : On ne choisit pas ses parents, ni son pays, ni sa culture, ni même nos gènes.
Pauvre de nous !

Je suis persuadé qu'il y a dans le monde une institution tente de fabriquer des génies...
Le vrai danger irréversible, c'est de ne pas ouvrir la boite de Pandore sur une découverte...
Modifié en dernier par oscar le 01 mars 2015 19:16, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Le fait d'apprendre facilement c'est un mécanisme complexe qui se rôde depuis la tendre enfance.Je crois que le facteur génétique est en partiellement déterminant dans la capacité d’apprendre.
Le fait de paraître nul par rapport à quelqu'un d'autre avec l'âge démontre simplement les différences d'approche dans l'apprentissage. La partie génétique est assez minuscule.
Naturellement si quelqu'un apprend avec une méthode qui fonctionne environ 10 mots par jours
Et un seconde qui en apprend seulement 5...sur 10 ans cela fait une différence.
Mais si dès le départ, c'est à dire au sortir du ventre, tu donnes les mêmes clefs, le même parcours aux enfants (dans le moindre détail, le guider à visionner le monde et comment l'appréhender), tous globalement vont avoir de bons résultats.
Le problème c'est la réaction en chaine, la théorie du chaos, l'entropie inéluctable des choses. Il suffit d'un facteur durant le parcours pour que le chemin dévie.

- oscar
- Posteur Titanesque

La partie génétique est assez minuscule!Sov Strochnis a écrit :Le fait d'apprendre facilement c'est un mécanisme complexe qui se rôde depuis la tendre enfance.Je crois que le facteur génétique est en partiellement déterminant dans la capacité d’apprendre.
Le fait de paraître nul par rapport à quelqu'un d'autre avec l'âge démontre simplement les différences d'approche dans l'apprentissage. La partie génétique est assez minuscule.
Naturellement si quelqu'un apprend avec une méthode qui fonctionne environ 10 mots par jours
Mais si dès le départ, c'est à dire au sortir du ventre, tu donnes les mêmes clefs, le même parcours aux enfants (dans le moindre détail, le guider à visionner le monde et comment l'appréhender), tous globalement vont avoir de bons résultats.
Le problème c'est la réaction en chaine, la théorie du chaos, l'entropie inéluctable des choses. Il suffit d'un facteur durant le parcours pour que le chemin dévie.
Oui certainement, mais on ne sait pas dans quelle proportion!
Il suffit d'un facteur durant le parcours pour que le chemin dévie
Cela ne fait aucun doute!...en pire ou miraculeusement en beaucoup mieux!
cette étrangeté est fascinante...Mais comment l'expliquer?
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
on donne le bac a tout le monde,et il n'est pas rare qu'un enfant qui a écris le français comme il faut est souvent meilleur qu'un jeune de 18 ans qui ne sait pas écrireNSC a écrit :Un BAC a 6 ans et un Doctorat a 10 je ne pense pas que cela soit du au fantasme des parents.Kelenner a écrit : Y a surtout beaucoup de branlette et de fantasmes des parents là -dedans. Les véritables surdoués sont rarissimes.
Le nationalisme c'est la guerre !
- sanka
- Posteur TOP VIP

Genie ou pas,
Precoce ou pas.
y a des
communes, et je trouve cela genial.
chacun a ses problemes....
Oui, c est vrai, des enfants ont leurs problemes, les adultes ont leurs problemes, et les genies aussi !!!
un dicton que j adore
Les riches, on voit ce qu ils ont, mais on ne voit pas ce qu ils n ont pas
( c est saint thomas )
Ces genies, Ok, ils ont des aptitudes de ouf, oui
Mais qu est ce qu ils n ont pas ????
Puis serieux, c est pas soulant d etre vu comme "genie", vous savez, c est comme les monstres, mais intelligent et/ou effrayant
de plus, les maladies mentales touchent tout le monde......
on a beau naitre genie, on reste sous le coup de l ignorance....
( suffit d un rien pour tomber dans l arnaque du medicament anti deprime que tu prends à vie, comme si Aldous huxkey etait un vrp du lobby de la pharmacie, avec son soma valium... mais je m egare beaucoup là )
donc, voila, tout le monde boit, respire, aime,
et tout le monde a ses problemes.
et c est bizarre, parce qu en s aidant, les problemes simples disparaissent
et on peut s attabler à des choses bien plus difficiles.
Donc, n oubliez jamais
un groupe d hommes ordinaires, peuvent realiser des choses extra ordinaires....
Meme un vieux singe peut tomber de l arbre.
et, un enculé, ca n a pas de couleurs.
( donc, oui, on peut etre un enculé, ET etre un genie, ce n est pas incompatible.... xD )
Voilà pourquoi, dans la vie, il faut prendre son temps. Tranquil
on n est pas pressé de toute façon.
Precoce ou pas.
y a des
chacun a ses problemes....
Oui, c est vrai, des enfants ont leurs problemes, les adultes ont leurs problemes, et les genies aussi !!!
un dicton que j adore
Les riches, on voit ce qu ils ont, mais on ne voit pas ce qu ils n ont pas
( c est saint thomas )
Ces genies, Ok, ils ont des aptitudes de ouf, oui
Mais qu est ce qu ils n ont pas ????
Puis serieux, c est pas soulant d etre vu comme "genie", vous savez, c est comme les monstres, mais intelligent et/ou effrayant
de plus, les maladies mentales touchent tout le monde......
on a beau naitre genie, on reste sous le coup de l ignorance....
( suffit d un rien pour tomber dans l arnaque du medicament anti deprime que tu prends à vie, comme si Aldous huxkey etait un vrp du lobby de la pharmacie, avec son soma valium... mais je m egare beaucoup là )
donc, voila, tout le monde boit, respire, aime,
et tout le monde a ses problemes.
et c est bizarre, parce qu en s aidant, les problemes simples disparaissent
et on peut s attabler à des choses bien plus difficiles.
Donc, n oubliez jamais
un groupe d hommes ordinaires, peuvent realiser des choses extra ordinaires....
Meme un vieux singe peut tomber de l arbre.
et, un enculé, ca n a pas de couleurs.
( donc, oui, on peut etre un enculé, ET etre un genie, ce n est pas incompatible.... xD )
Voilà pourquoi, dans la vie, il faut prendre son temps. Tranquil
on n est pas pressé de toute façon.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

D'après moi la théorie de l'entropie est une bonne explication.oscar a écrit :Sov Strochnis a écrit :
Le fait d'apprendre facilement c'est un mécanisme complexe qui se rôde depuis la tendre enfance.
Elle explique globalement la flèche du temps (du Big Bang à maintenant). C'est un sens irréversible. Quand on fait tomber un œuf au sol, il explose en plusieurs morceaux et ne peut pas se reconstituer à cause des innombrables forces/mouvements qui ont mené à ce résultat. Dans l'absolue ce n'est ni miraculeux ni catastrophique, c'est juste un résultat. C'est miraculeux ou catastrophique uniquement pour la société, et la société est une invention.
A l'échelle humaine et psychologique/intellectuelle, chaque petit facteur combiné à tous les autres mèneront à un résultat unique. Le fait d'avoir marché 20 minutes de plus dans la journée que de coutume engendre un état de fatigue légèrement au dessus, l'attention est moins forte, notre capacité à apprendre alors est moins bonne...et au lieu d'apprendre par exemple 10 mots, on en apprend que 8. Le fait de s'attarder sur un point de vue dans un sujet plutôt qu'un autre va développer certains groupes neuronaux, et moins d'autres, et ainsi de suite. Effet domino c'est fabuleux.
Par exemple tu n'as jamais essayé de remonter le fil de tes pensées, leur origine...qu'Est-ce qui t'amène à écrire "cette étrangeté est fascinante", à taper un mot plutôt qu'un autre.

- Jarod1
- Animateur

Je pense plutôt la même chose, les enfants n'ont pas tous la même évolution et quand certains développent certaines facultés, on crie à tort au génie.Kelenner a écrit : Y a surtout beaucoup de branlette et de fantasmes des parents là -dedans. Les véritables surdoués sont rarissimes.
Mon fils ainé a commencé à lire à 4 ans en lisant les enseignes ou les publicités dans la rue, ce qui à l'époque en sidérait pas mal, aujourd'hui c'est un très bon élève de 6ème mais tout ce qu'il y a de plus "normal".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- oscar
- Posteur Titanesque

Quand on est témoin d'individus apparemment banal qui apprennent tout avec une facilité déconcertante...Sov Strochnis a écrit : Par exemple tu n'as jamais essayé de remonter le fil de tes pensées, leur origine...qu'Est-ce qui t'amène à écrire "cette étrangeté est fascinante", à taper un mot plutôt qu'un autre.
Et, toi tu rames comme un malade pour apprendre une récitation de la Fontaine.
Où est le truc?
Le petit plus ?
Sans vouloir raconter ma vie, l'école a été un calvaire pour moi...
Je ne comprenais RIEN !
Tout c'est débloqué intellectuellement dès j'ai su nager. (confiance en moi sans doute)
Rattraper plusieurs années de retard en deux ans, sans fournir d'excessifs efforts...
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Tu as la réponse dans ton propos je pense.oscar a écrit :Quand on est témoin d'individus apparemment banal qui apprennent tout avec une facilité déconcertante...Sov Strochnis a écrit : Par exemple tu n'as jamais essayé de remonter le fil de tes pensées, leur origine...qu'Est-ce qui t'amène à écrire "cette étrangeté est fascinante", à taper un mot plutôt qu'un autre.
Et, toi tu rames comme un malade pour apprendre une récitation de la Fontaine.
Où est le truc?
Le petit plus ?
Sans vouloir raconter ma vie, l'école a été un calvaire pour moi...
Je ne comprenais RIEN !
Tout c'est débloqué intellectuellement dès j'ai su nager. (confiance en moi sans doute)
Rattraper plusieurs années de retard en deux ans, sans fournir d'excessifs efforts...
Quand tout s'est débloqué, cela peut être grâce à une rencontre, un livre, une musique, une introspection, une nouvelle approche. Certains ont ces facteurs bien plus tôt.
C'est un peu comme si certains prenaient des clés plus tôt.
Si on part de la naissance, avec des gosses entre 1 et 3 ans:
- enfant 1: il est habitué à jouer avec des légos, il n'y a pas de télévision pour le distraire.
- enfant 2: il est habitué à jouer avec des légos, mais toutes les 10 minutes il est distrait par le son de la télévision qui se situe à 3 mètres, il tourne donc la tête et brise sa chaine de pensées sur les légos.
Le premier n'est donc jamais distrait, de sorte qu'il peut jouer une heure d'affilée aux légos sans jamais briser la chaine, il a donc l'occasion de faire tourner des idées et de les modeler avec subtilité.
Le seconde est distrait, à chaque fois qu'il brise la chaine, il reprend le cours de ses pensées de manière décousue et moins rapide sur le sujet des légos.
Je n'ai pris qu'un facteur et qu'une seule situation, tu multiplies par 500 facteurs x 500 situations différentes, en 1 ou 2 ans certains ont pris un RETARD énorme. Cela peut donc se concrétiser par la simple difficulté à apprendre une poésie. Ou encore, être moins rapide pour exécuter une addition de l'ordre de quelques minutes de plus qu'un autre enfant...tu accumules tout ça, et en quelques années ça créé des différences vraiment énormes.
La part génétique est donc presque minuscule, voire simplement absente. A moins de naître avec une morphologie de cerveau particulière (comme Kim Peek par exmple), presque tous les enfants partent du même point. Comme je le disais, il suffit d'une simple donnée divergente pour créer une déviation qui mène parfois vers de grosses lacunes.
D'où à mon sens la nécessité de devoir être curieux de tout, même quand cela parait inutile et chiant voire trop complexe: cela permet de se créer des choix, plus de déviations. S'enfermer dans ce que l'on pourrait appeler "nos goûts, nos envies" est un risque d'enfermement.

- Victor
- Rang Tisiphonesque

Oui mais tu ne peux quand même pas nier le facteur génétique.Sov Strochnis a écrit :D'après moi la théorie de l'entropie est une bonne explication.oscar a écrit :
Elle explique globalement la flèche du temps (du Big Bang à maintenant). C'est un sens irréversible. Quand on fait tomber un œuf au sol, il explose en plusieurs morceaux et ne peut pas se reconstituer à cause des innombrables forces/mouvements qui ont mené à ce résultat. Dans l'absolue ce n'est ni miraculeux ni catastrophique, c'est juste un résultat. C'est miraculeux ou catastrophique uniquement pour la société, et la société est une invention.
A l'échelle humaine et psychologique/intellectuelle, chaque petit facteur combiné à tous les autres mèneront à un résultat unique. Le fait d'avoir marché 20 minutes de plus dans la journée que de coutume engendre un état de fatigue légèrement au dessus, l'attention est moins forte, notre capacité à apprendre alors est moins bonne...et au lieu d'apprendre par exemple 10 mots, on en apprend que 8. Le fait de s'attarder sur un point de vue dans un sujet plutôt qu'un autre va développer certains groupes neuronaux, et moins d'autres, et ainsi de suite. Effet domino c'est fabuleux.
Par exemple tu n'as jamais essayé de remonter le fil de tes pensées, leur origine...qu'Est-ce qui t'amène à écrire "cette étrangeté est fascinante", à taper un mot plutôt qu'un autre.
Un type qui est doué en musique ou en dessin, en poésie aura des facilités, un talent, qui lui permettra d'aller plus vite, plus loin que le musicien ou le peintre du dimanche.
Idem pour la littérature. Certains ont une facilité à écrire, un style, des idées, une perspective que l'écrivain besogneux n'aura jamais.
A contrario, on peut aussi dire que tout n'est pas que génétique, il y a également une part importante due à l'apprentissage.
L'être humain comme toute chose vivante est une résultante de l'inné et de l'acquis. Il ne faut nier ni l'un ni l'autre.
Il y a par contre un point important dans beaucoup d'apprentissage, c'est l'age à laquelle on le commence.
Plus on le commence tôt, plus on a de chances de développer des capacités élevées.
Dans le jeu d'échecs , dont parle Oscar, l'age de l'apprentissage est primordial.
Un type adulte même considéré dans d'autres matières intellectuelles très "intelligent" ne pourra jamais atteindre le niveau d'un enfant à priori normalement intelligent mais qui aura appris très jeune dans un club et joué des parties de compétition dès son plus jeune age.
C'est pour cela que la seule "matière" où je n'ai jamais brillé a été le baby-foot ... Mes parents tenaient un café. J'ai appris à jouer à sept ans. A douze ans, je faisais des concours, au lycée je ne jouais pas au café avec les copains, cela m'ennuyait ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Victor a écrit :Oui mais tu ne peux quand même pas nier le facteur génétique.Sov Strochnis a écrit :
D'après moi la théorie de l'entropie est une bonne explication.
Un type qui est doué en musique ou en dessin, en poésie aura des facilités, un talent, qui lui permettra d'aller plus vite, plus loin que le musicien ou le peintre du dimanche.
Idem pour la littérature. Certains ont une facilité à écrire, un style, des idées, une perspective que l'écrivain besogneux n'aura jamais.
A contrario, on peut aussi dire que tout n'est pas que génétique, il y a également une part importante due à l'apprentissage.
L'être humain comme toute chose vivante est une résultante de l'inné et de l'acquis. Il ne faut nier ni l'un ni l'autre.
Il y a par contre un point important dans beaucoup d'apprentissage, c'est l'age à laquelle on le commence.
Plus on le commence tôt, plus on a de chances de développer des capacités élevées.
Dans le jeu d'échecs , dont parle Oscar, l'age de l'apprentissage est primordial.
Un type adulte même considéré dans d'autres matières intellectuelles très "intelligent" ne pourra jamais atteindre le niveau d'un enfant à priori normalement intelligent mais qui aura appris très jeune dans un club et joué des parties de compétition dès son plus jeune age.
C'est pour cela que la seule "matière" où je n'ai jamais brillé a été le baby-foot ... Mes parents tenaient un café. J'ai appris à jouer à sept ans. A douze ans, je faisais des concours, au lycée je ne jouais pas au café avec les copains, cela m'ennuyait ...
Comment savoir si un talent provient plus de l'environnement depuis la tendre enfance ou de de la génétique ?Un type qui est doué en musique ou en dessin, en poésie aura des facilités, un talent, qui lui permettra d'aller plus vite, plus loin que le musicien ou le peintre du dimanche.
Le fait qu'un écrivaillon soit mauvais malgré des heures de pratique est-il dû au fait qu'il lui manque une prédisposition génétique ou justement l'harmonieuse combinaison environnemental qu'il n'a pas eu plus petit ? (il suffit parfois d'un minuscule facteur pour engendrer une infinité de possibles, une rencontre, l'écoute d'un son, etc).
Peu d'études voire pas démontrent l'approche génétique pour les talents. Quelques rares exceptions sont connus, comme l'oreille absolue qui est une prédisposition physique (mais qui se perd sans pratique), ou la synesthésie, mais pour le reste des individus, les talents peuvent se créer indépendamment de leur génétique.
Globalement si on donne le même parcours environnemental(dans le moindre détail, la moindre seconde de temps, le moindre geste, le moindre son, les mêmes parents, couleurs d'yeux, et compagnie, l'identique parcours) à un gosse génétiquement prédisposé et à une gosse non prédisposé, du style domaine musical de talent: il en résultera deux talents. Le premier peut-être légèrement plus raffiné ou avancé, mais aux yeux de la société, deux talents.
Le fait qu'un écrivaillon soit mauvais malgré la volonté d'écrire depuis la tendre enfance, c'est qu'il n'a pas bénéficié de la même combinaison environnementale. Il a suffit d'un ami différent, de lectures différentes, d'une activité légèrement différente, pour qu'au final la mayonnaise ne prenne pas, les heures de pratique n'y changeront rien.
Bach serait-il Bach s'il n'avait pas lu des partitions de musique des nuits entières ? Que serait-il devenu s'il en avait lu seulement 2 soirs sur 5 au lieu de 4 sur 5 ? S'il n'avait pas rencontré telle personne, et ainsi de suite.
Pour le reste je suis d'accord, de toute manière on en sait pas davantage pour le moment, ce qui est quand même dommage parce que j'aimerais mieux avoir raison contre toi

- tisiphoné
- Administrateur

Sov Strochnis a écrit :Victor a écrit :
Oui mais tu ne peux quand même pas nier le facteur génétique.
C'est pour cela que la seule "matière" où je n'ai jamais brillé a été le baby-foot ... Mes parents tenaient un café. J'ai appris à jouer à sept ans. A douze ans, je faisais des concours, au lycée je ne jouais pas au café avec les copains, cela m'ennuyait ...Comment savoir si un talent provient plus de l'environnement depuis la tendre enfance ou de de la génétique ?Un type qui est doué en musique ou en dessin, en poésie aura des facilités, un talent, qui lui permettra d'aller plus vite, plus loin que le musicien ou le peintre du dimanche.
Le fait qu'un écrivaillon soit mauvais malgré des heures de pratique est-il dû au fait qu'il lui manque une prédisposition génétique ou justement l'harmonieuse combinaison environnemental qu'il n'a pas eu plus petit ? (il suffit parfois d'un minuscule facteur pour engendrer une infinité de possibles, une rencontre, l'écoute d'un son, etc).
Peu d'études voire pas démontrent l'approche génétique pour les talents. Quelques rares exceptions sont connus, comme l'oreille absolue qui est une prédisposition physique (mais qui se perd sans pratique), ou la synesthésie, mais pour le reste des individus, les talents peuvent se créer indépendamment de leur génétique.
Globalement si on donne le même parcours environnemental(dans le moindre détail, la moindre seconde de temps, le moindre geste, le moindre son, les mêmes parents, couleurs d'yeux, et compagnie, l'identique parcours) à un gosse génétiquement prédisposé et à une gosse non prédisposé, du style domaine musical de talent: il en résultera deux talents. Le premier peut-être légèrement plus raffiné ou avancé, mais aux yeux de la société, deux talents.
Le fait qu'un écrivaillon soit mauvais malgré la volonté d'écrire depuis la tendre enfance, c'est qu'il n'a pas bénéficié de la même combinaison environnementale. Il a suffit d'un ami différent, de lectures différentes, d'une activité légèrement différente, pour qu'au final la mayonnaise ne prenne pas, les heures de pratique n'y changeront rien.
Bach serait-il Bach s'il n'avait pas lu des partitions de musique des nuits entières ? Que serait-il devenu s'il en avait lu seulement 2 soirs sur 5 au lieu de 4 sur 5 ? S'il n'avait pas rencontré telle personne, et ainsi de suite.
Pour le reste je suis d'accord, de toute manière on en sait pas davantage pour le moment, ce qui est quand même dommage parce que j'aimerais mieux avoir raison contre toi(oui oui je suis puéril).
L’acquis c’est tout ce que nous avons appris, c’est notre culture. À première vue, il paraît simple de faire la différence entre ce qui est inné et ce qui est acquis. En apparence seulement car, par exemple, apprendre une langue étrangère, c’est de l’acquis mais l’apprendre facilement, c’est inné. Les Polonais apprennent beaucoup plus facilement une langue étrangère que les Anglais.
Nous n’assimilons et retenons durablement que ce qui nous intéresse et cet intérêt est inné. Montaigne préférait les « têtes bien faites » aux « têtes bien pleines ». Mais c’est de naissance qu’on a une tête bien faite et c’est l’éducation qui vous remplit la tête de connaissances abstraites.
Montaigne disait aussi que « la barbarie, c’est ce qui n’est pas de notre usage ». Pour lui les notions de bien et de mal ne sont pas universelles et il faut respecter les mœurs et les croyances qui ne sont pas les nôtres. Pour en revenir à l’inné et à l’acquis, c’est à partir de prédispositions innées qu’on peut acquérir soit un savoir-faire concret, soit une culture abstraite.
C’est ce que pensaient Diderot et d’Alembert. Dans la Grande Encyclopédie des Arts et des Métiers, ils conseillaient d’analyser longuement les ambitions, le caractère, les capacités d’un enfant avant de l’orienter vers quelques métiers ou professions et lui donner l’éducation nécessaire pour y parvenir. Nous avons vu combien il est difficile d’attribuer soit à l’inné, soit à l’acquis tout ce qui nous distingue de nos semblables.
Cependant, une étude paraît déterminante, c’est celle des jumeaux, des « vrais » élevés séparément et des « faux » élevés à l’identique. C’est ainsi qu’on a trouvé 52 paires de vrais jumeaux (même patrimoine génétique) séparés à la naissance et élevés différemment sans connaître leur gémellité. Lorsqu’on une fois adulte, on a fait des recherches pour les retrouver et les inciter à rencontrer soit leur frère, soit leur sœur, on a été étonné de leur similitude : non seulement leur physique était identique mais ils avaient le même QI, les mêmes goûts, les mêmes distractions, les mêmes aptitudes et surtout l’entente entre deux était immédiate et durable.
Par contre, pour les faux jumeaux élevés à l’identique, la disparité était la règle, parfois ils étaient assez proches, parfois ils n’aimant pas se rencontrer. De ces études on peut conclure que l’entente entre les êtres humains est plus génétique que culturelle.
On peut également affirmer que si tout être vivant est intégralement formé par ses acquis, ceux-ci ne peuvent lui être imposés. C’est son inné qui les choisit.
nankurunaisa
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Saloperie de jumeaux. Après faut voir le genre de similitudes et quel degré sépare ces similitudes. Je peux me trouver plein de similitudes avec Victor, par exemple, avec un peu de volonté. Quels sont les critères retenus pour cette étude ? ! Hein !
C'est une étude assez fâcheuse si jamais à l'avenir elle s'avérait juste, parce que dans ce cas je serais partant pour de l'eugénisme pur et simple et vous ne me verrez plus jamais prôner les joies des acquis...ah ah "ces acquis choisis par l'inné".
C'est une étude assez fâcheuse si jamais à l'avenir elle s'avérait juste, parce que dans ce cas je serais partant pour de l'eugénisme pur et simple et vous ne me verrez plus jamais prôner les joies des acquis...ah ah "ces acquis choisis par l'inné".

- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais tu as le droit de me "rentrer dedans" ! D'abord souvent je le mérite (je sais je suis un peu con et hautain), et j'ai remarqué que tu ne t'en prives pas !Sov Strochnis a écrit :
Pour le reste je suis d'accord, de toute manière on en sait pas davantage pour le moment, ce qui est quand même dommage parce que j'aimerais mieux avoir raison contre toi(oui oui je suis puéril).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville