le sapin de noël oui, la crèche non dans l'espace public?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Re: le sapin de noël oui, la crèche non dans l'espace public?

Message par scorpion3917 »

Lofox a écrit : Retour un an en arrière : http://www.forum-actualite.com/debats/l ... lit=creche

Il va falloir qu'on finisse par trancher entre tradition, laïcité et culture pour ce cas.
Mais bordel ça dérange qui au juste ? Y en a qui doivent s'emmerder dure pour foutre leur nez la dedans. Culturel, et oui on n'ose plus prononcer le mot religieux, ça devient un délit. La prochaine étape c'est quoi ? Bon il va y avoir du boulot à décrocher toutes les croix dans les villages à moins qu'on décrète que c'est du culturel. Par contre si quelqu'un est pris en flagrant délit de prier, on va le poursuivre pour "incitation à la provocation religieuse" ?
Comme je regrette ma douce France de mon enfance !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Une crèche dans un espace public me choque moins qu'une jeune femme qui porte le voile car ce n'est pas l'expression d'un extrémisme religieux.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit :
Lofox a écrit : Retour un an en arrière : http://www.forum-actualite.com/debats/l ... lit=creche

Il va falloir qu'on finisse par trancher entre tradition, laïcité et culture pour ce cas.
Mais bordel ça dérange qui au juste ? Y en a qui doivent s'emmerder dure pour foutre leur nez la dedans. Culturel, et oui on n'ose plus prononcer le mot religieux, ça devient un délit. La prochaine étape c'est quoi ? Bon il va y avoir du boulot à décrocher toutes les croix dans les villages à moins qu'on décrète que c'est du culturel. Par contre si quelqu'un est pris en flagrant délit de prier, on va le poursuivre pour "incitation à la provocation religieuse" ?
Comme je regrette ma douce France de mon enfance!
je ne sais pas quel age tu as mais depuis quand ont commencé ces polémiques en France?
depuis quand un sapin ou une crèche posent problème ?
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stounk a écrit : Une crèche dans un espace public me choque moins qu'une jeune femme qui porte le voile car ce n'est pas l'expression d'un extrémisme religieux.
pas faux.
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit :
Stounk a écrit : Une crèche dans un espace public me choque moins qu'une jeune femme qui porte le voile car ce n'est pas l'expression d'un extrémisme religieux.
pas faux.
Tu crois que toutes les femmes qui portent le voile (je ne parle pas de la tenue de Batman...) sont des extrémistes religieuses ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Aux Pays Bas, on a le même genre de délire contre les traditions. Le Zwarte Piet qui est l'aide de Saint Nicolas et distribue des bonbons aux enfants est attaques parce qu'il serait l'expression d'un racisme contre les noirs,
Zwarte Piet n'est noir que parce qu'il est passe par la cheminée (explication donnée par le manuel distribue aux supermarchés qui font face aux discussions sur ce sujet).
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit :
tisiphoné a écrit :
pas faux.
Tu crois que toutes les femmes qui portent le voile (je ne parle pas de la tenue de Batman...) sont des extrémistes religieuses ?
SI le mot "extrémisme" ne te convient pas car il peut être subjectif, remplace-le par "fondamentalisme" qui pour le coup est parfaitement objectif.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Même à la télé, lors de la présentation de la météo, on ne dit plus demain c'est la saint machin, on supprime le mot saint. On en arrive à un extrémisme laïc !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit :

SI le mot "extrémisme" ne te convient pas car il peut être subjectif, remplace-le par "fondamentalisme" qui pour le coup est parfaitement objectif.
Non, non, ce n'est pas du tout ça que je voulais dire, je pense juste qu'il y a des tas de femmes jeunes ou moins jeunes en France qui portent un foulard sur la tête bien entendu par rapport à leur foi, mais sans être "extrémistes" ou "fondamentalistes", enfin genre qui sont pour Daesh. Comme des cathos leur croix sans applaudir ce que fut l'Inquisition et les Croisades ou des juifs leur sous-tasse sur la tête sans louer les enfants palestiniens morts sous les bombes. Exprimer sa foi ne fait pas forcément de vous un extrémiste, je pense.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Suis athée , merci mon Dieu .

Mais en mème temps du fait d'ètre français , né en France , je suis , et m'en réjouis , de culture judéo chrétienne , et à ce titre des crèches au moment de Noèl , dans les lieux publics tels que vitrines de grands magasinset autres endroits ne me gènent pas du tout .

Ca fait partie de la France . De notre France !

Comme ne me gènent pas les scènes bibliques de peintres des 15 ème , 16 ème et 17 éme siècles que l'on trouve dans nos plus grands musées à commencer par le Louvre .

Si on les retirait , une grande partie des salles de ces musées seraient vides !

Parce qu'on voit bien qui est derrière tout ça . Ca ne posait aucun problème depuis des décennies , n'est-ce pas ??????

Intégristes athées et religieux mème combat .

Et si nos crèches et sapins de Noèl les emmerdent , ben moi c'est les mosquées en terre judéo chrétienne qui me choqauent , me provoquent et sont une insulte à mon esprit libertaire :!

Et pourtant je les accepte et m'en accommode sans problème .

Alors ceux qui sont pas contents de nos traditions , de nos santons etc , et bien qu'ils aillent se faire f... !!!!!

Et pour certains d'entre eux , si ça leur plait pas , et bien qu'ils foutent le camp !

Et dire qu'il yen a pour nous prétendre que les musulmans c'est pas un problème .

Ben m....
Modifié en dernier par Geronimo le 26 novembre 2015 15:25, modifié 2 fois.
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit :
Stounk a écrit :
Non, non, ce n'est pas du tout ça que je voulais dire, je pense juste qu'il y a des tas de femmes jeunes ou moins jeunes en France qui portent un foulard sur la tête bien entendu par rapport à leur foi, mais sans être "extrémistes" ou "fondamentalistes", enfin genre qui sont pour Daesh. Comme des cathos leur croix sans applaudir ce que fut l'Inquisition et les Croisades ou des juifs leur sous-tasse sur la tête sans louer les enfants palestiniens morts sous les bombes. Exprimer sa foi ne fait pas forcément de vous un extrémiste, je pense.
Loin de moi l'idée de dire que toutes celles qui portent le voile soutiennent Daesh, mais dans la mesure où la définition du fondamentalisme est "tendance de certains adeptes d'une religion quelconque à revenir à ce qu'ils considèrent comme fondamental, originel" (c'est à dire redéfinir sa pratique religieuse, notamment en revenant au texte, quitte à le réinterpréter) et compte tenu du fait qu'il y a quelques années, à peu près plus personne ne mettait le voile, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça autrement.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Là tu es dans le vrai, le port de ces choses ont explosé, alors qu'il aurait naturellement plutôt dû diminuer.

Mais l'explication est plus complexe qu'un ralliement à Daesh.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit :

Loin de moi l'idée de dire que toutes celles qui portent le voile soutiennent Daesh, mais dans la mesure où la définition du fondamentalisme est "tendance de certains adeptes d'une religion quelconque à revenir à ce qu'ils considèrent comme fondamental, originel" (c'est à dire redéfinir sa pratique religieuse, notamment en revenant au texte, quitte à le réinterpréter) et compte tenu du fait qu'il y a quelques années, à peu près plus personne ne mettait le voile, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça autrement.
Je crois surtout qu'il serait temps que des gens intelligents, sans esprit partisan expliquent ce qu'il faut entendre par religion, extrémisme religieux, fondamentalisme, laïcité, croyance; bible, coran, Islam, isllamisme radical, intégrisme, signes ostentatoires........en effet je crois que les gens font un mélange de tout et interprètent en fonction de ce qu'ils croient avoir compris pour pouvoir juger en conscience. Sans compter les politiques, intellectuels qui en rajoutent une couche avec les médias bien sûr !!
Edmund Burke.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Au cas où ça vous aurait échappé l'intégrisme religieux il est d'abord religieux avant d'ètre intégriste .Dans tout religieux sommeille un intégriste en son sein , ou il n'est pas !

Sans religion pas d'intégrisme religieux !

Mais pour masquer le problème et ètre dans le déni , on a recours à des périphrases et une dialectique de faux semblants pour ne pas stigmatiser

Stigmatiser ! Le mot le plus employé de nos jours pour jeter l'anathème sur ceux qui parlent VRAI !.

Ne pas nommer les choses , comme on le fait depuis des décennies , c'est laisser se développer le monstre et on finit par le payer cher , comme par ces temps-ci .

Si encore ça nous servait de leçon ....... Mais non !

Alors marre du politiquement correct qui fait que notre président en arrive à ne parler dans ses discours que de Daesh! et pas une seule fois de l'Etat islamique !
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Redrum
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Redrum »

La crèche tient plus de la tradition de Noel que de la religion.
Il serait temps d’arrêter les conneries !!!
Cette laïcité va finir par ressembler à rien !
A ce compte là, supprimons les jours ferié découlant des fetes religieuse, supprimons Noel !!!
Non mais franchement ça devient n'importe quoi !!
Marre de toutes ces conneries, on marche sur la tete.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »