quatre figures de la Résistance entrent au Panthéon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: quatre figures de la Résistance entrent au Panthéon

Message par GEORGES »

bigmamba a écrit :
GEORGES a écrit : Jean Zay ministre visionnaire ah bon.
Il faut avoir entendu ou lu «... Terrible morceau de drap coulé à ta hampe, je te hais férocement, Oui, je te hais dans l’âme, je te hais pour toutes les misères que tu représentes… Que tu es pour moi de la race vile des torche-culs ….».
Voilà ce que disait ce monsieur à propos du drapeau français.
Finir au panthéon avec des citations aussi abjectes, qui cautionne cette tartuferie ?
1-tiens du petainisme de ta part...comme cela est etonnant...
c'est l'argument classique pour justifier les actes de darnand.
lors de son procces...les vichistes ont sortie les memes argument que toi

moi je la cautionne...jean zay est le symbole du martyr républicain.

2-evidement tu sais trés bien que ce poéme est un poéme anti militariste sur l'horreur des morts de 1418.
qui sont morts pour un bout de tissu dont les decideurs se sont servi pour les envoyer à la guerre.
c'est un poéme qui reproche à l'etat l'utilisation du drapeau comme hochet pour conduire le peuple français vers la boucherie.
ce poéme denonce l'hypocrisie de l'idéal republicain de 14/18...

3-que tu sois d'accord ou non avec ce poéme...n'est pas la question...en ce qui concerne la "pantheisation" de jean zay.
c'est le ministre assassiné par l'idéologie antisemite et anti republicaine
1-Pétain et le régime de Vichy je ne bois de cette eau poisseuse.
2-Le drapeau n'a rien à faire dans la rédaction d'un poème anti-militariste. C'est aux hommes et surtout aux généraux de l'époque qu'il aurait fallu s'en prendre.
3-Ci-après tous ceux qui comme moi pensent que c'est une imposture. Je fais partie d'une de ces associations.
Le Général de corps d’armée (2s) Dominique DELORT
Président de la Saint-Cyrienne
Président du Comité National d'Entente
Société Nationale des Médaillés Militaires
Fédération Nationale André Maginot (FNAM)
Union Nationale des Combattants (UNC)
UBFT « Les Gueules Cassées »
Association des Elèves et anciens Elèves de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie (TREFLE)
Association des Elèves et anciens Elèves de Saint-Cyr – Coëtquidan (La Saint-Cyrienne)
Association des Officiers de recrutement interne et sous contrat (L’EPAULETTE)
Association des Anciens de l’Ecole Navale (AEN)
Association des Elèves de l'Ecole de l'Air (AEA)
Association des Combattants de l’Union Française (ACUF)
Anciens Enfants de Troupe (AET)
Association des Amis de Saint-Cyr et Coëtquidan
Association Nationale des Cadres de Cherchell, Officiers de Réserves et Elèves ("Ceux de Cherchell")
Association Nationale des Réservistes de la Gendarmerie (ANORGEND)
Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR)
Association Nationale des Commissaires de la Marine(ANCM)
Association Nationale des Anciens Prisonniers et Internés déportés d’Indochine (ANAPI)
Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI)
Cercle d’Etude et de Réflexion sur la Défense (CERD)
Confédération Nationale des Retraités Militaires et de leurs veuves (CNRM)
Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer et Anciens Combattants TDM (FNAOM-ACTDM)
Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et méca (FNAC)
Fédération Nationale du Train (FNT)
Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide des Soldats de Montagne (FRESM)
La FRATERNELLE
Association des anciens des Goums marocains et des A.I. en France (KOUMIA)
MINERVE
Promotion VICTOIRE
Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie et Chars (UNABCC)
Union Nationale des Associations de l’ALAT (UNAALAT)
Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des TOE et d’AFN (UNACITA)
Union de Coordination des Associations Militaires (UNCAM)
Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR)
Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite (UNSOR)
Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère (FSALE – ID)
Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures (ANOPEX)
Union National des Parachutistes (UNP)
Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF)
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

GEORGES a écrit :
bigmamba a écrit :

1-tiens du petainisme de ta part...comme cela est etonnant...
c'est l'argument classique pour justifier les actes de darnand.
lors de son procces...les vichistes ont sortie les memes argument que toi

moi je la cautionne...jean zay est le symbole du martyr républicain.

2-evidement tu sais trés bien que ce poéme est un poéme anti militariste sur l'horreur des morts de 1418.
qui sont morts pour un bout de tissu dont les decideurs se sont servi pour les envoyer à la guerre.
c'est un poéme qui reproche à l'etat l'utilisation du drapeau comme hochet pour conduire le peuple français vers la boucherie.
ce poéme denonce l'hypocrisie de l'idéal republicain de 14/18...

3-que tu sois d'accord ou non avec ce poéme...n'est pas la question...en ce qui concerne la "pantheisation" de jean zay.
c'est le ministre assassiné par l'idéologie antisemite et anti republicaine
1-Pétain et le régime de Vichy je ne bois de cette eau poisseuse.
2-Le drapeau n'a rien à faire dans la rédaction d'un poème anti-militariste. C'est aux hommes et surtout aux généraux de l'époque qu'il aurait fallu s'en prendre.
3-Ci-après tous ceux qui comme moi pensent que c'est une imposture. Je fais partie d'une de ces associations.
Le Général de corps d’armée (2s) Dominique DELORT
Président de la Saint-Cyrienne
Président du Comité National d'Entente
Société Nationale des Médaillés Militaires
Fédération Nationale André Maginot (FNAM)
Union Nationale des Combattants (UNC)
UBFT « Les Gueules Cassées »
Association des Elèves et anciens Elèves de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie (TREFLE)
Association des Elèves et anciens Elèves de Saint-Cyr – Coëtquidan (La Saint-Cyrienne)
Association des Officiers de recrutement interne et sous contrat (L’EPAULETTE)
Association des Anciens de l’Ecole Navale (AEN)
Association des Elèves de l'Ecole de l'Air (AEA)
Association des Combattants de l’Union Française (ACUF)
Anciens Enfants de Troupe (AET)
Association des Amis de Saint-Cyr et Coëtquidan
Association Nationale des Cadres de Cherchell, Officiers de Réserves et Elèves ("Ceux de Cherchell")
Association Nationale des Réservistes de la Gendarmerie (ANORGEND)
Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR)
Association Nationale des Commissaires de la Marine(ANCM)
Association Nationale des Anciens Prisonniers et Internés déportés d’Indochine (ANAPI)
Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI)
Cercle d’Etude et de Réflexion sur la Défense (CERD)
Confédération Nationale des Retraités Militaires et de leurs veuves (CNRM)
Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer et Anciens Combattants TDM (FNAOM-ACTDM)
Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et méca (FNAC)
Fédération Nationale du Train (FNT)
Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide des Soldats de Montagne (FRESM)
La FRATERNELLE
Association des anciens des Goums marocains et des A.I. en France (KOUMIA)
MINERVE
Promotion VICTOIRE
Union Nationale de l’Arme Blindée Cavalerie et Chars (UNABCC)
Union Nationale des Associations de l’ALAT (UNAALAT)
Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des TOE et d’AFN (UNACITA)
Union de Coordination des Associations Militaires (UNCAM)
Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR)
Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite (UNSOR)
Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère (FSALE – ID)
Association Nationale des Participants aux Opérations Extérieures (ANOPEX)
Union National des Parachutistes (UNP)
Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF)
1-et bien si...ce sont exactement les memes argument que vichy a utilisé pour le procces de zay...que tu utilise maintenant.
proces bidon...avec accusation bidon...et meme la condamnation fut bidon.
au vu des "accusations" normalement pour "desertion" c'etait le poteau et 12 balles..là il fut condamné à la déportation.
c'est dire le mensonge de vichy....

2-qu'il ait pris le drapeaux est son pb...et ne regarde que lui.
son poéme lui appartient...a ce titre c'est tout a fait légitime.
en aucun cas il a fait une these historique sur la boucherie...il a fait de l'art..un poéme.
il prends donc a ce titre ce qu'il veut et lui met ce qu'il veut dedans.

3-les associations d'anciens combattants sont qu'un ramassi d'idiots.
comprennent pas la difference entre un poéme et la réalité....c'est dire si ils sont betes à manger du foin
de plus jean zay a un dossier militaire exemplaire...et n'a aucune leçon de courage face à l'ennemi à recevoir de qui que se soit.
de plus lors du poéme...jean zay etait civil...et à se titre...il peut faire la critique qu'il veut.
d'ailleurs en 47 la justice lui a donné raison.

faut peut etre avertir tes potes de ces associations...qu'ils ont 75 ans de retard
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Quand son dossier militaire prouve qu'il a été un sous-officier exemplaire la moindre des choses est de respecter le drapeau pour lequel il s'est battu et qu'il a défendu. Il fallait faire un panflet ou un poème sur les généraux stupides de 14-18. Eux étaient responsables des massacres dans les tranchées
Encore une fois je pense ce que je veux, et ton jugement m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Les jugements venant de personnes comme toi tu n'as pas l'idée de ce que j'en pense avec bon nombre d'autres.
Continue à jouer aux billes avec tes potes et fais nous profiter de ta science pour que nous puissions nous marrer un bon coup.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Anne32 a écrit : Jean Zay n'a pas démérité.
Son interprétation sur le drapeau Français, il l'a prononcée alors qu'il n'avait que 20ans, et il faut se rappeler l'époque d'alors, et son contexte
Il s'est bien rattrapé par la suite
Il a démissionné de son poste de ministre pour s'engager dans la IV ème armée, et ses supérieurs n'ont eu qu'à se louer de son courage et de son dévouement
Il a été accusé à tort de désertion et condamné à la déportation, qui ensuite a été muée en prison à vie
Des miliciens, sous couvert d'une lettre d'un ministère, viennent le chercher dans sa prison pour soit disant le transférer , et vont l'abattre dans un bois.Ils le dépouillent de ses vêtements, de son alliance pour qu'on ne le reconnaisse pas, et le jettent dans un fossé en lançant quelques grenades pour dissimuler l'endroit
Alors, oui, je pense qu'il a droit au Panthéon, mais au titre de martyr et non de résistant
+1

goerges je comprend pas comment tu peut dénigré jean zay qui en tout point fut un homme exemplaire !
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Rananen a écrit :
Anne32 a écrit : Jean Zay n'a pas démérité.
Son interprétation sur le drapeau Français, il l'a prononcée alors qu'il n'avait que 20ans, et il faut se rappeler l'époque d'alors, et son contexte
Il s'est bien rattrapé par la suite
Il a démissionné de son poste de ministre pour s'engager dans la IV ème armée, et ses supérieurs n'ont eu qu'à se louer de son courage et de son dévouement
Il a été accusé à tort de désertion et condamné à la déportation, qui ensuite a été muée en prison à vie
Des miliciens, sous couvert d'une lettre d'un ministère, viennent le chercher dans sa prison pour soit disant le transférer , et vont l'abattre dans un bois.Ils le dépouillent de ses vêtements, de son alliance pour qu'on ne le reconnaisse pas, et le jettent dans un fossé en lançant quelques grenades pour dissimuler l'endroit
Alors, oui, je pense qu'il a droit au Panthéon, mais au titre de martyr et non de résistant
+1

goerges je comprend pas comment tu peut dénigré jean zay qui en tout point fut un homme exemplaire !
Je ne dénigre pas.
Lis mon dernier Post.
Pour un militaire exemplaire tu dézingues les généraux pas le drapeau qui tu as défendu et pour lequel tu t'es battu.
Tu sais ce que sais te battre pour un drapeau ? Moi oui. Ton devoir de soldat est d'obéir aux ordres sauf quand ils sont stupides.
Ceux qui l'ont assassiné ne valaient le temps passé pour les juger il aurait fallu les exécuter sans procès.
Point barre je peux dire ce que je pense où il a un tribunal d'intention ?
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

GEORGES a écrit :
Rananen a écrit :

+1

Je ne dénigre pas.
Lis mon dernier Post.
Pour un militaire exemplaire tu dézingues les généraux pas le drapeau qui tu as défendu et pour lequel tu t'es battu.
Tu sais ce que sais te battre pour un drapeau ? Moi oui. Ton devoir de soldat est d'obéir aux ordres sauf quand ils sont stupides.
Ceux qui l'ont assassiné ne valaient le temps passé pour les juger il aurait fallu les exécuter sans procès.
pour ma par je préfère les français , les humains en général a un bout de tissu , je trouve que la fascination pour le drapeau est malsaine , elle démontre une perte des valeur humaine pour des symboles absurdes !
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Rananen a écrit :
GEORGES a écrit :

Je ne dénigre pas.
Lis mon dernier Post.
pour ma par je préfère les français , les humains en général a un bout de tissu , je trouve que la fascination pour le drapeau est malsaine , elle démontre une perte des valeur humaine pour des symboles absurdes !
Sauf que quand tu fais référence à un pays c'est son drapeau que tu mets en avant, ce drapeau vaut pour l'ensemble des Français qui respectent ce symbole. Un drapeau ne peux pas se défendre c'est à ceux qui y croient de le faire.
Comme les généraux de l'époque n'étaient pas bons c'était à eux qu'il fallait s'en prendre.
Je ne dis rien d'autre dans mes posts.
C'est uniquement pour cette raison que je trouve incongru de le porter au panthéon.
Cela n'a rien à voir avec le soldat e le résistant.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : La France doit célébrer ses héros anonymes
Dans le cadre d'une cérémonie officielle, les cercueils de quatre résistants français ont été transférés au Panthéon mercredi. Dans le journal en ligne Mediapart, l'historien et bloggeur Vingtras critique ce culte de la personnalité et propose de rendre hommage aux héros du quotidien : "Je pense en particulier aux bâtisseurs des cathédrales, aux maçons de la Creuse qui moururent par centaines sur les chantiers du château de Versailles, aux manants de la paysannerie qui ont nourri des générations, aux ouvriers, aux mineurs, aux pionniers des transports, etc. Je pense aussi aux soldats de l'an II, aux prolétaires de la Commune massacrés par les Versaillais, aux poilus des tranchées de 14/18 et à toutes celles et à tous ceux de l'armée des ombres, quelle que soit la couleur de leur peau... Sous l'arc de triomphe, il y a bien une flamme qui honore le soldat inconnu. Pourquoi ne pas rendre hommage au citoyen anonyme ?"
un interaldyen par exemple :XD:
nankurunaisa
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

GEORGES a écrit : Quand son dossier militaire prouve qu'il a été un sous-officier exemplaire la moindre des choses est de respecter le drapeau pour lequel il s'est battu et qu'il a défendu. Il fallait faire un panflet ou un poème sur les généraux stupides de 14-18. Eux étaient responsables des massacres dans les tranchées
Encore une fois je pense ce que je veux, et ton jugement m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Les jugements venant de personnes comme toi tu n'as pas l'idée de ce que j'en pense avec bon nombre d'autres.
Continue à jouer aux billes avec tes potes et fais nous profiter de ta science pour que nous puissions nous marrer un bon coup.
:roll:
tu es de plus en plus incoherent...

1-le poéme fut ecrit avant ses actions militaires...tu comprends ?
ou il faut que je te l'explique..
allez on y va...
le poéme "le drapeaux" fut ecrit en 1924et sa carriere militaire en 39/40...et vu qu'il a eu une carriere militaire exemplaire...
a ce titre son poéme est tous a fait legitime.vu qu'il etait civil quand il a ecrit !
quand il fallu justement defendre ce fameux drapeaux...en tant que militaire...il n'a pas eu a rougir de son action militaire

2-en effet...ta pensée de nazillion aigri envers jean zay est bien la tienne...et ne t'inquiete pas personne ne va la voler "ta pensée de nazi"
par contre encore de l'incoherence...enfin on est habitué

propos hors sujets modérés -
la modération
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il faut réserver une place au Panthéon à Aimé Jacquet......................Ca c'est clair de chez clair et indiscutable. :cool:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Pourquoi ne pas faire rentrer Pétain au panthéon ? Après tout, c'était le héro de la grande guerre.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Crapulax a écrit : Il faut réserver une place au Panthéon à Aimé Jacquet......................Ca c'est clair de chez clair et indiscutable. :cool:
:hehe: C'est sûr qu'il a un peu plus enthousiasmé et passionné la population française que ces 4 entrées au Panthéon dont les médias ramaient comme des malades pour essayer de susciter un peu l'intérêt des foules

Le pape canonise , la République panthéonise , c'est du même tonneau
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Au Panthéon de la magouille, de la corruption, du clientélisme .... BLATTER !!! ::d ::d ::d
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

véra a écrit : Au Panthéon de la magouille, de la corruption, du clientélisme .... BLATTER !!! ::d ::d ::d
Non, l'UE dépasse largement Blatter
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »