Climat : menace sur la sécurité alimentaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Climat : menace sur la sécurité alimentaire

Message par sihanouk »

En 1816, l'éruption formidable d'un volcan indonésien a placé une bonne part de l'Europe dans la famine. Les cendres venues d'Asie ne laissaient plus passer les rayons du Soleil. Il y eut beaucoup de morts de faim.

Les gens effectivement ne se battront plus pour Allah, le Christ et le PMU; mais pour bouffer ! Petite chose que cette Humanité ! :XD:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

On prévoit que l'EAU et sa raréfaction sera la première cause de guerre et de migration des populations!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

La pollution en tout genre pollue l'eau (ne pas oublier que les médicaments, les antibiotiques) sont responsable de la mort de milliards d'être sur terre..
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

C'est fou tout ce qu'on apprends ici !
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

.. par conséquent ça veut dire que c'est à nous de prendre ce problème en main et non attendre je ne sais trop quoi... un représentant peut être ??
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Cyril Dion, le réalisateur césarisé du documentaire "Demain" est notre invité. En mai dernier, il sortait chez Actes Sud son "Petit Manuel de résistance contemporaine" dans lequel il s'interroge sur le futur de la planète. En décembre prochain, il donnera une suite à "Demain" avec "Après-Demain".

Petit manuel pour tout ceux qui voudraient bien faire quelque chose mais ne savent pas trop comment s'y prendre...
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

UBUROI a écrit : Ouais! on peut se moquer de cette info qui n'a rien de surprenant par ailleurs.
Je ne suis évidemment pas un climatosceptique comme Allègre le mal nommé, et je pense que nous n'avons pas fini de nous lamenter, du moins ceux d'entre nous qui vivront après 2025!
On annonce + 1 000 000 000 d'individus en plus, avec des productions agro-alimentaires dégradées.

Je ne vous cause pas des problèmes d'immigration climato-économiques que l'Europe aura à régler!

Heureusement que la Méditerranée nous protège! :mdr3:
Il y'a aussi le fait qu'il peut avoir production suffisante, mais que des bateaux entiers de grains de toutes sortes,

parcourent le monde, 24/24, polluant au passage avec un diesel de basse qualité ultra polluant et nocif directement,

et cela pour faire grimper les cours, sur les marchés à terme.

Le capitalisme sauvage dans toute sa splendeur.

Et si l'on ajoute maintenant la pénurie....du fait des aléas climatiques, du détournement des céréales pour

d'autres usages que la nourriture...la pire catastrophe est à craindre.

.

.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

De toute façon nous raffolons de nous faire peur avec ce réchauffement climatique avec lequel on nous bouche les oreille à cause de cet été indien que nous avons en ce moment.. :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Lion blanc a écrit : De toute façon nous raffolons de nous faire peur avec ce réchauffement climatique avec lequel on nous bouche les oreille à cause de cet été indien que nous avons en ce moment.. :cote:
Oui ne parlons pas de malheur, dés fois que ça le ferait venir...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

hornby a écrit : Aperçu à la une des "Echos" de ce jour, sous le titre éponyme : "la hausse des températures compromait les récoltes de céréales aux Etat-Unis, et pourrait entrainer une hausse importante des prix des denrées alimentaires, faisant peser une menace sur la sécurité alimentaire dans le monde".
Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais les "Echos", journal économique de droite, détenu par le patron de LVMH.
En résumé : avec le dérèglement climatique une grande partie des citoyens de ce monde risque de claquer du bec ! :?
Et ce n'est pas avec le très climato-sceptique, Donald Trump, que ça va s'arranger ? ;)

la solution etant d'adapter le mode alimentaire à des cultures adaptées à la situation climatique
remplacer le blé et le mais par le sorgho ou le petit mil peu exigeants en eau
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Ouais! on peut se moquer de cette info qui n'a rien de surprenant par ailleurs.
Je ne suis évidemment pas un climatosceptique comme Allègre le mal nommé, et je pense que nous n'avons pas fini de nous lamenter, du moins ceux d'entre nous qui vivront après 2025!
On annonce + 1 000 000 000 d'individus en plus, avec des productions agro-alimentaires dégradées.

Je ne vous cause pas des problèmes d'immigration climato-économiques que l'Europe aura à régler!

Heureusement que la Méditerranée nous protège! :mdr3:
je ne vous cause pas des problèmes d'immigration climato-économiques que l'Europe aura à régler

ou pas à régler ,il suffit d'enlever le miroir aux alouettes comme l'a fait l'australie
"ne tentez pas de venir car vous retournerez chez vous"
le message a été clair et aprés les premières tentatives avortées plus personne n'a plus tenté l'aventure
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
Anaïs a écrit :Ce n'est pas la nourriture qui manque mais le fait de planter du maïs et colza et coton à perte de vue au lieu de planter des fruits et des légumes !! Le système actuel ne tourne pas pour nous mais seulement pour enrichir 1% de la population. Quand ça entrera enfin dans la tête des gens, nous pourrons enfin construire quelque choses qui tient la route..
Si tu ne veux que des fruits et des légumes, faut te passer de la VIANDE! En es-tu capable? Car comment nourrir les vaches, les porcs, les volailles à foie gras ou pas!, les poissons d' élevage, sans du colza, du maïs, des céréales produites en agriculture intensive.
Je ne m'inquiète pas pour moi; j'ai suivi le conseil de mon père... né en 1916, ancien paysan recyclé déjà en 1936 qui me disait:
" Vis et gagne ta vie à la campagne, mais pas très loin d'une petite préfecture et d'un hôpital, achète-toi un grand terrain! tu gagneras sans doute moins qu'à PARIS, mais en cas de crise, tu pourras avoir ton poulailler, tes cultures de survie - pour toi mais aussi tes enfants, et en plus tu seras libre et tu respireras mieux". Du bon sens le Monsieur; j'ai suivi ses bons conseils en bon égoïste que je suis.
comment cultiver des légumes là où seul l'élevage est possible
d'ailleurs dans le cadastre fiscal agricole les terres sont classés en fonction de l'usage que l'on peut en mode de culture ou pas

elles sont classées selon un critère allant de 1 à 7
Classe 1 – Sols ne présentant aucune limitation importante à la production agricole.
Les sols de classe 1 sont plats ou presque plats, profonds, bien drainés à imparfaitement drainés, et possèdent un bon niveau de fertilité naturelle ainsi qu’une bonne capacité de rétention des éléments nutritifs et de l’eau. Ils peuvent être travaillés et cultivés sans difficulté. Quand ils sont bien gérés, ils conviennent à la production de la gamme complète des grandes cultures communes avec une productivité assez élevée à élevée.
Classe 7 – Sols impropres à la culture et au pâturage permanent.
Cette classe regroupe les marais, les terrains rocheux et les sols en pente raide.http://www.omafra.gov.on.ca/french/landuse/classify.htm

alors supprimer la viande est une ineptie car ce serait se passer de surface agricole qui ne sont aptes qu'à l'élevage
et donc d'une ressource alimentaire
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Entre les Alpes maritimes et le Var, Eric Escoffier est formateur en permaculture, l'art de concevoir planifier et mettre en place des installations ou des systèmes humains soutenable. A la place de l'agriculture la permaculture propose de mettre en place des écosystèmes productifs , des sortes de forêts nourricières.
Cultiver à l'ombre et cultiver autrement :
https://www.youtube.com/watch?v=i9OqS_pNYOE
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : On prévoit que l'EAU et sa raréfaction sera la première cause de guerre et de migration des populations!

la guerre une solution trouvée par la nature pour reguler les especes
defense du territoire vitale à la survie
et cela vaut depuis l'insecte , jusqu'à l'homme
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Anaïs a écrit : La pollution en tout genre pollue l'eau (ne pas oublier que les médicaments, les antibiotiques) sont responsable de la mort de milliards d'être sur terre..

et malgré cela la population ne cesse de croitre
heureusement qu'il y a un peu de régulation
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »