Le néo-libéralisme et……. les enfants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le néo-libéralisme et……. les enfants

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :

En effet; ils ont découvert les joies du chômage.....viendront bientôt les délocalisations, lol....au Bangladesh, salaire moyen en dessous des 100 euros alors qu'en Chine c'est dans les 400.....bien trop chère la Chine.

Le capitalisme est un serpent qui se mord la queue; Marx a très bien analysé ce système qui va de crises en crises, il s'est juste trompé sur la victoire de la lutte des classe, mais ses descriptions des rouages mortifères du capitalisme sont très actuels.
Nous y voilà. Tout cela, c'est pour critiquer le capitalisme.
En tout cas, le capitalisme fait le bonheur de milliards d'être humains en Chine, en Inde, en Europe et aux Amériques.
Si l'on devait le comparer avec le communisme, il n'y a absolument pas photo.
Mais nous sommes sur Terre, pas au Paradis, rien n'est parfait en ce bas monde.
Vous proposez quoi, à la place du capitalisme ?
Le capitalisme c'est Hollande ou Sarkosi qui déroule le tapis rouge au roi d'Arabie saoudite pour conclure des contrats.
Belles valeurs.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :

En effet; ils ont découvert les joies du chômage.....viendront bientôt les délocalisations, lol....au Bangladesh, salaire moyen en dessous des 100 euros alors qu'en Chine c'est dans les 400.....bien trop chère la Chine.

Le capitalisme est un serpent qui se mord la queue; Marx a très bien analysé ce système qui va de crises en crises, il s'est juste trompé sur la victoire de la lutte des classe, mais ses descriptions des rouages mortifères du capitalisme sont très actuels.
Nous y voilà. Tout cela, c'est pour critiquer le capitalisme.
En tout cas, le capitalisme fait le bonheur de milliards d'être humains en Chine, en Inde, en Europe et aux Amériques.
Si l'on devait le comparer avec le communisme, il n'y a absolument pas photo.
Mais nous sommes sur Terre, pas au Paradis, rien n'est parfait en ce bas monde.
Vous proposez quoi, à la place du capitalisme ?
Je propose quoi? une économie solidaire et sociale, ça existe si vous ne connaissez pas, et ça marche même.
Une banque de financement nationalisée et la fin des actionnaires qui étranglent les travailleurs, qui les sucent à l'os.
Banque qui prêterait aux taux d'achats de monnaie, donc proche de 0.

Ca ne vous plaît pas? des marchés oui, mais contrôlés. Une bonne taxe kilométrique sur tous les produits; venus de Chine ils couteront très chers, et donc....on les fabriquera en France.

Il ne vous plaît pas mon programme?
Modifié en dernier par Moriarty le 29 novembre 2016 19:41, modifié 4 fois.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Victor a écrit : Combien de personnes mortes de faim dans les systèmes communistes ?
Ta critique de l'économie libérale ne casse pas trois pattes à un canard.
Ce qu'il faut comparer c'est le passage d'un pays communiste à l'économie de marché.
Et l'exemple de la Chine, c'est l'exemple définitif.
Sous le communisme, la misère généralisée à part pour les barons du régime communiste.
Après 30 ans de libéralisme économique, la classe moyenne la plus nombreuse au monde, le second PIB derrière les USA, en passe de devenir la première économie mondiale. Des prouesses technologiques, spatiales, médicales, dans tous les domaines.
Le néo libéralisme crée toujours la même chose : la peur des gens de sombrer dans la case pauvreté avec toutes les raisons du monde
C'est valable pour tous les pays ayant ce régime

Une croissance qui ne profite pas à la population , ce n'est pas une société en bonne santé
Celui qui dit le contraire est un menteur
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
......................
On ne peut pas faire des trous dans l'air, Victor.
Ce dont je parle c'est l'emprise sur l'ensemble de la planète de l'idéologie néolibérale, qui n'agit pas seulement sur l'économie mais aussi, et c'est le plus grave, sur le façonnage des esprits des individus.......jusqu'aux toilettes.
La parodie de la démocratie est un leurre jetée au visage du vulgum pour qu'il se sente important, décisif, unique.
La parodie du cirque politique suit le même chemin avec des marionnettes qui s'agitent sur scène.
Du haut de votre tabouret de cadre individualiste vous faites le coq, mais vous n'êtes qu'un pion à qui on a bourré la tête de fausses informations, vous êtes programmé pour obéir.
Vous ne voyez pas où je veux en venir, évidemment, car vous regardez obstinément le bout de vos chaussures en vous touchant l'ombilic.
Je confirme que je ne comprends pas ta démarche, ce que tu veux critiquer et encore moins proposer.
Tu me donnes l'impression d'un type qui crache dans la soupe.
Essaye, stp, d'être un peu plus précis, parce que je vais avoir du mal à dialoguer sur un sujets aussi flou.
Critiques-tu comme Trump la mondialisation excessive de l'économie mondiale ?
Proposes-tu une certaine dose de protectionnisme ?
........................
Et les enfants qui meurent toutes les quatre secondes qu'ont ils à voir avec vos salades et vos doutes ?
Pourquoi doivent-ils mourir par malnutrition ?
C'est le thème de mon fil, l'avez vous oublié ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »