Anne32 a écrit : Cela ne me paraît pas surprenant, la Bretagne est à gauche, les Djihadistes ont peut être des appuis plus faciles que dans les départements de droite et d'extrême droite
Peut être pensent ils pouvoir s'appuyer sur un mouvement indépendantiste Breton.Je ne sais pas s'il existe encore
Il leur faut des bases arrière tranquilles, pour leur permettre de récupérer, ou de transiter
Mais je suis d'accord, il ne faut pas généraliser
Je vais faire simple, parce que parler des heures sur un article dont on apprend qu'il provient de MSN ou de Paris-Match (et pourquoi pas de Closer, pendant qu'on y est, enfin faut se mettre au niveau du lecteur d'extrême droite) n'a pas grand intérêt.
Bref, à partir du portrait de trois crétins qui ont eu le malheur de naître en Bretagne, on apprend par cet excellent journaliste, tout à fait au diapason du niveau actuel de sa triste profession, qu'il existerait une "filière" bretonne du djihadisme. D'autres éléments que ces trois blaireaux pour étayer cette thèse digne d'un scientifique de haut vol ? Bah non, rien, pas de chiffres, pas d'enquête. Bon, c'est du Paris-Match pour être lu par des Toto, on ne va pas en demander trop, de toutes façons le raisonnement argumentatif les dépasse, pas la peine de se fatiguer. Le journal pourra titrer avec du sensationnel à deux balles, le gratte-papier aura son chèque pour son travail d'investigation impressionnant, tout le monde est content.
Je vais peut-être vous apprendre un truc, mais la Bretagne n'est pas spécialement une région "de gauche", en réalité le vote est très dispersé et la région compte de nombreux bastions de droite, notamment dans le Morbihan. La droite a très souvent été majoritaire. Il est vrai que vos amis d'extrême droite n'y font pas un tabac, faut dire aussi qu'il n'y a pas de pieds-noirs, ça aide. Quoi qu'il en soit et aussi surprenant que cela puisse vous paraître, l'électeur de gauche ne cache pas de djihadistes dans sa cave, pas plus qu'il n'égorge de mécréants le matin au petit déj. Et oui, ça surprend quand on est habitué à "Minute" ou "Valeurs actuelles", mais c'est effectivement une réalité : le timide social-démocrate breton n'éprouve guère de sympathie pour le terrorisme. Ca alors, pour un scoop, ça mériterait bien un nouvel article tiens.
Donc non, la Bretagne n'est aucunement une "base arrière" où les djihadistes passent des jours tranquilles en bord de mer pour "récupérer" entre deux attentats en sirotant une bolée de cidre entre deux bouchées de kouign-aman. Quant au mouvement indépendantiste breton, qui a renoncé à l'action violente depuis l'attentat de Quévert il y a plus de 15 ans, il est très minoritaire (pour ne pas dire groupusculaire), n'a aucun lien d'aucune sorte avec les islamistes, et ses composantes vont de l'extrême gauche (Emgann) à l'extrême droite (Adsav). En tout, pas plus d'un millier de personnes, avec une logistique très faible et surtout des objectifs politiques n'ayant rien en commun avec le djihadisme.
Je m'aperçois que j'ai fait bien long pour répondre à 4 lignes écrites avec les pieds. Enfin, si ça peut servir, c'est toujours ça de gagné.