Quel est le plus grand obstacle à votre foi?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Quel est le plus grand obstacle à votre foi?

Message par hulneb »

Les progrès des sciences, l'injustice (ex : les moines de Tibhirine égorgés, la douleur quotidienne d'une connaissance très croyante), mais aussi toi, Egotripist, refusant depuis le début d'écrire Dieu, usant de d'ieu, D ieu ou autres artifices, comme le font les musulmanes intégristes.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

prunelle a écrit : (...) je crois dans la force de la vie .. la naissance dans chaque être, chaque chose...je crois en la force de la nature, c'est elle qui nourrit l'homme lorsqu'il la respecte... je suis mitigée sur la foi dans les religions ....pourtant oui, il peut m'arriver de prier sincèrement Dieu mais je ne crois pas dans les représentants des religions (...) j'aimerais bien qu une autre vie m'attende après la mort...
Très bien, de croire en tout cela !
Et le plus important, l'essentiel et le fondamental, c'est que tu t'adresses directement à Dieu, nul besoin d'intermédiaire humain pour ce faire.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Egotripist a écrit :La question de la réincarnation est, je trouve, un bon compromis, dans la mesure où ca nous laisse une seconde chance.
Un peu facile non, de se persuader qu'on aura une autre chance pour rattraper ses erreurs !? :siffle:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

hulneb a écrit : Les progrès des sciences, l'injustice (ex : les moines de Tibhirine égorgés, la douleur quotidienne d'une connaissance très croyante), mais aussi toi, Egotripist, refusant depuis le début d'écrire Dieu, usant de d'ieu, D ieu ou autres artifices, comme le font les musulmanes intégristes.
Le progrès des sciences bon argument.
Prenons un oeil, basique : c'est un ensemble de cellules avec différentes fonctions (on passe les détails parce que c'est barbant). Si vous le mettez sur une table voit-il ? Question rhétorique , non : en effet, il faut que le nerf envoit l'image sous forme d'influx nerveux au cerveau qui va se la projeter et nous permettre ainsi de la voir.
J'ai raccourci l'histoire parce qu'on est pas en cours d'SVT mais c'est beaucoup plus complexe que ça dans la vraie vie.
Est ce qu'un tel phénomène peut être dû au hasard ? à un ensemble de mutations génétique ?
Si on parle en terme de probabilité, c'est tout à fait possible j'avoue que je serais incapable de l'exprimer en chiffre.
Cette probabilité , a , va forcément être faible puisque on doit avoir les bonnes mutations au bon endroit. Admettons 1 chance sur 1000, c'est énorme mais bon c'est pour modéliser. Mon raisonnement est le suivant : si mon avion a 1 chance sur 1000 de ne pas s'écraser , donc 1 chance sur 1000 d'arriver en vie à ma destination de vacances : est ce que je monte dedans ?
Réponse personnnelle : non , je vais pas prendre le risque !
Il y a 1000/2000 ans , on a n'avait pas des connaissances aussi avancées sur les sciences et plus on apprend la science plus on se dit que c'est vachement bien foutu cettte connerie, que tout est agencé, synchronisé. Et sans l'avancé de la science on aurait jamais pu le savoir.
Pour moi la science et D,ieu ne sont pas antagoniste. Ils répondent juste à deux problématiques différentes. La science explique "comment ?" et D,ieu explique "pourquoi?"

L'injustice c'est assez vaste , mais vous avez pris 2 exemples :
D'abord les moines égorgés, pour remettre les choses dans l'ordre, qui a égorgé les moins ? Les hommes ! Donc à la rigueur ceci peut être un argument pour ne plus croire en l'Homme et je ne pourrais pas vous contredire.
Ensuite votre conaissance très croyante : croire ne protège pas de la souffrance , ce n'est pas un antidote, ce n'est pas un bouclier, ce n'est pas un ticket pour le paradis. On a tous notre lot de malheurs plus ou moins graves, croire en D,ieu permet de peut être mieux les surmonter, puisque ces malheurs sont commandés par D,ieu qui normalement est parfait donc parfaitement bon.

Je vais vous surprendre, je ne suis pas musulmane, ni moi ni aucun membre de ma famille. Je ne pense pas être intégriste , mais bon je me trompe peut être. Comme je l'avais déjà évoqué sur ce forum, je considère ça comme une marque de respect. Je suis désolée qu'une simple virgule constitue un obstacle à votre foi ...
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

Colombeline a écrit :
Egotripist a écrit :La question de la réincarnation est, je trouve, un bon compromis, dans la mesure où ca nous laisse une seconde chance.
Un peu facile non, de se persuader qu'on aura une autre chance pour rattraper ses erreurs !? :siffle:
Pourquoi la vie serait elle difficile ?
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Colombeline a écrit :

pour moi ,la réincarnation n'a pas pour objective une chance de rattraper mes erreurs ...je souhaite ma réincarnation afin de pouvoir continuer le travail inachevé ....oui a mon départ ma tâche ne sera pas terminé ....laisser derrière soi son enfant adulte handicapée est une plus lourde peine que la perpétuité.......alors pour le coup JE CROIS j'ai LA FOI que la vie va m'habiter le plus longtemps possible 97 98 ans pourquoi pas,,cela m'autorise à me projeter 27 ans plus tard .. ma grande fille sera a l'aube de la retraite ...cela changerait tout pour moi....là enfin je pourrais envisager mon envol,pour ,me laisser vivre doucement dans cet autre monde....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

gemmill a écrit :
nadeJda a écrit : Je pense tout le contraire ! Face à un phénomène invisible il est plus facile de croire à sa non existence qu'au contraire. !

pas faux.

la croyance , est un engagement permanent.
la non-croyance est une paresse (une de plus)
.
la croyance , est un engagement permanent!
Affirmatif!... c'est comme on pédalait sur un vélo d'appartement pour espérer d'aller Rome!
c'est bien d'aller loin dans sa tête en faisant du surplace!

La non-croyance est une paresse!
Si on croit à tous les bonimenteurs de ce bas monde...Quelle paresseuse analyse intellectuelle.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Egotripist a écrit : les moines égorgés, pour remettre les choses dans l'ordre, qui a égorgé les moines ? Les hommes ! Donc à la rigueur ceci peut être un argument pour ne plus croire en l'Homme et je ne pourrais pas vous contredire.

Ensuite votre connaissance très croyante : croire ne protège pas de la souffrance, ce n'est pas un antidote, ce n'est pas un bouclier, ce n'est pas un ticket pour le paradis. On a tous notre lot de malheurs plus ou moins graves, croire en Dieu permet de peut être mieux les surmonter (...)
ça m'a toujours prodigieusement agacée le fait d'entendre dire ou de voir écrit : "il y a tant d'horreurs dans le monde - la faute à qui ? :siffle: - que Dieu ne peut exister" et aussi ceux qui accusent Dieu d'être responsable de toutes les abominations commises par certains hommes ayant choisi de suivre la voie du Mal.

Dieu savait qu'il en serait ainsi lorsqu'Il a laissé une entière liberté à l'homme ; la liberté de Le suivre Lui ou de suivre le Tentateur, le dieu du Mal alors, fidèle à sa promesse, Il laisse l'homme libre de ses choix, libre de ses actions.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Le plus grand obstacle à ma foi ? De constater qu'il y a des croyants qui écrivent "D,ieu".

C'est pour moi un exemple suffisant du dévoiement de la pensée entrainé par un zèle excessif. Rien que ça, ce n'est pas possible. Ca veut dire que la raison est complètement mise de côté.
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Egotripist a écrit :Pourquoi la vie serait elle difficile ?
Si elle était trop facile, ne finirait-on pas par la trouver quelque peu... ennuyeuse ? ;)

Cela dit, on se passerait bien de certaines épreuves mais une fois surmontées, on se rend compte qu'on a un enseignement à tirer de tous les événements qui nous sont donnés à vivre.

Un dicton dit : "à quelque chose malheur est bon".

Facile à dire pour quelqu'un n'ayant pas eu à subir certaines épreuves atroces, certes mais tout cela pour dire et je le redis : on a un enseignement à tirer de tous les événements jalonnant notre parcours de vie, lesdits événements aidant à parfaire la connaissance de soi, de son "moi" profond.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Colombeline a écrit :
Egotripist a écrit : les moines égorgés, pour remettre les choses dans l'ordre, qui a égorgé les moines ? Les hommes ! Donc à la rigueur ceci peut être un argument pour ne plus croire en l'Homme et je ne pourrais pas vous contredire.

Ensuite votre connaissance très croyante : croire ne protège pas de la souffrance, ce n'est pas un antidote, ce n'est pas un bouclier, ce n'est pas un ticket pour le paradis. On a tous notre lot de malheurs plus ou moins graves, croire en Dieu permet de peut être mieux les surmonter (...)
ça m'a toujours prodigieusement agacée le fait d'entendre dire ou de voir écrit : "il y a tant d'horreurs dans le monde - la faute à qui ? :siffle: - que Dieu ne peut exister" et aussi ceux qui accusent Dieu d'être responsable de toutes les abominations commises par certains hommes ayant choisi de suivre la voie du Mal.

Dieu savait qu'il en serait ainsi lorsqu'Il a laissé une entière liberté à l'homme ; la liberté de Le suivre Lui ou de suivre le Tentateur, le dieu du Mal alors, fidèle à sa promesse, Il laisse l'homme libre de ses choix, libre de ses actions.

moi je me pose toujours cette question : puisque Dieu est puissant, l'Homme est libre, mais Dieu pourquoi il n'a pas créé l'Homme PARFAIT ? Libre et PARFAIT ! ::d ::d
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Parce que Dieu veut que l'homme le choisisse librement, de son propre choix donc et comme chacun sait : la perfection n'est pas de ce monde.
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

Stounk a écrit : Le plus grand obstacle à ma foi ? De constater qu'il y a des croyants qui écrivent "D,ieu".

C'est pour moi un exemple suffisant du dévoiement de la pensée entrainé par un zèle excessif. Rien que ça, ce n'est pas possible. Ca veut dire que la raison est complètement mise de côté.
D'un côté vous dîtes "Est ce que vous pensez que D,ieu en a quelque chose à faire de ça" mais par contre vous avez le droit de juger de telle pratique. . Si vous avez des arguments rationnels , on peut en débattre, si cela peut vous convaincre que je suis tout aussi rationnelle que vous !
Colombeline a écrit :
Egotripist a écrit :Pourquoi la vie serait elle difficile ?
Si elle était trop facile, ne finirait-on pas par la trouver quelque peu... ennuyeuse ? ;)

Cela dit, on se passerait bien de certaines épreuves mais une fois surmontées, on se rend compte qu'on a un enseignement à tirer de tous les événements qui nous sont donnés à vivre.

Un dicton dit : "à quelque chose malheur est bon".

Facile à dire pour quelqu'un n'ayant pas eu à subir certaines épreuves atroces, certes mais tout cela pour dire et je le redis : on a un enseignement à tirer de tous les événements jalonnant notre parcours de vie, lesdits événements aidant à parfaire la connaissance de soi, de son "moi" profond.
Y'a une différence entre "trop facile" et facile, vous hyperbolisez pour discréditer le discour de votre interlocuteur : mais bon c'est un détail.
Une épreuve rend donc la vie un peu plus difficile selon vous, donc moins ennuyeuse mais elle permet de tirer un enseignement. Si pour vous c'est une consolation vous êtes bien chanceuse.
Votre vie est donc ennuyeuse selon vous , puisque vous n'avez rien vécu "d'atroce"?

Enfin une femme qui vient de perdre son enfant , si par la suite elle se suicide parce que sa peine est trop grande pour être supportée selon elle, à quoi aura servi cette épreuve puisque cette femme n'aura pas tirer d'enseignement ?

En tout cas vous n'avez pas répondu à la question initiale qui était en quoi savoir qu'on pourrait avoir une seconde chance rendrait la vie plus facile ?
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Egotripist a écrit : Je vais vous surprendre, je ne suis pas musulmane, ni moi ni aucun membre de ma famille. Je ne pense pas être intégriste , mais bon je me trompe peut être. Comme je l'avais déjà évoqué sur ce forum, je considère ça comme une marque de respect. Je suis désolée qu'une simple virgule constitue un obstacle à votre foi ...

J'avoue que j'ai lancé la 'musulmane intégriste' pour aller à la pêche, je pensais que ça pouvait être aussi autre chose. Merci de la précision, mais alors si ce n'est pas trop indiscret, puis-je (en MP), ou peut-on ici connaître le pourquoi de la virgule ? Je ne comprend pas la 'marque de respect', envers qui, envers quoi ?
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Colombeline a écrit : Parce que Dieu veut que l'homme le choisisse librement, de son propre choix donc et comme chacun sait : la perfection n'est pas de ce monde.

ah! ah! ah! ta réponse n'est pas satisfaisante, Dieu est un tout et il a raté sa "création" c'est pour ça que l'imperfection n'est pas de ce monde....! ::d ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »