Je te rassure, je ne confonds rien. Je dis juste que si tu prétends que les citoyens ne sont pas assez éclairés pour répondre à une simple question, je ne vois pas comment ils pourraient l'être pour élire quelqu'un sur la base d'un "programme". Question de logique.Fonck1 a écrit :
faudrait quand même pas tout confondre, une élection présidentielle avec un programme sur 5 ans,et un referendum pour répondre à 1 question donnée.
c'est quand même pas la même chose.
après,je suis d'accord avec toi sur le dernier référendum....Sarkozy s'est foutu de la gueule du monde....
L'usage du référendum est il souvent illusoire ?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: L'usage du référendum est il souvent illusoire ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Quelle pourrait-être les thèmes de référendum favoris des Français ? Voyons.....Pour ou contre la peine de mort ? Pour ou contre le rétablissement du Franc ? Les bars-tabac ne désempliront pas .. 
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Le plus simple, c'est de continuer comme on fait d'habitude: ne rien demander à ce peuple de moutons.Lion blanc a écrit : Quelle pourrait-être les thèmes de référendum favoris des Français ? Voyons.....Pour ou contre la peine de mort ? Pour ou contre le rétablissement du Franc ? Les bars-tabac ne désempliront pas ..
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
un référendum,c'est pas une simple question.Stounk a écrit :
Je te rassure, je ne confonds rien. Je dis juste que si tu prétends que les citoyens ne sont pas assez éclairés pour répondre à une simple question, je ne vois pas comment ils pourraient l'être pour élire quelqu'un sur la base d'un "programme". Question de logique.
tu peux me citer comme ça là,un article de la constitution qui t'as pas plus? voir plusieurs?
C'est pas si simpliste que ça,d'ailleurs il fallait être sacrément armé pour y piger quelque chose.
Après j'ai pas dis que c'était bien,j'aurais aimé quelques chose de plus simple,mais la plupart des gens ont votés sans rien y piger,et dans les deux options.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

On ne demande pas aux gens de piger, mais de voter...C'est pareil pour toutes les autres élections..Fonck1 a écrit :
un référendum,c'est pas une simple question.
tu peux me citer comme ça là,un article de la constitution qui t'as pas plus? voir plusieurs?
C'est pas si simpliste que ça,d'ailleurs il fallait être sacrément armé pour y piger quelque chose.
Après j'ai pas dis que c'était bien,j'aurais aimé quelques chose de plus simple,mais la plupart des gens ont votés sans rien y piger,et dans les deux options.
Lion a écrit :
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour à tous
Certes l'argument de l 'ignorance des peuples fut souvent mise en avant dans vos réponses à juste raison ...Pour ma part je préfère parler de 'méconnaissance' du fait politique en général , voir des institutions etc Car dans d'autres domaines le peuple n'est pas ignorant des techniques nouvelles qu'il sait utiliser , certes parfois maladroitement pour améliorer son quotidien Son QI n'est pas celui d'une huître … ! Alors la question ...Qui est responsable de cette méconnaissance du fait politique Les hommes politiques qui l'incarnent ? les médias qui le relatent ? Voir l'enseignement délivré à la jeunesse, au moins au niveau de l'existence des institutions ?
Certes l'argument de l 'ignorance des peuples fut souvent mise en avant dans vos réponses à juste raison ...Pour ma part je préfère parler de 'méconnaissance' du fait politique en général , voir des institutions etc Car dans d'autres domaines le peuple n'est pas ignorant des techniques nouvelles qu'il sait utiliser , certes parfois maladroitement pour améliorer son quotidien Son QI n'est pas celui d'une huître … ! Alors la question ...Qui est responsable de cette méconnaissance du fait politique Les hommes politiques qui l'incarnent ? les médias qui le relatent ? Voir l'enseignement délivré à la jeunesse, au moins au niveau de l'existence des institutions ?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je suis d'accord, mais si on part de ce principe, il faut être logique: soit on admet que nous ne sommes pas assez éclairés, et à ce moment là, il ne faut pas nous demander notre avis sur ce genre de question, pas plus que sur la pertinence d'un programme politique tout aussi ardu à saisir (donc pas d'élection); soit on part du principe inverse que le peuple est capable de décider et à ce moment là, il le peut aussi bien pour les élections que pour un référendum.Fonck1 a écrit :
un référendum,c'est pas une simple question.
- Fonck1
- Administrateur

les programmes politiques ne sont pas difficiles à comprendre, même assez simplifiés la plupart du temps.Stounk a écrit :
Je suis d'accord, mais si on part de ce principe, il faut être logique: soit on admet que nous ne sommes pas assez éclairés, et à ce moment là, il ne faut pas nous demander notre avis sur ce genre de question, pas plus que sur la pertinence d'un programme politique tout aussi ardu à saisir (donc pas d'élection); soit on part du principe inverse que le peuple est capable de décider et à ce moment là, il le peut aussi bien pour les élections que pour un référendum.
le problème des programmes,c'est qu'ils ne les respectent pas....pas qu'on ne les comprenne pas !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ils ne les respectent pas, premier gros problème. Après, je doute que la majorité des Français s'y entendent en économie, même sur des choses de base.Fonck1 a écrit :
les programmes politiques ne sont pas difficiles à comprendre, même assez simplifiés la plupart du temps.
le problème des programmes,c'est qu'ils ne les respectent pas....pas qu'on ne les comprenne pas !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Quand 'est-ce qu'on finira par comprendre que les promesses des candidats ne sont que des harangues de camelot de foire...Fonck1 a écrit :
les programmes politiques ne sont pas difficiles à comprendre, même assez simplifiés la plupart du temps.
Lion a écrit :
- Fonck1
- Administrateur

ben les gens votent toujours pour les même partis alors....mais bon,ça n'a rien à voir au sujet n'est ce pas?Lion blanc a écrit :
Quand 'est-ce qu'on finira par comprendre que les promesses des candidats ne sont que des harangues de camelot de foire...
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Mais alors voilà la question qui tue: pourquoi voter?Lion blanc a écrit :
Quand 'est-ce qu'on finira par comprendre que les promesses des candidats ne sont que des harangues de camelot de foire...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Mais voter, mon vieux, c'est un acte citoyen, pardi...Stounk a écrit :
Mais alors voilà la question qui tue: pourquoi voter?
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Lion blanc a écrit :
Mais voter, mon vieux, c'est un acte citoyen, pardi...![]()
Excellent, tu expliques au-dessus qu'on vote sans savoir pourquoi, et là tu expliques qu'il faut le faire parce que… C'est bien.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

N'est-ce pas la réalité pour bon nombre de nos contemporains ?Stounk a écrit :
![]()
Excellent, tu expliques au-dessus qu'on vote sans savoir pourquoi, et là tu expliques qu'il faut le faire parce que… C'est bien.
Lion a écrit :