la participation atteint 18,02% à midi, en hausse par rapport au précédent scrutin
C'est l'un des enjeux du scrutin. Plus de 43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, dimanche 22 mars, pour élire leurs conseillers départementaux dans chacun des 2 054 cantons, mais combien se déplaceront au final ? A midi, le taux de participation s'établit à 18,02%, selon les données du ministère de l'Intérieur, contre 15,70% à la même heure en 2011 et 22,25% en 2008.
ons d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux, les 22 et 29 mars 2015. (MAXPPP)
Par Francetv info
Mis à jour le 22/03/2015 | 12:13 , publié le 22/03/2015 | 12:02
C'est l'un des enjeux du scrutin. Plus de 43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, dimanche 22 mars, pour élire leurs conseillers départementaux dans chacun des 2 054 cantons, mais combien se déplaceront au final ? A midi, le taux de participation s'établit à 18,02%, selon les données du ministère de l'Intérieur, contre 15,70% à la même heure en 2011 et 22,25% en 2008.
La participation, élément-clé du scrutin
L'abstention lors de ces élections départementales, anciennement dénommées élections cantonales, est très variable. En 2011, elle avait atteint un record, à près de 55,7%. Lors des scrutins précédents, elle était nettement plus faible, entre 30 et 40%, mais le vote coïncidait, à chaque fois, avec d'autres élections : les municipales en 2001 et 2008 ou les régionales en 1998 et 2004.
La participation est scrutée de près par les candidats, car elle a une influence importante dans le déroulé de ce scrutin. Les deux binômes arrivés en tête ce dimanche seront automatiquement qualifiés au second tour. Les suivants devront dépasser la barre des 12,5% des électeurs inscrits pour y prétendre. C'est mathématique : plus l'abstention sera forte, plus ce seuil sera difficile à atteindre, réduisant le nombre de triangulaires ou de quadrangulaires au second tour.
Élections départementales : premier tour
- tisiphoné
- Administrateur

la participation atteint 18,02% Ã midi, en hausse
nankurunaisa
- Crapulax
- Administrateur

Re: Élections départementales : premier tour
La participation à la mi-journée en Limousin est en hausse par rapport à 2011. Elle s'élève à 21,30 % en Haute-Vienne, à 22,49 % en Creuse et à 23,74 % en Corrèze.
Source:Le Populaire du Centre.
Source:Le Populaire du Centre.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- PascalL
- Posteur Titanesque

dans mon bled (Essonne 91) y'a qu'une liste de gauche pour 3 de droite (droite libérale, UMP et FN).
à gauche, PS+Comuniste+PRG+EELV ... j'ai hésité... le repoussoir PS me faisant douter...
ainsi le Front de gauche n'a pas réussi à réunir ses forces... voilà qui n'annonce rien de bien bon!
J'ai donc voté pour cette liste de gauche (vague bric à braque apolitique), sans grande motivation. Ces élections n'ont aucun sens, ces gens n'ont pas à être des élus, mais des fonctionnaires!
distribuer la survit pour les vieux (pension) ou les jeunes (RSA) est le travail de l'état, donc sans étiquette...
à gauche, PS+Comuniste+PRG+EELV ... j'ai hésité... le repoussoir PS me faisant douter...
ainsi le Front de gauche n'a pas réussi à réunir ses forces... voilà qui n'annonce rien de bien bon!
J'ai donc voté pour cette liste de gauche (vague bric à braque apolitique), sans grande motivation. Ces élections n'ont aucun sens, ces gens n'ont pas à être des élus, mais des fonctionnaires!
distribuer la survit pour les vieux (pension) ou les jeunes (RSA) est le travail de l'état, donc sans étiquette...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- tisiphoné
- Administrateur

- PascalL
- Posteur Titanesque

la gauche (toute la gauche) est égal à la droite ... pas de quoi pavoiser...tisiphoné a écrit : le grand gagnant c'est Sarko
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Ce qui fait moins d'un tiersPascalL a écrit :la gauche (toute la gauche) est égal à la droite ... pas de quoi pavoiser...tisiphoné a écrit : le grand gagnant c'est Sarko
- PascalL
- Posteur Titanesque

moi je vois PS = FDG+EELVLOFOTEN a écrit :Ce qui fait moins d'un tiersPascalL a écrit :
la gauche (toute la gauche) est égal à la droite ... pas de quoi pavoiser...
et donc, y'a de l'espoir!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Ca reste des élections de merde, mais ça fait toujours plaisir de voir le FN 3eme, même si leur score est trop important.
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

Mister Polark a écrit : Que des étatistes et des anti-libéraux.
Donc je vais glisser un de ces deux bulletins, mais je sais pas encore lequel :
- PascalL
- Posteur Titanesque

le FHaine est 2èm, car on ne peut pas 'décemment' additionner le PS et FDG+EELVKelenner a écrit : Ca reste des élections de merde, mais ça fait toujours plaisir de voir le FN 3eme, même si leur score est trop important.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Réaction normale quand votre leader ne fait que 6 %!Kelenner a écrit : Ca reste des élections de merde, mais ça fait toujours plaisir de voir le FN 3eme, même si leur score est trop important.
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

j'ai voté pour UDI sur ce forum...
et blanc dans l'urne car chez moi UDI etait avec ump...domage
et blanc dans l'urne car chez moi UDI etait avec ump...domage
Les cantonales, sérieux... Ca intéresse quelqu'uun hormis Valls et Le Pen ?
Je ne suis membre d'aucun parti, je n'ai donc pas de leader.
Je ne suis membre d'aucun parti, je n'ai donc pas de leader.
- Patrick_NL
- Animateur

tisiphoné a écrit : le grand gagnant c'est Sarko
Le grand gagnant c;est l'abstention
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo