Allora a écrit : Il est plus qu'urgent de revaloriser l'apprentissage et arrêter de mépriser le travail manuel !
Ça commence par là :
=) durant la période scolaire .. mais tout le monde est ligué contre :
parents, enseignants ( la majorité ) et l'E.N en général
donc revoir le discours
=) arrêter de faire croire que tout le monde peut -être toubib , notaire , ingénieur , patron -
tout le monde n'a pas ce type d'intelligence -il existe des dizaines de sortes d'intelligence
depuis 40 ans on fait croire que seuls les scientifiques de haut niveau réussissent leur vie :roll:
=) améliorer les conditions de travail parce que la revalorisation cela passe aussi par les salaires
C'est bien l'apprentissage …
J'explique …à 16 ans je suis rentré apprentis dans une boite de mécanique générale ..Pour devenir tourneur..
J'ai bossé 3 ans sur des machines outils..je faisais le boulot d'un ouvrier sur une aléseuse verticale ..
j'alésais les blocs moteurs …de toutes sortes et quand je n'avais pas de moteur je réalésai les chemises humides des 4Ch
des Frégates , des tractions ,et pleins d'autres que l'on avait en stock en côte réparation.
C'est a dire que tous les soir je remplissais une fiche avec tous les numéros de bon accrochés aux moteurs
A l'époque en 1959 /60 un ouvrier gagnait 30000 anciens francs par mois …
Moi le patron me donnait 1000 fr par mois ..l'essence de ma mobylette me coutait plus cher que ce que je gagnais….
Je remplissait exactement la même fiche que l'ouvrier qui à côté de moi GLAÇAIT les cylindres que j'avais réalésé ….
Et MIEUX... Quand le gars qui glaçait les cylindres a quitté la boite …c'est moi qui glaçait les cylindres..
C'est à dire que pendant que ma bécane descendait dans un cylindre (automatique) je glaçais un moteur sur la glaceuse..
Et sur ma fiche j'avais le double d'heures d'un ouvrier.. Pour 1000 anciens francs par mois.;
Vive l'apprentissage…
J'ai déposé un jour un moteur plein de gasoil (la glaceuse travaille dans du gazoil) sur le bureau du patron ,et je me suis barré..
Il est venu voir mes parents …m'a promis 20000 euros par mois …rien à faire …plutôt crever..
j'ai passé un CAP de tourneur avec très peu de pratique ..et je suis partis en Algérie..
Voila pourquoi je dis que l'apprentissage c'est bien…mais les patrons qui profitent de ça c'est déguelasse..
OK Chimplet?