Pourquoi ne pas s'orienter vers la réduction individuelle du temps de travail afin que plus de monde bosse et puisse retirer un revenu décent de son travail ?Stounk a écrit :
La quantité de travail nécessaire pour faire fonctionner la société va en s'amenuisant, il est temps qu'on réfléchisse autrement.
le revenu universel, est ce une bonne idee ?
- Relax
- Posteur DIVIN

Re: le revenu universel, est ce une bonne idee ?
-
josepha
- Posteur VIP

Relax a écrit :
Plutôt que de faire marcher la planche à billets et de jeter l'argent par la fenêtre en espérant que ceux qui le ramasseront en feront bon usage, il me semblerait préférable d'investir dans des projets de développement ou de grande infrastructures : énergies renouvelables, éducation et lutte contre la pauvreté, recherche technologique sur la santé, les nouveaux matériaux, les technologies de l'information etc.
Il est sûr que le système économique doit changer et que c'est urgent !
Les banques centrales ne savent plus comment faire ! aussi bien aux USA qu'à Tokyo ou en Europe, on a distribué des milliards pour essayer de faire repartir la machine. L'Europe est passé de 60 milliards d'euros par mois prêtés aux banques à 80 milliards par mois (ou va bientôt passer à 80 milliards d'euros). Les prêts à taux zéro, les intérêts négatifs... Mais rien y a fait, l'économie ne repart pas ! un pays européen du nord se lance dans le revenu universel, la banque Boursorama parle d'hélicoptère à monnaie....On voit qu'il y a panique ! pour moi c'est la crise du capitalisme basée sur la concurrence qui cause la crise....
Et c'est pour cela que je pense qu'on devra devrait passer à un système où il n'y a plus de concurrence, où l'homme occupe une situation centrale et l'environnement aussi.... Pourquoi pas ! de toute manière on est au bord du gouffre !
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

La fin de la concurrence, c'est la fin de la liberté d'entreprise, non?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- PascalL
- Posteur Titanesque

la concurrence en soit, n'est pas une mauvaise chose! Elle est souvent source de progrès!Hdelapampa a écrit : La fin de la concurrence, c'est la fin de la liberté d'entreprise, non?
La ou il y a problème, c'est quand tout tourne autour de la concurrence et que plus aucune notion ne lui est opposable!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Relax
- Posteur DIVIN

La concurrence n'est pas un mal en soi à partir du moment où elle est saine et loyale, et non pas sauvage et faussée comme c'est le cas dans le système d'échanges mondialisés actuel.josepha a écrit :
Il est sûr que le système économique doit changer et que c'est urgent !
Les banques centrales ne savent plus comment faire ! aussi bien aux USA qu'à Tokyo ou en Europe, on a distribué des milliards pour essayer de faire repartir la machine. L'Europe est passé de 60 milliards d'euros par mois prêtés aux banques à 80 milliards par mois (ou va bientôt passer à 80 milliards d'euros). Les prêts à taux zéro, les intérêts négatifs... Mais rien y a fait, l'économie ne repart pas ! un pays européen du nord se lance dans le revenu universel, la banque Boursorama parle d'hélicoptère à monnaie....On voit qu'il y a panique ! pour moi c'est la crise du capitalisme basée sur la concurrence qui cause la crise....
L'homme doit être effectivement au centre du système économique, le développement doit être durable sinon c'est le chaos.Et c'est pour cela que je pense qu'on devra devrait passer à un système où il n'y a plus de concurrence, où l'homme occupe une situation centrale et l'environnement aussi.... Pourquoi pas ! de toute manière on est au bord du gouffre !
Je partage ton point de vue selon lequel la distribution de crédits aux banques ne permet pas la relance et la satisfaction des besoins des populations, et tout au contraire ça favorise la spéculation financière.
Cet argent que la BCE distribue doit aller aux états qui sont mieux à même de faire valoir l’intérêt général.
Le système est absurde, l'UE doit être réformée, les dogmes du libéralisme économique qui imprègnent les institutions européennes ont largement démontré leurs limites, un éventuel brexit doit être l'occasion d'une refonte de l'UE.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Déjà que les 35 h sont toujours autant houspillé par la droite, (bien que ceux-ci ne les ont pourtant pas abrogé), oser reparler de réduction du temps de travail te vaudrais le goudron et les plumes, mon pauvre ami..Relax a écrit :
Pourquoi ne pas s'orienter vers la réduction individuelle du temps de travail afin que plus de monde bosse et puisse retirer un revenu décent de son travail ?
Lion a écrit :
- Relax
- Posteur DIVIN

C'est vrai que la réduction du temps de travail est devenu un tabou, plus personne n'ose en parler.Lion blanc a écrit :
Déjà que les 35 h sont toujours autant houspillé par la droite, (bien que ceux-ci ne les ont pourtant pas abrogé), oser reparler de réduction du temps de travail te vaudrais le goudron et les plumes, mon pauvre ami..![]()
Et pourtant, c'est une des solutions pour résoudre le problème du chômage ... et accessoirement pour améliorer la vie des salariés et de leurs familles.
- PascalL
- Posteur Titanesque

Relax a écrit :
C'est vrai que la réduction du temps de travail est devenu un tabou, plus personne n'ose en parler.
Et pourtant, c'est une des solutions pour résoudre le problème du chômage ... et accessoirement pour améliorer la vie des salariés et de leurs familles.
le travailler plus n'a de sens que pour le gagner plus...
la seule solution qui tiennent debout est de travailler moins!
Continuer à pressurer ceux qui déjà travaille est une des nombreuses contradiction des libéraux (et du monde de droite dans son ensemble)
-
josepha
- Posteur VIP

Relax a écrit :
La concurrence n'est pas un mal en soi à partir du moment où elle est saine et loyale, et non pas sauvage et faussée comme c'est le cas dans le système d'échanges mondialisés actuel.
L'homme doit être effectivement au centre du système économique, le développement doit être durable sinon c'est le chaos.
Je partage ton point de vue selon lequel la distribution de crédits aux banques ne permet pas la relance et la satisfaction des besoins des populations, et tout au contraire ça favorise la spéculation financière.
Cet argent que la BCE distribue doit aller aux états qui sont mieux à même de faire valoir l’intérêt général.
Le système est absurde, l'UE doit être réformée, les dogmes du libéralisme économique qui imprègnent les institutions européennes ont largement démontré leurs limites, un éventuel brexit doit être l'occasion d'une refonte de l'UE.
Personnellement relax je pense que la concurrence n'est plus possible, même saine et loyale comme tu dis, car la concurrence vise d'avoir les prix les plus bas.... Aujourd'hui c'est ça ! et c'est justement ce qui fait que le système capitaliste déraille parce que même si tu décrètes qu'il n'y aura plus de délocalisations ou de travailleurs détachés, tout sera fait quand même pour baisser les prix et de baisser la masse des salariés, par la meccanisation, l'informatique, internet la numérisation, la robotisation.... Tout le progrès vise à supprimer l'emploi pour être le moins cher ! et ensuite les plates formes d'achats s'y mettent pour repèrer les moins chers sur le marché, ce qui met les autres à terre....
Il ne reste plus alors qu'à mettre les clients au courant par le biais de la pub ! toute la technique est là pour que la libre concurrence mette aujourd'hui le système par terre ! c'est ensuite le chômage qui plombe le système économique !
-
josepha
- Posteur VIP

Oui !Hdelapampa a écrit : La fin de la concurrence, c'est la fin de la liberté d'entreprise, non?
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Vous êtes communiste?
Vous n'êtes bien sûr pas obligée de répondre.
La fin de la concurrence et de la liberté d'entreprise signifient en effet:
1) que l'on travaille pour produire et répartir: c'est la planification démocratique (par opposition à la planification d'état, comme la France l'a connue...pour remettre sa production sur pieds).
2) que l'on résiste à la fureur des entrepreneurs, très attachés à cette "liberté".
1) que l'on travaille pour produire et répartir: c'est la planification démocratique (par opposition à la planification d'état, comme la France l'a connue...pour remettre sa production sur pieds).
2) que l'on résiste à la fureur des entrepreneurs, très attachés à cette "liberté".
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
josepha
- Posteur VIP

Je n'ai jamais été communiste de ma vie.... Mais je le deviens quand je vois à quoi mène le capitalisme.Hdelapampa a écrit : Vous êtes communiste?
J'aime beaucoup cette idée de planification démographique
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 4 fois
Est-ce que tu connais ce que l'on appelle la mondialisation de l'économie ?Relax a écrit :
C'est vrai que la réduction du temps de travail est devenu un tabou, plus personne n'ose en parler.
ou bien alors l'UE, et la libre circulation des biens, des marchandises, des services et des capitaux ?
Je ne crois pas que les français aient envie que les derniers investissements quittent la France et partent chez nos voisins ou à l'autre bout du monde.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- PascalL
- Posteur Titanesque

Ainsi, Madame soleil (de son petit nom Victor) saurait ce que les Français ont envi!Victor a écrit :
Est-ce que tu connais ce que l'on appelle la mondialisation de l'économie ?
ou bien alors l'UE, et la libre circulation des biens, des marchandises, des services et des capitaux ?
Je ne crois pas que les français aient envie que les derniers investissements quittent la France et partent chez nos voisins ou à l'autre bout du monde.
Reprenons 2012 et rappelons-nous: Mon ennemi c'est la finance!
et l'Hollandouille qui a dit cette phrase fut élu!
Ce que veulent les Français est connu! le problème c'est que nos élites mondialisés ont d'autres intérêts à préserver!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 4 fois
Le problème, c'est qu'il y a une réalité économique et à force de faire comme si elle n'existait pas, on fait n'importe quoi et on a n'a plus qu'à compter le nombre de chômeurs qui augmentent un peu plus chaque jour ...PascalL a écrit :
Ainsi, Madame soleil (de son petit nom Victor) saurait ce que les Français ont envi!
Reprenons 2012 et rappelons-nous: Mon ennemi c'est la finance!
et l'Hollandouille qui a dit cette phrase fut élu!
Ce que veulent les Français est connu! le problème c'est que nos élites mondialisés ont d'autres intérêts à préserver!
On peut aussi croire que des hommes politiques qui mentent pour se faire élire, c'est génial.
Moi je pense plutôt que des hommes politiques qui disent la vérité aux français et leur expliquent que le père noël n'existe pas, c'est la base. Sans cela, on tombera de plus en plus dans la démagogie politique et notre système démocratique n'y survivra pas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville