les pouvoirs publics sont dans le "politiquement correct" ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les pouvoirs publics sont dans le "politiquement correct" ..

Message par sacamalix »

Stounk a écrit :
sacamalix a écrit :
Il y a une nuance entre cacher la vérité et s'en tenir aux informations utiles...

Un exemple : quand je lis ou entends dans un média "les accusés sont des français d'origine étrangère", ça me fait bondir : on est français ou on ne l'est pas. Peu importe que l'accusé ressemble à un scandinave ou à un arabe, seul compte ce qu'il a fait.
Je sais que c'est une vision que tous ne partagent pas, parce qu'ils préfèrent avoir de quoi alimenter leur racisme latent. Dès lors, quelle attitude doit avoir le média ? S'en tenir aux faits et passer pour "politiquement correct", ou donner des détails inutiles et être accusé de faire le jeu du FN ?
Je comprends ce que tu veux dire, mais par exemple pour Cologne, l'origine des agresseurs a je trouve son importance, doit être relayée dans l'info. Les médias avaient l'air partis à la base pour ne pas le mentionner.

Au final, qu'est ce qui fait le plus monter le racisme: mentionner l'origine des agresseurs ou tronquer volontairement l'info et générer plus de rancoeur encore une fois la réalité découverte ?

Cela dit, les pouvoirs publics ont une mission essentielle et délicate à assumer : assurer la paix civile...
Mais dans le cas de Cologne, ça me dérange pas qu'on donne leur origine, puisque ça fait véritablement partie de l'info : ils sont pour bon nombre migrants, pas nationalisés ou de 2ème ou 3ème génération.
On tombe ensuite dans un autre débat, celui du traitement "à postériori" : généralisation, désignation de boucs émissaires pour palier aux manquements du politique...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

sacamalix a écrit :
Anne32 a écrit : Vouloir cacher la vérité aux peuples est à condamner, car tout un chacun a le droit de savoir ce qui se passe chez soi
Il y a une nuance entre cacher la vérité et s'en tenir aux informations utiles...

Un exemple : quand je lis ou entends dans un média "les accusés sont des français d'origine étrangère", ça me fait bondir : on est français ou on ne l'est pas. Peu importe que l'accusé ressemble à un scandinave ou à un arabe, seul compte ce qu'il a fait.
Je sais que c'est une vision que tous ne partagent pas, parce qu'ils préfèrent avoir de quoi alimenter leur racisme latent. Dès lors, quelle attitude doit avoir le média ? S'en tenir aux faits et passer pour "politiquement correct", ou donner des détails inutiles et être accusé de faire le jeu du FN ?

dans les cas des attentats commis , ils sont "Français"(ou belges".
mais avec ce petit +...

bon d'accord , il est tellement plus agréable de mettre en avant , le racisme (ou la xénophobie) des uns , plutôt que les réelles motivations des autres.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

gemmill a écrit :

dans les cas des attentats commis , ils sont "Français"(ou belges".
mais avec ce petit +...

bon d'accord , il est tellement plus agréable de mettre en avant , le racisme (ou la xénophobie) des uns , plutôt que les réelles motivations des autres.
Quel petit + ? Ils sont arabes ?
Est-ce que qu'un attentat commis par un islamiste "arabe" est plus grave qu'un attentat commis par un islamiste breton converti ? Est-ce que le fait de désigner à longueur de journée l'arabe, l'étranger, comme fauteur de trouble améliorera la situation ? Ou vaut-il mieux juger les gens, les faits, pour ce qu'ils sont vraiment et non pas pour les fantasmes que l'on en a ?
Le problème dans le cadre des attentats, c'est pas l'Islam, c'est la radicalisation.
Le problème à Cologne, c'est pas "les migrants", c'est leur traitement ("entassés" dans un pays, quelles structures d'encadrement ?...) et les comportements individuels de quelques uns.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Patrick_NL a écrit :
sacamalix a écrit :

J'ajoute que certains se plaignent que l'on ne donne pas l'identité des délinquants et que l'on protège ainsi les "issus de".J'attends encore les mêmes protestions a propos des stephanois qui ont saccages un mariage :http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 76103.html.
La presse cacherait les crimes et délits. Qui donc informent ceux qui disent cela si ce n'est leurs journaux favoris?
Ah...vous me faites doucement rigoler a vouloir protéger , quoi qu'il arrive les faits.

Une des raisons pour laquelle je ne poste plus les "incidents" de la vie quotidienne .

Ceux qui ont le malheur de contredire ,un peu, la ligne générale de notre forum se font traiter de fachos, d'extrémistes,d'islamophobe ... de FN....j'en passe et des meilleurs avec mention spéciale pour le goudron et les plumes.

C'est désolant !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

LOFOTEN a écrit :
Patrick_NL a écrit :
J'ajoute que certains se plaignent que l'on ne donne pas l'identité des délinquants et que l'on protège ainsi les "issus de".J'attends encore les mêmes protestions a propos des stephanois qui ont saccages un mariage :http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 76103.html.
La presse cacherait les crimes et délits. Qui donc informent ceux qui disent cela si ce n'est leurs journaux favoris?
Ah...vous me faites doucement rigoler a vouloir protéger , quoi qu'il arrive les faits.

Une des raisons pour laquelle je ne poste plus les "incidents" de la vie quotidienne .

Ceux qui ont le malheur de contredire ,un peu, la ligne générale de notre forum se font traiter de fachos, d'extrémistes,d'islamophobe ... de FN....j'en passe et des meilleurs avec mention spéciale pour le goudron et les plumes.

C'est désolant !
Tu as le droit de t'inquiéter des "incidents" de la vie quotidienne. Et il le faut. Mais il faut aussi analyser les faits pour ce qu'ils sont. Et à l'analyse, il apparaît très nettement le contexte socio-économique dans lequel évolue l'individu est bien plus déterminant que sa seule origine. Donc ce serait bien de dénoncer les politiques menées dans certains quartiers avec au moins autant de véhémence que l'origine des individus. Et d'appeler d'abord à la mise en oeuvre des mesures qui permettraient de corriger le contexte avant de tomber dans le rejet systématique (tout en sanctionnant sévèrement ceux qui ne respectent pas la loi, je vous rejoins sur ce point).

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Le "politiquement correct" serait bien moindre si le peuple exerçait véritablement sa souveraineté comme cela doit l'être en démocratie.
Vous avez vu le nombre d'élections que l'on a en France. Le nombre d'élus par habitant, on est champion du monde.
Mais quand on demande l'avis directement au peuple, comme lors du dernier référendum sur la constitution européenne et que la réponse ne convient pas, hop, les élites et les politiques vont contourner le peuple.
le politiquement correct, c'est que les élites veulent entendre du peuple.
Le fait que l'on fasse plus aucun référendum en France, est complètement symptomatique du fait que les politiques ont peur du peuple qui n'est pas assez politiquement correct.
Ils vont argumenter en disant que le peuple est idiot et ne répond pas à la question posée.
Le peuple français est éduqué, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Les français ne sont pas plus idiots que les suisses et pourraient répondre à toute sorte de votations. Mais non, les pouvoirs politiques préfèrent multiplier les élus plutôt que de redonner la voix à ce peuple si méprisé.
Regarde comment un type comme pascal, qui se croit au-dessus du lot, parle du peuple: des gueux. On se croirait avant la révolution française.
Oui il faut des référendums sur toutes les grandes questions de société.
Le mariage pour tous aurait dû faire l'objet d'un référendum. Et tant pis si la réponse du peuple ne m'aurait pas convenu.
La politique d'immigration devrait faire l'objet d'un référendum.
L'accueil des réfugiés,
La déchéance de nationalité.
...
On ne parlera plus alors de "politiquement correct" parce que ce sont les français qui décideront de ces choix politiques en toute souveraineté.
Modifié en dernier par Victor le 15 janvier 2016 17:27, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sacamalix a écrit :
Anne32 a écrit : Vouloir cacher la vérité aux peuples est à condamner, car tout un chacun a le droit de savoir ce qui se passe chez soi

Ce sont les accusés eux même qui refusent d'être Français, ils le disent tout net

Alors ne soyons pas plus royalistes que le roi, et boutons les hors de France, en prenant bien soin de surveiller leur éventuel retour

De plus utiliser le mot raciste d'une façon péjorative n'apporte rien à la discussion

IL y a effectivement des étrangers mais aussi des Français de pacotille, nés en France parce que cela arrangeait financièrement la famille.

Il ne faut pas refuser de constater des évidences, la plupart de ces Français de papier, ont les mêmes origines, et ce n'est pas faire du racisme que de le constater
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Anne32 a écrit :
De plus utiliser le mot raciste d'une façon péjorative n'apporte rien à la discussion
Il n'y a rien de péjoratif que d'utiliser un mot pour ce qu'il veut dire... :siffle: Contrairement à certains, je considère qu'on ne peut débattre dans l'insulte et je m'en abstient donc autant que possible. Pour autant, je ne vois pas comment qualifier autrement quelqu'un qui différencie les gens d'après leurs origines et non leurs seuls actes...

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sacamalix a écrit :
Anne32 a écrit :
Il n'y a rien de péjoratif que d'utiliser un mot pour ce qu'il veut dire... :siffle: Contrairement à certains, je considère qu'on ne peut débattre dans l'insulte et je m'en abstient donc autant que possible. Pour autant, je ne vois pas comment qualifier autrement quelqu'un qui différencie les gens d'après leurs origines et non leurs seuls actes...
C'est super important les origines des gens.
Quand tu as un job international, tu dois faire attention aux origines de tes interlocuteurs, parce qu'ils n'ont pas la même culture que toi. C'est fondamental.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sacamalix a écrit :
Anne32 a écrit :

OK, mais le mot raciste est utilisé unilatéralement pour désigner ceux qui pointent du doigt les auteurs des agressions en tout genre
Est ce notre faute si la grande majorité est basanée??????
Et croyez vous que le racisme anti blanc dont personne ici ne parle (parce que ce n'est pas politiquement correct) n'existe pas?
Il suffit de lire les paroles de certains chanteurs de rap
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Anne32 a écrit :
sacamalix a écrit :

OK, mais le mot raciste est utilisé unilatéralement pour désigner ceux qui pointent du doigt les auteurs des agressions en tout genre
Est ce notre faute si la grande majorité est basanée??????
Et croyez vous que le racisme anti blanc dont personne ici ne parle (parce que ce n'est pas politiquement correct) n'existe pas?
Il suffit de lire les paroles de certains chanteurs de rap
Tu as entièrement raison. Tous ces forumeurs qui n'ont que le mot "raciste" à la bouche, c'est vraiment pénible.
Attention je vais citer les propos d'un intellectuel de gauche ! à marquer d'une pierre blanche !
Michel Onfray
"Défendre son peuple, sa nation, son existence, son identité, ça n'est pas être xénophobe !"
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"Oui il faut des référendums sur toutes les grandes questions de société."
C'est un point sur lequel je suispresque totalement d'accord. La seule réserve est que souvent la politique politicienne est capable de détourner les électeurs des questions posées. et le referendum devient alors un oui ou non au gvt en place.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patrick_NL a écrit : "Oui il faut des référendums sur toutes les grandes questions de société."
C'est un point sur lequel je suispresque totalement d'accord. La seule réserve est que souvent la politique politicienne est capable de détourner les électeurs des questions posées. et le referendum devient alors un oui ou non au gvt en place.
Mais attention à un référendum le peuple ne répond pas forcément comme le veulent les intellectuels bien-pensants de gauche.
Et cela, les élites ne le veulent pas.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Tout comme cela ne correspondra pas forcément à ton "politiquement correct" d'extrême droite, ce dont les "élites" voudront encore moins.
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

A mon humble avis c'est ce "politiquement correct" qui poussent pas mal d'électeurs à voter FN.
Apporter un traitement différencié à l'information, en fonction des origines des uns et des autres, c'est en fait du racisme à rebours mais du racisme quand même. Le deux poids deux mesures n'a jamais plu à personne.
J'en ai marre, comme beaucoup, de voir la sphère de la vie quotidienne de tout le monde envahie par les signes distinctifs de deux ou trois religions. Notre pays est laïc, qu'il intègre correctement les étrangers qui aspirent à y vivre en se donnant les moyens nécessaires et qu'il ne laisse pas entrer les autres.
A oui, c'est vrai, certains, nés sur notre sol, sont français de droit. Mon fils est né au Cameroun. Le Cameroun n'en n'a pas fait pour autant un Camerounais de droit. Ce droit du sol me paraît incongru.
Ne me frappez pas, je dis seulement ce que je pense.

Je pourrais même ajouter que mon fils a eu toutes les peines du monde, quand nous sommes revenus vivre en France, à obtenir tous les papiers nécessaires pour prouver qu'il était français. Il a dû prouver sa filiation, de mon côté, jusqu'à sa trisaïeule maternelle.
C'est très difficile d'être reconnu français quand on est né ailleurs même si on a été aussitôt déclaré au consulat de France et qu'on a toujours été en règle de ses papiers grâce aux consulats justement. Non, si vous n'êtes pas nés en France, c'est compliqué.
Je vous assure que je n'invente rien !!!! Les pouvoirs publics, dans le cas d'espèce, ne sont pas du tout politiquement corrects... :siffle:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »