mais ce débat, mon cher Victor, est légitime et c'est en substance ce qui nous oppose! dès lors, pourquoi le nier ou s'en étonner?Victor a écrit :Explication pour le moins caricaturale. (malheureusement comme d'habitude)PascalL a écrit :
l'avenir se rêve avant d'être réalisé !
à droite, même vos rêves sont étroit....
Pour la gauche, l'avenir sera meilleur, des progressistes!![]()
Pour la droite, le passé était meilleurs, des réactionnaires...
Devrait-on, systématiquement, accepter tout soi-disant progrès ?
N'est-ce pas, au contraire, une preuve de sagesse, que de peser le pour et le contre dans les évolutions techniques ou sociétales ?
Je ne pense pas que de gober béatement tout "progrès" au titre de la nouveauté soit forcément une démarche positive.
Dans les années soixante, il fallait moderniser l'agriculture, passer aux engrais chimiques et aux pesticides. C'était le progrès, c'était moderne. Les récalcitrants étaient taxés de conservateurs, réactionnaires ringards.
Idem pour la grande distribution, ceux qui défendaient le commerce de proximité étaient présentés comme des beaufs, poujadistes, on ne peut plus réac, ... on voit ce qu'a apporté la grande distrib, ...
On peut trouver pas mal d'exemples de ce type ou les soit-disant réactionnaires avaient raison de tirer la sonnette d'alarme.
Nous sommes en désaccord! sur presque tout! Nous l'assumons et en débattons.
je suis un opposant (farouche) à la conception droitière des choses et c'est ainsi.
Ton point de vue, je le connais (vivant dans un univers de droite) et je le combat!
La droite se divise en 3 familles et aucune ne me convient:
- les libéraux ahuris
- les bonapartistes illuminés
- les nationalistes xénophobes
donc, l'infâme gauchiste que je suis vous apportera la contradiction, d'où que vous veniez!