61% des Français sont contre la réforme du collège

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 61% des Français sont contre la réforme du collège

Message par Allora »

Ce n'est pas l'idée ( parler 2 langues couramment ) qui est c** bien sûr - c'est même un rêve -
mais le fait de vouloir le faire croire - en sachant que la langue maternelle enfin celle du pays n'est pas du tout dominée - c'est ça qui est stupide .

maintenant quand elle parle de 2 langues étrangères elle pense peut-être au français comme langue étrangère ? ;)) ça ça serait déjà être proche de la réalité du terrain.
et je ne parle pas que des enfants d'origine étrangère .. ouh la non les petites têtes blondes sont concernées !
Modifié en dernier par Allora le 18 mai 2015 01:40, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran »

Patrick_NL a écrit :
lareran a écrit : la je regarde NVB sur itele.

Elle fait vraiment pitié.

Je l'écoute et elle dit : "je veux que les élèves arrivent dans la vie active en parlant deux langues couramment ..."

Mouhahaha elle est vrai très c....

déjà si certains parlaient le français correctement cela serait bien mais non on veut faire croire que tous les élèves peuvent (ont les capacités) de parler deux langues étrangers.
Je ne vois pas ce qu'il y a de con a vouloir cela. Ici, même les balayeurs parlent anglais. Je doute que les français soit trop cons pour apprendre 2 langues. Tout est question de méthodes.
On peut certainement critiquer la ministre mais la traiter de conne pour un objectif normal manque sérieusement d'argumentation.
je ne pense pas manquer d'argumentaires quand on lit un peu les rapports fournis sur les résultats des élèves français.
Bien sûr il semble un peu dur pour quelqu'un comme vous de lire.

Il y a une différence entre avoir un rêve et avoir un objectif réalisable mais bon quand on est obtus on l'est (euh c'est un peu redondant ...)
Un objectif normal se base sur les résultats objectifs des élèves.
Quand on n'a pas le niveau pour parler un langue on n'en parle pas trois ...

Comme vous pouvez le voir moi aussi je sais utiliser le terme "objectif" :siffle:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

lareran a écrit :
Patrick_NL a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il y a de con a vouloir cela. Ici, même les balayeurs parlent anglais. Je doute que les français soit trop cons pour apprendre 2 langues. Tout est question de méthodes.
On peut certainement critiquer la ministre mais la traiter de conne pour un objectif normal manque sérieusement d'argumentation.
je ne pense pas manquer d'argumentaires quand on lit un peu les rapports fournis sur les résultats des élèves français.
Bien sûr il semble un peu dur pour quelqu'un comme vous de lire.

Il y a une différence entre avoir un rêve et avoir un objectif réalisable mais bon quand on est obtus on l'est (euh c'est un peu redondant ...)
Un objectif normal se base sur les résultats objectifs des élèves.
Quand on n'a pas le niveau pour parler un langue on n'en parle pas trois ...

Comme vous pouvez le voir moi aussi je sais utiliser le terme "objectif" :siffle:
Je ne vois aucun argument si ce n'est de répéter qu'il s'agit d'un rêve et cela sans le démontrer. Si je devais vous croire, ce que je ne fais j'en confluerais que les français sont cons et incapables d'apprendre 2 langues puisque déjà trop cons pour apprendre la leur. Heureusement tout le monde n'est pas declinologue.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Tu vis aux Pays bas .. là bas, la pratique de 2 langues étrangères est fréquente.

bein non les français ne sont pas doués en langues étrangères .. ça on peut le vérifier tout le temps .
mais t'en fais pas on a d'autres qualités.... :XD: :siffle:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : Tu vis aux Pays bas .. là bas, la pratique de 2 langues étrangères est fréquente.

bein non les français ne sont pas doués en langues étrangères .. ça on peut le vérifier tout le temps .
mais t'en fais pas on a d'autres qualités.... :XD: :siffle:
ils sont pas moins doués que les autres,c'est juste génétique,quand t'as des parents qui parlent pas ça aide pas.
d'autant plus avec l'esprit de fermeture avancé que sont les français envers les autres.
Le nationalisme c'est la guerre !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

et bien tu vois des fois on est d'accord !
Le Français se croit encore à l'époque de Versailles , le centre du monde ...

Ajoute à cela que selon les langues maternelles on a plus ou moins l'oreille pour apprendre d'autres langues . C'est une question de quantités de sons ds la langue maternelle , de sons plus ou moins graves ou aigus . Le Français n'aurait pas assez de sons aigus .

Avoir comme langue maternelle l'Allemand , l'arabe , l'anglais , aide plus facilement à reproduire et comprendre plus de sons .
L'idéal -en Europe - c'est d'avoir des parents Tchèques... :twisted:
Le Tchèque permet d'acquérir dès l'enfance la capacité d'entendre donc de reproduire les sons des autres langues Européennes

Les plus mal placés sont les Français et derrière nous les Espagnols ... :evil:
On a donc quelques circonstances atténuantes-non pas génétiquement - mais de par notre éducation aux sons depuis bébés.

- On ajoute un peu de paresse ..on est des latins quand même ! et voilà pourquoi on a cette réputation assez facilement vérifiable .
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Patrick_NL a écrit :Je ne vois aucun argument si ce n'est de répéter qu'il s'agit d'un rêve et cela sans le démontrer. Si je devais vous croire, ce que je ne fais j'en confluerais que les français sont cons et incapables d'apprendre 2 langues puisque déjà trop cons pour apprendre la leur. Heureusement tout le monde n'est pas declinologue.
Les français sont effectivement mauvais en langues, c'est ce que relève la tendance en tout cas.
Plusieurs hypothèses sont avancées, comme celle avancée par Allora comme quoi le français ne posséderait pas assez de sons aigus. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'un problème d'éducation, le lycée ne remontre à pas si longtemps pour moi. Et honnêtement les cours d'anglais et d'espagnol étaient plutôt horribles, tant dans le contenu que dans la transmission du contenu.

Après à ceux qui ressassent sans cesses qu'il s'agit d'un rêve ou d'une utopie, laissons les dans leur réalité vouée à ne jamais évolué. Les rêves et les utopies sont le premier stade de l'évolution, au début c'est un rêve, ensuite un projet puis enfin la réalité. Justifier la réalité par la réalité: la tautologie, ou l'idiotie, porté à son paroxysme.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

VERNON a écrit : J'ai appris le latin et le grec ( 6 ans pour le premier , 5 ans pour le second )

Comme ces 2 langues utilisent des déclinaisons , cela m'a également aidé avec la langue vivante ( l'allemand)

Un jour , j'ai eu une conversation avec une prof de latin et lui ai demandé : " à part écrire correctement les mots en français ; quelle utilité d'avoir appris ces 2 langues , classées "mortes" "

Elle m'a répondu = " cela vous sert plus que vous ne pensez ; ces langues vous ont appris à être logique et bien équilibré ; donc très utile pour votre métier ( cadre de banque ) "
Bonjour Vernon. ;)

C'est exact et à mon époque il était vivement recommandé à ceux qui apprenaient l'Allemand d'avoir des bases en Latin,justement pour les déclinaisons en priorité. ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

CrazyMan a écrit :
Les français sont effectivement mauvais en langues, c'est ce que relève la tendance en tout cas.
.
Si il n'y avait que cela que les français sont mauvais!
C'est plus grave qu'on le pense.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

VERNON a écrit : J'ai appris le latin et le grec ( 6 ans pour le premier , 5 ans pour le second )

Comme ces 2 langues utilisent des déclinaisons , cela m'a également aidé avec la langue vivante ( l'allemand)

Un jour , j'ai eu une conversation avec une prof de latin et lui ai demandé : " à part écrire correctement les mots en français ; quelle utilité d'avoir appris ces 2 langues , classées "mortes" "

Elle m'a répondu = " cela vous sert plus que vous ne pensez ; ces langues vous ont appris à être logique et bien équilibré ; donc très utile pour votre métier ( cadre de banque ) "
il a oublier de dire que les moyens considérable mis en œuvre pour ses langue morte ne server que 15 % des élèves !

donc le latin et le grec c est très bien si c’est pour tout le monde si ça sert qu a une minorité ça veut bien dire que se n est pas aussi indispensable que certain veulent bien le dire !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :

il a oublier de dire que les moyens considérable mis en œuvre pour ses langue morte ne server que 15 % des élèves !

donc le latin et le grec c est très bien si c’est pour tout le monde si ça sert qu a une minorité ça veut bien dire que se n est pas aussi indispensable que certain veulent bien le dire !
on pourrait en dire de même de l'arabe,ça touche d'ailleurs encore moins de monde.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : et bien tu vois des fois on est d'accord !
Le Français se croit encore à l'époque de Versailles , le centre du monde ...

Ajoute à cela que selon les langues maternelles on a plus ou moins l'oreille pour apprendre d'autres langues . C'est une question de quantités de sons ds la langue maternelle , de sons plus ou moins graves ou aigus . Le Français n'aurait pas assez de sons aigus .

Avoir comme langue maternelle l'Allemand , l'arabe , l'anglais , aide plus facilement à reproduire et comprendre plus de sons .
L'idéal -en Europe - c'est d'avoir des parents Tchèques... :twisted:
Le Tchèque permet d'acquérir dès l'enfance la capacité d'entendre donc de reproduire les sons des autres langues Européennes

Les plus mal placés sont les Français et derrière nous les Espagnols ... :evil:
On a donc quelques circonstances atténuantes-non pas génétiquement - mais de par notre éducation aux sons depuis bébés.

- On ajoute un peu de paresse ..on est des latins quand même ! et voilà pourquoi on a cette réputation assez facilement vérifiable .
d'autres pays Latins s'en sortent mieux que nous.
comme le souligne crazyman,il est vrai que dès la petite enfance,l'anglais ou l'espagnol ont été mis au rang de matière optionnelle,alors qu'aujourd'hui parler une seconde langue est primordial.

les sons toussa,c'est pas important,regarder les japonais,les chinois,enfin les français bilingue ça existe,c'est juste qu'on est des gros glandeurs et bien trop fiers pour apprendre une autre langue,et encore moins l'enseigner comme il se doit.

le protectionnisme français ainsi que le fait que la langue officielle de la diplomatie n'ont pas non plus amélioré les choses.

m'enfin comme Patrick le disait,ils ne sont même pas capables de parler leur langue ou l'écrire comme il faut,pourquoi voudriez vous qu'ils fassent l'effort d'en parler une autre?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ce que les médias nous livrent comme débat, c'est Madame Belkacem est-elle la pire Ministre de l'Education qu'on ait jamais eu (dixit Sarkozy) ou va t-elle au contraire rester dans l'Histoire comme une des plus grandes (dixit Valls) ?

Franchement, le latin et le grec, c'est sûrement super intéressant, mais on préfèrerait peut-être être meilleur en Anglais, en espagnol, chinois, ou japonais...En ce sens, l'idée de commencer la deuxième langue un an plus tôt me semble bonne.

Sur le programme d'Histoire, j'ai l'impression qu'on nous dit énormément de conneries, même si il y a un aspect idéologique dans les libellés des programmes qui posent un vrai problème. Exemple : on doit enseigner la colonisation et la décolonisation, mais sans seulement "les méfaits de la colonisation".

Il y a un vrai problème sur tout ce qui concerne l'anéantissement de ce qui apparaît comme élitiste, parce que je pense qu'il faut toujours des locomotives pour tirer les wagons.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Juste une petite anecdote :

En 1991 ,nous étions en vacances à Port Leucate (11) , ma fille cadette avait 17 ans et rencontre quelques jeunes Allemands apparemment rencontrant des difficultés pour trouver l' immeuble dans lequel ils avaient loué ; comme elle parlait allemand couramment (pour info = elle a passé sa licence d'allemand à Cologne et l'a obtenue avec mention ) , elle engage la conversation .

Les Allemands lui demandent : " Tu es anglaise ? "
" Non ! Française "
" Ce n'est pas possible , les Français sont nuls en langue étrangère ".

Vous voyez la réputation que nous avions déjà , il y a 24 ans ; cette anecdote est véridique.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

VERNON a écrit : Juste une petite anecdote :

En 1991 ,nous étions en vacances à Port Leucate (11) , ma fille cadette avait 17 ans et rencontre quelques jeunes Allemands apparemment rencontrant des difficultés pour trouver l' immeuble dans lequel ils avaient loué ; comme elle parlait allemand couramment (pour info = elle a passé sa licence d'allemand à Cologne et l'a obtenue avec mention ) , elle engage la conversation .

Les Allemands lui demandent : " Tu es anglaise ? "
" Non ! Française "
" Ce n'est pas possible , les Français sont nuls en langue étrangère ".

Vous voyez la réputation que nous avions déjà , il y a 24 ans ; cette anecdote est véridique.
En même temps, il y a 24 ans les anglais imaginaient que toutes les femmes françaises portaient des chapeaux verts.
La réputation n'est pas forcement réalité.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »