Près de 2/3 des Français favorables à une primaire à gauche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Près de 2/3 des Français favorables a une primaire a gauche

Message par Stounk »

Relax a écrit :
En consultant ce lien ( http://www.luipresident.fr/60-engagemen ... er_page=30 ), tu pourras constater que François Hollande tient ses engagements de campagne et qu'il mène la politique pour laquelle il a été élu.
Ce qui explique l'énorme taux de satisfaction dont ce président fait preuve auprès de ses anciens électeurs... :roll:
Relax a écrit : Les statuts du PS n'engagent que les membres du PS et chacun est bien conscient que les responsabilités du président en exercice ne doivent pas céder le pas devant certaines considérations statutaires internes au PS dont tout le monde se fout en réalité.
:roll:
Un parti qui ne respecte pas ses statuts est un rassemblement de rigolos, c'est juste un vaste blague.

Ca part vraiment en sucette au PS, non?
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Stounk a écrit :
Ca part en sucette au LR aussi

Quand y'a qu'un seul programme politique possible pour tout ce petit monde , ça crée des luttes d'égos et pas d'idéologie

Valls , Macron , Le Maire , Juppé sont dans le même bateau , reste juste à savoir entre pince mi et pince moi qui en tombera
Ils se poussent tous du bateau , celui-ci tangue , c'est normal

Pour connaître l'unique programme de tout ce petit monde , faut cliquer sur le site de l'UE , t'as la loi El Khomri dedans :
Si le coût d'un licenciement est élevé, les entreprises ont souvent des réticences à embaucher un salarié sur un contrat à durée indéterminée. Ce mécanisme ne favorise pas la mobilité des facteurs travail et capital et se révèle ainsi un obstacle à la croissance.
signé Robert Schuman UE
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Ce qui explique l'énorme taux de satisfaction dont ce président fait preuve auprès de ses anciens électeurs... :roll:
Perso, je ne raisonne pas en termes de taux de sondages favorables ou défavorables.
Je prends acte que les engagements sont honorés pour la plupart d'entre eux et que François Hollande a beaucoup réformé.

Je ne hurle pas avec les loups, et mes choix politiques ne dépendent pas de l'humeur générale mais d'une approche qui se veut de nature cartésienne.

Un parti qui ne respecte pas ses statuts est un rassemblement de rigolos, c'est juste un vaste blague.

Non, c'est si le PS était favorable à une primaire que ce serait inquiétant.

Moi ce que je vois, c'est que les adversaires ou les concurrents de François Hollande sont favorables aux primaires de gauche.

Mais au PS, tout le monde est bien conscient que le président en exercice a d'autres chats à fouetter que de mener une campagne pré-électorale des primaires.

On se consolera avec les primaires de la droite qui promettent d'être gratinées !
;)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Patrick_NL a écrit : lors candidat à l'élection présidentielle de 2012, il s'était engagé à ce que la primaire ait lieu à gauche tous les cinq ans, même en cas de président sortant. Alors qu'il accordait une interview au Parisien, il s'était montré très clair le 15 octobre 2011.
- «Si vous êtes président, y aura-t-il des primaires pour 2017?»
- «Oui. C'est un principe désormais inscrit dans le temps et l'espace politique. Nicolas Sarkozy devrait se l'appliquer, mais il ne serait pas sûr d'être désigné. Je comprends sa prudence…»
Depuis le 15 octobre 2011, la situation a forcément changé et dans le contexte que nous vivons, il serait matériellement impossible et politiquement irresponsable que le président en exercice entre en campagne des primaires de la gauche.

Le président de la république a d'autres chats à fouetter, je pense que tout le monde peut le comprendre.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Relax a écrit :

Depuis le 15 octobre 2011, la situation a forcément changé et dans le contexte que nous vivons, il serait matériellement impossible et politiquement irresponsable que le président en exercice entre en campagne des primaires de la gauche.

Le président de la république a d'autres chats à fouetter, je pense que tout le monde peut le comprendre.
Son scooter et ses petites copines le préoccupe beaucoup, en effet.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Relax a écrit :
En consultant ce lien ( http://www.luipresident.fr/60-engagemen ... er_page=30 ), tu pourras constater que François Hollande tient ses engagements de campagne et qu'il mène la politique pour laquelle il a été élu.
Je reste sceptique... :roll:
Premièrement par l'évaluation qui est faite des promesses. Par exemple : Garantir une présence des services publics locaux dans le monde rural => en cours de réalisation
Et bien désolé, mais moi je constate, sur le terrain, une lente érosion de ces services... :siffle: et rien ne garantit leur maintien. Dernier exemple en date : dans le nord du Tarn et Garonne, le bureau de poste qui dessert un village et ceux des alentours va fermer. Les usagers devront faire plus de 15km pour trouver le prochain bureau.

La plupart des promesses tenues n'engagent finalement pas à grand chose : Militer auprès de nos partenaires pour une Europe de l’énergie, Proposer à nos partenaires un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance, Plafonner légalement les coûts des services facturés par les banques, Soutenir la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien, Se rendre dans tous les territoires français d'outre-mer habités durant le quinquennat...
Il y a également les promesses tenues, mais d'une façon douteuse : Mettre en place une grande loi Santé pour améliorer le système français, Mise en place d'une loi de non-cumul des mandats, Lutter contre toute discrimination au logement et à l'embauche...

Et enfin, cerise sur le gâteau, quelles sont les promesses non tenues ? Toutes les plus importantes : Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013, Interdire aux banques d’exercer dans les paradis fiscaux, Redonner d'ici deux ans un contenu à l'union politique européenne, Inverser la courbe du chômage d'ici la rentrée 2013, Rendre tous les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite, Parvenir à l’équilibre budgétaire en fin de mandat, Réduction de moitié du décrochage scolaire, Soutenir la mise en place d'une Organisation mondiale de l'environnement, Fixer un délai maximum d'une demi-heure pour accéder aux soins d'urgence, Retour sur les cadeaux fiscaux et niches fiscales afin de dégager 29 milliards, Instaurer, pour les entreprises qui se délocalisent, un remboursement des aides publiques reçues, Ne pas dépenser un euro de plus par rapport au budget prévisionnel 2013, Réorganiser les rapports de force entre producteurs et grande distribution...

Finalement, c'est facile d'avoir un bon bilan :
- Je diminuerai le chômage
- J'engagerai une discussion
- Je proposerai un truc
- J'engagerai une autre discussion
- Je ferai une petite loi pour sanctionner les banques (mais pas trop, on sait jamais)
- Je verrai si mes copains sont d'accord pour créer un truc
- J'irai voir tout le monde
- Je vous dirai les mots bleus
- Faire des réunions
- Encourager les initiatives

Bref, sur mes 10 promesses, je peux en tenir 9 sans rien faire ou presque, c'est-y pas un bon bilan ? ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Lion blanc a écrit :
Son scooter et ses petites copines le préoccupe beaucoup, en effet.. ::d

C'est le principe-même du président normal !
:siffle:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sacamalix a écrit :
Premièrement par l'évaluation qui est faite des promesses. Par exemple : Garantir une présence des services publics locaux dans le monde rural => en cours de réalisation
Et bien désolé, mais moi je constate, sur le terrain, une lente érosion de ces services... :siffle: et rien ne garantit leur maintien. Dernier exemple en date : dans le nord du Tarn et Garonne, le bureau de poste qui dessert un village et ceux des alentours va fermer. Les usagers devront faire plus de 15km pour trouver le prochain bureau.

La plupart des promesses tenues n'engagent finalement pas à grand chose : Militer auprès de nos partenaires pour une Europe de l’énergie, Proposer à nos partenaires un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance, Plafonner légalement les coûts des services facturés par les banques, Soutenir la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien, Se rendre dans tous les territoires français d'outre-mer habités durant le quinquennat...
Il y a également les promesses tenues, mais d'une façon douteuse : Mettre en place une grande loi Santé pour améliorer le système français, Mise en place d'une loi de non-cumul des mandats, Lutter contre toute discrimination au logement et à l'embauche...

Et enfin, cerise sur le gâteau, quelles sont les promesses non tenues ? Toutes les plus importantes : Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013, Interdire aux banques d’exercer dans les paradis fiscaux, Redonner d'ici deux ans un contenu à l'union politique européenne, Inverser la courbe du chômage d'ici la rentrée 2013, Rendre tous les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite, Parvenir à l’équilibre budgétaire en fin de mandat, Réduction de moitié du décrochage scolaire, Soutenir la mise en place d'une Organisation mondiale de l'environnement, Fixer un délai maximum d'une demi-heure pour accéder aux soins d'urgence, Retour sur les cadeaux fiscaux et niches fiscales afin de dégager 29 milliards, Instaurer, pour les entreprises qui se délocalisent, un remboursement des aides publiques reçues, Ne pas dépenser un euro de plus par rapport au budget prévisionnel 2013, Réorganiser les rapports de force entre producteurs et grande distribution...

- Je proposerai un truc
- Je ferai une petite loi pour sanctionner les banques (mais pas trop, on sait jamais)
- Faire des réunions

Bref, sur mes 10 promesses, je peux en tenir 9 sans rien faire ou presque, c'est-y pas un bon bilan ? ::d ::d
T''as le mérite d'avoir consulté le lien mais tu en fais une analyse un peu caricaturale je trouve !
Tu serais pas du sud ouest toi ?
:mdr3:

En parcourant ce lien, on est étonné de voir à quel point le bilan réformateur de François Hollande est riche !
Le plus important, c'est tout ce qui concerne le dialogue social qui est l'empreinte-même de la social démocratie chère à François Hollande.

C'est vrai que le gros problème de la France, c'est qu'on est toujours en train de se chamailler et de râler !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

sacamalix a écrit :

- Je proposerai un truc
- Faire des réunions

Bravo! :super:
100% d'accord.
D'ailleurs ce site est tenu par la com' d'Hollande.
Moi qui suis enseignant, j'ai vu mes conditions de travail aggravées et pas vu l'ombre d'un seul des 60 000 postes promis.
Et rappelons nous, il y a quelques semaines, c'est le n° 1 du PS, JF Cambadélis qui voulait fermement une primaire à gauche.
Explication de texte: tout candidat à la primaire, s'il y est battu, ne peut se présenter à la vraie élection.
Vous voyez le calcul?
Il suffit qu'Hollande l'emporte même de peu, face à une multitude ("frondeurs", Elephants bons à rien mais prêts à tout, MRG, EELV dissidents ou non, PCF) de "petits" candidats,à peine moins petits que lui avec son bilan de m.... et hop, razzia sur la schnouff....Cambadélis peut devenir ministre.
C'est l'hypothèse de départ.
Mais il est apparu que des candidats potentiels et laissant planer un doute sur leur candidature éventuelle pourraient mieux faire que le Sarkozy de gauche, plus bonhomme mais aussi dur contre les salariés que le vrai (d'ailleurs lui aussi en difficulté).
D'autant qu'une primaire n'a rien de démocratique.
Pour voter, il suffit de signer une déclaration "sur l'honneur" alors que le vote définitif est secret.
La Droite et le FN peuvent pour choisir leur candidat de gauche le plus facile à battre au 2 ème tour.
Du coup, la détermination s'effiloche. :D
Modifié en dernier par Hdelapampa le 09 avril 2016 14:18, modifié 2 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Relax a écrit : T''as le mérite d'avoir consulté le lien mais tu en fais une analyse un peu caricaturale je trouve !
Ma foi, je ne fais pourtant que lire ce qu'il y est écrit...
Relax a écrit :Tu serais pas du sud ouest toi ?
:mdr3:
T'es trop fort en devinettes :mdr3: :mdr3:
Relax a écrit :En parcourant ce lien, on est étonné de voir à quel point le bilan réformateur de François Hollande est riche !
Le plus important, c'est tout ce qui concerne le dialogue social qui est l'empreinte-même de la social démocratie chère à François Hollande.
Certes, et le dialogue social est tellement dans son ADN qu'on se retrouve avec un président de gauche qui veut réformer le droit du travail avec une loi écrite par le MEDEF, des manifestations toutes les semaines et même des Nuit Debout... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: Près de 2/3 des Français favorables à une primaire à gauche

Message par Victor »

Je dois faire partie des 1/3 qui n'est pas favorable à cette primaire à gauche.
Un président sortant si il souhaite se représenter doit pouvoir le faire et présenter, expliquer son bilan, ses actions, ce qu'il a pu faire, des difficultés rencontrées, des imprévus.
Après tout, ce n'est pas hyper choquant qu'il y ait des écarts entre un programme et ce qui a été effectué.
Le contexte social, économique, financier, a pu être différent de ce qui a été prévu, envisagé.
Exemple: Sarko avec la crise financière qui lui est tombée dessus.
Donc le président sortant doit pouvoir se représenter sans être bloqué par une primaire interne à son camp.

Mais si il y a primaire, les perdants doivent évidemment ne pas se présenter à l'élection présidentielle, sinon à quoi sert la primaire ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit : Je dois faire partie des 1/3 qui n'est pas favorable à cette primaire à gauche.
Un président sortant si il souhaite se représenter doit pouvoir le faire et présenter, expliquer son bilan, ses actions, ce qu'il a pu faire, des difficultés rencontrées, des imprévus.
Après tout, ce n'est pas hyper choquant qu'il y ait des écarts entre un programme et ce qui a été effectué.
Le contexte social, économique, financier, a pu être différent de ce qui a été prévu, envisagé.
Donc le président sortant doit pouvoir se représenter sans être bloqué par une primaire interne à son camp.

Mais si il y a primaire, les perdants doivent évidemment ne pas se présenter à l'élection présidentielle, sinon à quoi sert la primaire ?
Et qui a inventé la primaire, mon cher Victor ? Ben, le PS, je crois... Très violemment critiqué par la droite, et pourtant, ils vont le faire à leur tour... Comme quoi il y a des bonnes idées à gauche.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : Je dois faire partie des 1/3 qui n'est pas favorable à cette primaire à gauche.

La primaire ne bloquerait Hollande en rien: il pourrait tout à fait en profiter pour faire le bilan de son mandat, etc. Ce serait je trouve très sain de faire un inventaire avant l'élection suivante.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sacamalix a écrit :
Ma foi, je ne fais pourtant que lire ce qu'il y est écrit...
Moi je lis création de la BPI, d'un livret d'épargne industrie, distinguer les bénéfs réinvestis des bénéfs versés aux actionnaires etc.

Y'en a plusieurs pages comme ça !
Y'a certainement eu une coupure d'électricité pendant que tu lisais ....

T'es trop fort en devinettes :mdr3: :mdr3:
Ouais, ils osent beaucoup vers là bas, c'est à ça qu'on les reconnait !
:cool:

Certes, et le dialogue social est tellement dans son ADN qu'on se retrouve avec un président de gauche qui veut réformer le droit du travail avec une loi écrite par le MEDEF, des manifestations toutes les semaines et même des Nuit Debout... :siffle: :siffle:
Ces nuits debout feraient mieux d'aller se coucher, l'abus de manque de sommeil nuit à la santé, surtout quand on bosse le lendemain !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Ces nuits debout feraient mieux d'aller se coucher, l'abus de manque de sommeil nuit à la santé, surtout quand on bosse le lendemain !
Haha, les socialos qui se mettent à mépriser les mouvements de citoyens marqués à gauche.:icon_clap: :content85
Point final du processus de droitisation de ce parti désormais centriste. Les gens de gauche peuvent dire aurevoir au PS. :hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »