Allora a écrit : les pays qui polluent le plus ne sont pas bien sûr les plus pauvres .. c'est une évidence !
Le problème est que les pays, qui polluent le plus, ne font pas grand chose pour changer les choses
et que ceux qui rêvent de devenir riches, n'ont qu'une idée : imiter le mode de vie des pays pollueurs !
Bien sûr j'apprécie Pierre Rabhi depuis au moins 20 ans !
j'ai lu presque tous les livres - son discours est le seul supportable de nos jours.
Cf spécialement " La sobriété heureuse "
je suis Végétarienne depuis 15 ans , j'ai refusé d'avoir des enfants pour ne pas en rajouter ( j'aurais aimé adopter mais cela ne fut pas possible )-
sensible à ce problème depuis toujours ( je fus élevée par des parents biomacro défense des animaux -retour à la terre etc..quand personne n'en parlait encore - et bien avant la prise de conscience récente -)
je fais ce que je peux pour être le plus en phase possible avec cette idée ...
c'est la démographie qui tuera la planète ainsi que
l'immense orgueil des humains ( spécisme) sans oublier sa tendance à la paresse crasse.
Et bien nous partageons certaines valeurs....Pierre Rabhi bien naturellement, mais aussi son discours, en acte, du moins j'essaie.
L'homme appartient à la nature oui, et non pas le contraire, la nature appartient à l'homme.
Je ne suis pas tout à fait végétarien, mais pas loin....j'ai bien réduit ma consommation de viande.
Vous ne m'avez pas parlé de bio? moi je défends le bio local quand c'est possible, et sinon le bio équitable pour ce qui ne se produit pas localement quand c'est possible là aussi.
Je refuse le bio des temples de la consommation, je ne privilège que les circuits courts, quand c'est possible...
Compost bien évidemment ...
Je pense que ce sont nos comportements à nous qu'il faut changer, si tout le monde fait comme le colibri, la maison ne brulera plus ....nous pourrons la regarder (bon, c'est du Chirac déformé, j'ai un peu honte car c'est la phrase d'un président que je garde en mémoire ....et c'est la seule)
Le monde est envahi de molécules chimiques, et ça commence au milieu du XXe ....les trente glorieuses ont accouché des trente piteuses....comment pouvait on espérer autre chose quand 80% des ressources profitent à 20%!
La facture des trente glorieuses qui ont consacré la société de consommation est salée ....la planète se réchauffe, les ondes envahissent nos maisons, les pesticides sont même descendus dans les nappes phréatiques, les perturbateurs endocriniens pareil, et la nature paye l'addition, la flore, la faune ....
L'homme avec ses comportements irresponsable a réussi la 6e extinction de masse des espèces ...la 5e c'étaient les dinosaures....l'homme est plus fort qu'une météorite, l'homme est un homme pour le loup.