Je ne sais pas si les élèves d'aujourd'hui connaissent plus de "choses" que ceux d'il y a une cinquantaine d'années mais lorsque l'on compare le niveau entre un Brevet des Collèges à l'époque et celui d'aujourd'hui il n'y a pas photo...Les matières "essentielles" comme le Français ou les Maths conservent toujours les mêmes bases d'apprentissages....L'Histoire ou la Géographie elles évoluent avec le temps....
Puis à l'époque il y avait des leçons de Civisme qui ont fait cruellement défaut par la suite.....Sans parler des "leçons de vie" ou comme les Anciens me confessaient "les leçons de choses" qui elles renfermaient la connaissance des arbres,de la nature,des animaux par exemple....
La technologie certes y est pour beaucoup dans la possibilité pour les élèves d'avoir plus d'informations ou de facilités numériques pour compléter leurs références mais à la vue des résultats d'enquêtes sur le niveau général il est simple d'en déduire que "ces outils" leurs servent plus à s'abrutir ou à se divertir qu'à constituer un solide complément de connaissances....
....Sans oublier un détail de taille à ne pas négliger:Le fait que certains pensent apprendre avec Internet ce que des prédicateurs de haines ou des révisionnistes leurs collent dans le crâne et qu'ils prennent pour argent comptant.
Education : la France s'enfonce dans la médiocrité
- Crapulax
- Administrateur

Re: Education : la France s'enfonce dans la médiocrité
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Avant, l'éducation, c'était autre chose, on ne perdait pas son temps en questionnements inutiles ou autre étude de pays lointains. Le temps servait aux apprentissages fondamentaux, essentiels. La preuve, tous les vieux connaissent par coeur tous les départements ainsi que leurs numéros! 
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Réaction typique justement pour ne pas se remettre en question !Kelenner a écrit :
Ceci étant dit, il ne faut pas non plus refuser de se remettre en question,même si les résultats de ce genre d'études ne valent pas grand-chose dans l'absolu.
Si il y a bien un domaine qui ne se remet pas en question, c'est bien l'EN. Les pédagogistes règnent en maître au ministère de l'EN et ne se remettrons pas en cause, même sitoute une suite d'étudeset de classements montrent que l'on s'enfonce dans la médiocrité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Moi je dirais que la connaissance est la meilleure arme contre l arbitraire. Un peuple n est souverain que lorsqu il est instruit. L education est le garant de cette souveraineté.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Si j'en juge par ce que je lis ici, ce n'est pas nouveau...Jarod1 a écrit : on apprend aux gosses à trier les déchets et à penser que nous sommes tous égaux, alors c'est sûr que niveau français et math ça baisse !
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"