Un vent de tempête souffle sur la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Un vent de tempête souffle sur la France

Message par Kelenner »

Le racisme c'est l'antithèse absolu des valeurs de la France. De tous temps, la France a été le pays qui ne jugeait pas les gens sur leur "race" ou leur origine, mais sur leur adhésion à un projet commun. La France n'est pas ethnique et ne l'a jamais été.

Ca ne veut pas dire que le racisme n'existe pas, en chacun de nous. Mais si on cède à cette bassesse; alors la France n'aura plus de raisons d'être. Elle deviendra un vulgaire pays ethniciste, comme Israël ou l'Arabie Saoudite, et si tel est le cas je ne vois aucune raison de rester. Une France qui se renie, ce sera sans moi. Mais je n'y crois pas. Les français ne sont pas racistes, ils ne céderont pas aux sirènes de quelques répugnants personnages.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Ca fait quelques temps que je cherchais comment amener ce genre d'idée. Merci d'avoir ouvert le sujet.

Je suis très inquiet par tout ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis... J'ai l'impression qu'une hystérie s'empare du pays, et c'est à qui tirera le plus fort sur "l'autre", l'étranger, l'immigré, l'arabe, le rom. Le plus grave à mon avis, c'est pas tellement le fait que les français s'expriment ainsi, l'image du beauf raciste ne date pas d'hier. Ce qui est grave, c'est que cet esprit de haine soit attisé par les hommes politiques et les médias, ceux-là même qui sont en charge de faire respecter les valeurs de notre pays. Ces gens, élus de la République, bafouent tous les jours sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Dès lors, comment transmettre le respect de ces valeurs à la masse du peuple ?
Ces comportements, proprement honteux vis-à-vis des valeurs de notre République, sont de plus encouragés par la facilité de transmission d'idées haineuses, voire de mensonges grossiers au travers des réseaux sociaux. Et aveuglés par une haine décomplexée, combien ne cherchent même plus à savoir si ce qu'ils lisent, entendent est vrai ou faux ? "Si je te jure, je l'ai vu sur Facebook" :langue11 :langue11 :langue11

Il est urgent de revenir à la Raison, de calmer les esprits échauffés depuis des mois et des années, de réapprendre ce que signifient les mots Respect, Solidarité, Fraternité.
L'obscurantisme que veut nous imposer l'islamisme ne doit pas être un prétexte pour bafouer ces valeurs. Ils sont 10, 15, 20 000 en Syrie et Libye ? peut-être 100 000 en tout dans le monde ? Nous sommes 66 millions rien qu'en France... Quel poids peuvent avoir quelques individus fanatisés face à une foule solidaire ? Ils se nourrissent de nos peurs, nos errements, ils grandissent parce que quelques responsables trouvent un intérêt électoraliste à laisser pourrir certaines situations.

Certains vont bien entendu m'accuser de gôôôchisme, d'angélisme, d'être l'allié des terroristes et tant d'autres âneries.
Il n'en est rien. Chacun a des droits et des devoirs dans une société. Respecter la loi, respecter son prochain, s'intégrer dans la société qui nous accueille, font partie de ces devoirs fondamentaux. Et si ces devoir ne sont pas remplis, je plaide, comme je l'ai toujours fait, pour une grande sévérité. Mais ce jugement ne doit, en rien, être basé sur autre chose que les faits. L'individu, sa couleur de peau, son origine sociale, on s'en fiche. Celui qui a volé, ou tué doit être puni, qu'il soit blanc, noir ou jaune.
En cela, je condamne les attentats, bien évidemment. Non parce qu'ils sont le fait de musulmans, mais parce qu'ils sont le fait d'assassins. Et je condamne de la même façon les fraudeurs, les voleurs, les tricheurs, non pas parce qu'ils sont banquiers, chômeurs ou arabes, mais bien parce qu'ils ne respectent pas leurs devoir de respect des règles de la République. Je condamne de la même façon les installations illégales de gens du voyage, non pas parce qu'ils sont roms ou gitans, mais parce qu'ils ne respectent pas leurs devoirs de respect des lois. Je condamne également les xénophobes, qui faillissent à leur de voir de respect
En contrepartie, je condamne aussi les maires, préfets, élus, qui ne font pas les efforts de fournir aux citoyens les droits qu'ils méritent, à la sécurité, à l'égalité ou à la mise à disposition de terrains d'accueil...

On ne peut combattre la haine par la haine. On ne peut lutter contre des idées par les armes et la violence.
Les Lumières chères à Diderot et Voltaire s'éteignent petit à petit en France, à nous, citoyens, d'être assez intelligents pour les rallumer, par l'ouverture à l'autre, la compréhension de sa culture, l'éducation des populations et le retour aux 3 valeurs qui guident notre pays depuis la Révolution.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

sacamalix a écrit : Ca fait quelques temps que je cherchais comment amener ce genre d'idée. Merci d'avoir ouvert le sujet.

Je suis très inquiet par tout ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis... J'ai l'impression qu'une hystérie s'empare du pays, et c'est à qui tirera le plus fort sur "l'autre", l'étranger, l'immigré, l'arabe, le rom. Le plus grave à mon avis, c'est pas tellement le fait que les français s'expriment ainsi, l'image du beauf raciste ne date pas d'hier. Ce qui est grave, c'est que cet esprit de haine soit attisé par les hommes politiques et les médias, ceux-là même qui sont en charge de faire respecter les valeurs de notre pays. Ces gens, élus de la République, bafouent tous les jours sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Dès lors, comment transmettre le respect de ces valeurs à la masse du peuple ?
Ces comportements, proprement honteux vis-à-vis des valeurs de notre République, sont de plus encouragés par la facilité de transmission d'idées haineuses, voire de mensonges grossiers au travers des réseaux sociaux. Et aveuglés par une haine décomplexée, combien ne cherchent même plus à savoir si ce qu'ils lisent, entendent est vrai ou faux ? "Si je te jure, je l'ai vu sur Facebook" :langue11 :langue11 :langue11

Il est urgent de revenir à la Raison, de calmer les esprits échauffés depuis des mois et des années, de réapprendre ce que signifient les mots Respect, Solidarité, Fraternité.
L'obscurantisme que veut nous imposer l'islamisme ne doit pas être un prétexte pour bafouer ces valeurs. Ils sont 10, 15, 20 000 en Syrie et Libye ? peut-être 100 000 en tout dans le monde ? Nous sommes 66 millions rien qu'en France... Quel poids peuvent avoir quelques individus fanatisés face à une foule solidaire ? Ils se nourrissent de nos peurs, nos errements, ils grandissent parce que quelques responsables trouvent un intérêt électoraliste à laisser pourrir certaines situations.

Certains vont bien entendu m'accuser de gôôôchisme, d'angélisme, d'être l'allié des terroristes et tant d'autres âneries.
Il n'en est rien. Chacun a des droits et des devoirs dans une société. Respecter la loi, respecter son prochain, s'intégrer dans la société qui nous accueille, font partie de ces devoirs fondamentaux. Et si ces devoir ne sont pas remplis, je plaide, comme je l'ai toujours fait, pour une grande sévérité. Mais ce jugement ne doit, en rien, être basé sur autre chose que les faits. L'individu, sa couleur de peau, son origine sociale, on s'en fiche. Celui qui a volé, ou tué doit être puni, qu'il soit blanc, noir ou jaune.
En cela, je condamne les attentats, bien évidemment. Non parce qu'ils sont le fait de musulmans, mais parce qu'ils sont le fait d'assassins. Et je condamne de la même façon les fraudeurs, les voleurs, les tricheurs, non pas parce qu'ils sont banquiers, chômeurs ou arabes, mais bien parce qu'ils ne respectent pas leurs devoir de respect des règles de la République. Je condamne de la même façon les installations illégales de gens du voyage, non pas parce qu'ils sont roms ou gitans, mais parce qu'ils ne respectent pas leurs devoirs de respect des lois. Je condamne également les xénophobes, qui faillissent à leur de voir de respect
En contrepartie, je condamne aussi les maires, préfets, élus, qui ne font pas les efforts de fournir aux citoyens les droits qu'ils méritent, à la sécurité, à l'égalité ou à la mise à disposition de terrains d'accueil...

On ne peut combattre la haine par la haine. On ne peut lutter contre des idées par les armes et la violence.
Les Lumières chères à Diderot et Voltaire s'éteignent petit à petit en France, à nous, citoyens, d'être assez intelligents pour les rallumer, par l'ouverture à l'autre, la compréhension de sa culture, l'éducation des populations et le retour aux 3 valeurs qui guident notre pays depuis la Révolution.
Je trouve ta réflexion pertinente et dans l'esprit de mon propre ressenti. Climat malsain car à force de marteler toujours les mêmes discours haineux et stigmatisants, certains finissent par y adhérer, du plus naïf au plus convaincu. Plutôt que de se défaire des idées FN; on dirait que tout est fait pour lui faire de la publicité. C'est de mon point de vue jouer avec le feu. Je peux imaginer que cette stratégie est orchestrée pour mieux déstabiliser l'adversaire mais quand même quel jeu dangereux. On distille la peur de l'arabe comme à une époque bien sombre celle du juif. On a vu les conséquences. Moi aussi j'espère que l'immense majorité des citoyens n'est pas dupe de cette propagande médiatico-politique dont le but final m'échappe. Je pense que le sursaut viendra de notre jeunesse moins prompte au racisme primaire mais encore faut il que l'éducation parentale ne soit pas défaillante, sinon nous allons à la catastrophe en soufflant sur les braises.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Le racisme c'est l'antithèse absolu des valeurs de la France. De tous temps, la France a été le pays qui ne jugeait pas les gens sur leur "race" ou leur origine, mais sur leur adhésion à un projet commun. La France n'est pas ethnique et ne l'a jamais été.

Ca ne veut pas dire que le racisme n'existe pas, en chacun de nous. Mais si on cède à cette bassesse; alors la France n'aura plus de raisons d'être. Elle deviendra un vulgaire pays ethniciste, comme Israël ou l'Arabie Saoudite, et si tel est le cas je ne vois aucune raison de rester. Une France qui se renie, ce sera sans moi. Mais je n'y crois pas. Les français ne sont pas racistes, ils ne céderont pas aux sirènes de quelques répugnants personnages.
C'est là tout le problème.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Mais non, c'est pas là tout le problème, faut arrêter avec ça. 99,99% de la population adhère à ce projet. Et s'il y en a qui ne sont pas d'accord, ciao et au revoir.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

scorpion3917 a écrit : Hier la Corse, en novembre les attentats de Paris, en début d'année Charlie Hebdo. Demain ? Et toujours les mêmes insinuations, plus ou moins claires, celles de l'amalgame. Un FN en embuscade qui joue les arbitres et compte les points. D'aucuns qui applaudissent devant ce spectacle pitoyable. Des médias qui nous rabâchent sans cesse les mêmes discours sur l'Islam, les dangers du communautarisme. Des français haineux qui se déchainent partout. Une marseillaise jamais autant chantée et applaudie.
Que se passe t-il en France depuis quelque temps ?
Pourquoi toujours les mêmes débats exacerbés, les insultes, les peurs de l'autre ?
Un vent de tempête soufflerait il sur la France , sur la nation, sur les français, voire sur leur conscience mettant à mal la cohésion nationale ?
Je sens ce climat malsain s'instaurer, des gens déboussoler qui s'accrochent à une identité.
Droit du sol, droit du sang, déchéance de nationalité, état de guerre et j'en passe....
Mais où tout cela va t-il nous conduire ?

Je ne comprends pas le lien entre les récents évènements ajacciens et les attentats terroristes de 2015.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Mais non, c'est pas là tout le problème, faut arrêter avec ça. 99,99% de la population adhère à ce projet. Et s'il y en a qui ne sont pas d'accord, ciao et au revoir.
Je ne partage pas ton optimisme. Je trouve que les réactions type "c'est affreux, mais quand même" consécutifs aux attentats de Charlie hebdo (comme à ceux de 2001, quel temps perdu) sont inquiétants et nombreux; les caillassages de pompiers et autres, aussi; les ports du voile, acte politique et provocateur, aussi, etc, etc.

Non, 99,99% de la population n'adhère pas au projet, c'est bien le problème.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Kelenner a écrit : Mais non, c'est pas là tout le problème, faut arrêter avec ça. 99,99% de la population adhère à ce projet. Et s'il y en a qui ne sont pas d'accord, ciao et au revoir.
Pourriez vous nous en dire plus sur ce projet commun, quel est il ?
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit :
Je ne partage pas ton optimisme. Je trouve que les réactions type "c'est affreux, mais quand même" consécutifs aux attentats de Charlie hebdo (comme à ceux de 2001, quel temps perdu) sont inquiétants et nombreux; les caillassages de pompiers et autres, aussi; les ports du voile, acte politique et provocateur, aussi, etc, etc.

Là, je suis tout à fait d'accord, si on en est là, c'est parce que droite et gauche ont refusé de traiter ces problèmes, la gauche par idéologie, la droite par lâcheté.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit :
Stounk a écrit :

Là, je suis tout à fait d'accord, si on en est là, c'est parce que droite et gauche ont refusé de traiter ces problèmes, la gauche par idéologie, la droite par lâcheté.
:super:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit :

:super:
Idéologie d'un cote et lâcheté de l'autre?
Je ne suis pas sur que les différences droite gauche soient si nette en matières d'idéologie. Je pense plutôt que le système majoritaire crée le bipartisme et donc le clientélisme.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Jarod1 a écrit :
Stounk a écrit :

+ 100 000 !!!
Et si on peut comprendre dans certaine circonstances la lâcheté,
Comment expliquer cette idéologie anti-française de la gauche ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

PascalL a écrit :
scorpion3917 a écrit : Hier la Corse, en novembre les attentats de Paris, en début d'année Charlie Hebdo. Demain ? Et toujours les mêmes insinuations, plus ou moins claires, celles de l'amalgame. Un FN en embuscade qui joue les arbitres et compte les points. D'aucuns qui applaudissent devant ce spectacle pitoyable. Des médias qui nous rabâchent sans cesse les mêmes discours sur l'Islam, les dangers du communautarisme. Des français haineux qui se déchainent partout. Une marseillaise jamais autant chantée et applaudie.
Que se passe t-il en France depuis quelque temps ?
Pourquoi toujours les mêmes débats exacerbés, les insultes, les peurs de l'autre ?
Un vent de tempête soufflerait il sur la France , sur la nation, sur les français, voire sur leur conscience mettant à mal la cohésion nationale ?
Je sens ce climat malsain s'instaurer, des gens déboussoler qui s'accrochent à une identité.
Droit du sol, droit du sang, déchéance de nationalité, état de guerre et j'en passe....
Mais où tout cela va t-il nous conduire ?
la guerre civile...

la lie de droite identitaire-nationaliste sait qu'un plafond de verre l'empêchera toujours de fédérer 50% d'abrutis désœuvrés et de leur permettre de proclamé de sang divin une famille de gueux auto-proclamée 'de souche'.

le libéralisme et son ... chacun pour soit... à fini de miter notre cohésion.

Comme le scandaient, la racaille Corse dans son patois... 'on est chez nous...' ces indépendantistes assez affligeant oubliant ce que notre nation fait pour eux et subventionne à grand frais la paresse insulaire d'idiot revendicatif mais sans mémoire.
Sans les torrents de subvention, cette ile serait le quart-monde d l'Europe...

Nous arrivons à la croisée de toutes nos difficultés... et comme toujours, le nationalisme de sinistre mémoire refait parler de lui... Une génération est passée... on va pouvoir rejouer avec les allumettes!

En gros , d'après vous , la droite et l'extrème droite ont tort de faire peur aux français , vive le communautarisme , vive l'islam !
On n'a jamais été aussi bien en France , les corses sont des cons de dénoncer les exactions d'une certaine communauté contre les agents de l'etat , chose entrée dans les meurts sur notre continent !

Vous etes vous posé la question pourquoi les nationalistes corses ont pris le pouvoir en Corse ?
Pourquoi le FN est en tête des partis politiques en nombre de voies ?

Parceque les français n'ont plus confiance au gouvernement !
Quel spectacle que de voir des connards .. et je pèse mes mots .. qui sont encore contre la dechenace de nationalité et les palabres que ça peut produire !

Ils n'ont encore pas compris qu'un terroriste se fout royalement de sa nationalité , il ,n'en veut pas !

Amalgame ??
Mais comment voulez vous que les français ne puissent pas en faire ?

Desolé mais la quasi totalité des terroristes , des traficants de drogue et d'armes sont issus de la même communauté !
Au lieu de faire des grands discours de laïcité , que les dignitaires musulmans fassent le menage !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

C'est peut être cela le projet commun en question ??....
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Jarod1 a écrit :

+ 100 000 !!!
Et si on peut comprendre dans certaine circonstances la lâcheté,
Comment expliquer cette idéologie anti-française de la gauche ?
Refus de voir le problème tel qu'il est, tout simplement. Ce n'est pas du tout dans une démarche "anti-française".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »