Quelle définition de l'indépendance:
1/ vis à vis des puissances de l'argent
Vérifier qui est propriétaire du journal
Voir l'infographie des liens entre les proprios et les médias
http://www.telerama.fr/medias/presse-fr ... 144966.php
2/ vis à vis des publicitaires
POUR MA PART, Je me suis abonné à MEDIAPART pour éviter ces dépendances: la ligne éditoriale me convient
Le Canard ne vit pas de financements externes, je le lis
Pour le reste, je trie et compare!
-le pouvoir politique n exerce aucune pression sur les instances judiciaires?
Je l'ai déjà dit ici; HOLLANDE a amélioré l'indépendance des parquets; véto du CSM, plus de consignes écrites ni verbales
Situation en nette amélioration par rapport aux pouvoirs SARKO, CHIRAC et MITTERRAND!
Les juges du siège sont indépendants de l'exécutif par nature
- les fuites des dossiers d instruction ne proviennent jamais du pouvoir en place mais de certains magistrats ?
Les fuites ne me gênent pas!
En vertu de la loi, le secret de l’instruction s’impose à toute personne appelée à prêter son concours professionnel à l’instruction. Celui qui viole ce secret est puni des peines prévues à l’article 458 du Code pénal. Sont visés les juges, les membres du parquet, les enquêteurs, les greffiers, et toutes les personnes employées à leurs services. Ni le prévenu, ni les tiers (notamment les parties civiles), ni les journalistes ne sont tenus par le secret de l’instruction.
Le secret de l’instruction ne s’impose donc nullement à la presse qui n’a pour mission ni de mener une enquête policière en vue de débusquer les coupables, ni de juger les personnes poursuivies. La Cour européenne des droits de l’homme a souvent rappelé le droit des médias à rendre compte des affaires judiciaires en cours, ainsi que le droit d’apprécier et de critiquer la manière dont les juges s’acquittent de leur mission et ce sur le ton qu’ils estiment opportun, qui peut comporter une certaine dose d’exagération, de provocation, voire de rudesse.
Selon la jurisprudence, le fait pour un journaliste de publier un document judiciaire qui lui a été communiqué par une personne liée par le secret de l’instruction (policier, magistrat etc.) ne le rend pas de ce fait coauteur ou complice de l’infraction de violation du secret professionnel.
-il n y a aucune collusion ni arrangement entre le pouvoir et certains journalistes ?
Evidemment qu'il y a collusion, mais une presse pluraliste garantit au citoyen un tantinet travailleur l' accès à une information objective.
Au citoyen de faire la part de la vérité, de l'intox!
Et c'est bien parce que le citoyen, pour autant qu'on se situe dans un régime démocratique, garde son libre arbitre et bénéficie d'une presse pluraliste, que ce débat sur les liens entre Etat, Argent, Justice et Presse reste secondaire.[/quot
"les juges du sieges sont indépendants"....bla, bla, bla "
mdr ! nommes par le csm et qui nomme ou propose les membres du csm ?