Victor a écrit :
C'est un simple constat que mélenchon ne méritait pas de se présenter à l'élection présidentielle.
Quand on se présente à la plus haute fonction de l'état, ce n'est pas pour être une personne qui fuit ses responsabilités. Se cache en permanence derrière de pseudo-consultations et refuse d'indiquer son choix pour ne pas "se griller" devant une partie de son électorat qu'il garde ainsi, bien captif, sous son aile.
Je te le dis et le répète. Mélenchon, c'est la manière la plus démago, la plus méprisante de faire de la politique.
C'est bien au contraire le seul qui a analysé la situation dans toute sa complexité et ne s'est pas contenté d'un simple "appel", il s'est même fendu d'une longue vidéo pour expliciter sa position. Il a fait de la politique au vrai sens du terme.
On peut résumer simplement sa ligne :
1) Pas une voix pour le FN, ennemi politique déclaré (dans les faits, il y en aura quelques-unes, mais l'option n'est pas proposée aux militants)
2) Le vote Macron ne correspond en rien au programme défendu par la gauche et ne peut donc être envisagé que comme solution de barrage contre le pire.
3) Les militants se prononcent, de façon purement consultative, pour que les gens sachent à quoi s'en tenir sur les différentes opinions au sein du parti, sans infantiliser les électeurs en les prenant par la main.
Bref, il a refusé, à fort juste titre à mon sens, cette logique mortifère du "front républicain" qui n'est qu'un piège à cons et a laissé chacun libre de faire son choix en toute indépendance d'esprit. Je prends même les paris que dans les prochaines années, cette vision des choses deviendra majoritaire, à moins bien entendu que les LR-PS n'aient toujours rien compris, ce qui n'est pas à écarter vu le tas d'idiots qui les composent.