Université : le gouvernement entérine le tirage au sort En

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Université : le gouvernement entérine le tirage au sort En

Message par AAAgora »

Bon, sur ce sujet il me semble qu'on fait l'unanimité.
Reste que le tirage au sort aurait un domaine d'application intéressant : celui des politiques.
Un bon dosage de tirés au sort parmi les citoyens qui le postulent, n'est pas à négliger.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

AAAgora a écrit : Bon, sur ce sujet il me semble qu'on fait l'unanimité.
Reste que le tirage au sort aurait un domaine d'application intéressant : celui des politiques.
Un bon dosage de tirés au sort parmi les citoyens qui le postulent, n'est pas à négliger.
Encore un sujet sur lequel tout le monde est d'accord oui, on cherche le débat mais y'a pas! que fait la censure!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Pas difficile on a le bac avec 10….
Ceux qui ont plus de 14 sont pris d'office..J'ai écrit 14,mais on peut mettre la barre plus haute ou plus basse..
SI il y en a trop ,on écrête ,pas assez on prend le point au dessous..
Je ne vois pas ou est la difficulté..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Moriarty a écrit :
Encore un sujet sur lequel tout le monde est d'accord oui, on cherche le débat mais y'a pas! que fait la censure!
.............
Je ne suis pas sur, car il y a ici beaucoup de fans des professionnels de la politique.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

mic43121 a écrit : Pas difficile on a le bac avec 10….
Ceux qui ont plus de 14 sont pris d'office..J'ai écrit 14,mais on peut mettre la barre plus haute ou plus basse..
Cela n'amènera pas grand chose de probant à mon avis, car beaucoup font des études dont le contenu est assez éloigné de ce qu'ils ont buché pour avoir le bac.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Le bac comme s'il n'y en avait qu'un ....pas mal ça....alors 14 au bac S ou 14 au bac STMG? c'est pareil le niveau?

Avec 14 au bac L on va en médecine ou en Staps? lol, on a affaire à un gland connaisseur.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Je pense effectivement qu'il est temps de revoir le système universitaire, parce qu'en arriver à effectuer des tirages au sort c'est quand même le signe que quelque chose ne tourne pas rond.

Ce qu'il faut absolument conserver, c'est la quasi-gratuité de la fac, pour qu'elle reste accessible au plus grand nombre. Ensuite, on peut se poser la question de limiter plus drastiquement le nombre de places dans les filières surchargées et où les débouchés sont faibles (psycho ou socio pour prendre des exemples connus). Enfin, il paraît légitime de pouvoir effectuer un minimum de sélection à l'entrée, dans l'intérêt même d'étudiants qui iront perdre leur temps dans des filières où ils n'ont aucune chance de réussir. Tout ceci coûte du fric, fait perdre du temps à ces jeunes comme aux profs, ça n'a pas beaucoup de sens.
tout-à-fait.

je rajouterais qu''on purrait inclure une formation bac pro , vu que de toute manière, ils ne savent rien faire voir ne pas savoir lire ou écrire après le bac, d'autant qu'ils savent pas se servir de leurs mains.il faudrait des après le bac genre bac pro souvent plus pertinent.

j'en ai un comme ça à l'école, je crois qu'il a une licence, à un très bon français et sait rien faire (essaye mais n'est pas pro).
il a l'air pistonné (services conjoints de parents présents - j'ai été sorti des recrutements) et j'estime que moi pas payé pour cela, j'ai pas à le former, qu'il aille apprendre à bosser....

le pire,c'est qu'il a 32 ans....c'est grave....

voilà l'exemple même d'un gamin qui n'a rien à faire où il est.

le pire,c'est qu'il est pas manuel, dans un milieu ou l'on ne fait que ça....bref... :cry:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

NSC a écrit :
Fonck1 a écrit :

que je sache, c'est pas un truc qui sort du chapeau de majax,c'était surement dans les tuyau depuis longtemps.
Sarkozy voulait la meritocratie, je doute fort que cela vienne de son gouvernement et surtout la premiere fois que l'on en a entenndu parler c'etait sous le Hollandisme
....La méritocratie Sarkozyste?......Parce qu'il y en eut une?.......

.....Celle d'avoir voulu placer son fils qui avait redoublé sa première année de FAC à la tête d'une Institution publique?......
....C'était ça l'exemple de la méritocratie?.........
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
Le bac comme s'il n'y en avait qu'un ....pas mal ça....alors 14 au bac S ou 14 au bac STMG? c'est pareil le niveau?

Avec 14 au bac L on va en médecine ou en Staps? lol, on a affaire à un gland connaisseur.

Hé oui tu vois, moi je n'ai pas le bac ..juste le certificat d"études…
Mais je ne pleure pas..
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit :
Je suis pour l'interdiction du burkini dans les amphis. :perv:
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Moriarty a écrit :

Interdire les pollueurs de fil serait plus judicieux.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Kelenner a écrit : Je pense effectivement qu'il est temps de revoir le système universitaire, parce qu'en arriver à effectuer des tirages au sort c'est quand même le signe que quelque chose ne tourne pas rond.

Ce qu'il faut absolument conserver, c'est la quasi-gratuité de la fac, pour qu'elle reste accessible au plus grand nombre. Ensuite, on peut se poser la question de limiter plus drastiquement le nombre de places dans les filières surchargées et où les débouchés sont faibles (psycho ou socio pour prendre des exemples connus). Enfin, il paraît légitime de pouvoir effectuer un minimum de sélection à l'entrée, dans l'intérêt même d'étudiants qui iront perdre leur temps dans des filières où ils n'ont aucune chance de réussir. Tout ceci coûte du fric, fait perdre du temps à ces jeunes comme aux profs, ça n'a pas beaucoup de sens.
Je pense qu'il ne faut pas s'en inquiéter; je suis pas mal placé pour vous affirmer que dans certaines filières universitaires ce n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Le problème est l'afflux des étudiants après le bac; le problème dans les facs en surcharge est l'obligation d'accepter tous ceux qui demandent (s'ils ont le bac, mais avec des incohérences comme un bac L en médecine ou staps).

La véritable sélection est à la fin de la première année, en 2e année de licence tout est résolu, l'écrémage est fait.
Ca fait un an de perdu pour les recalés de Staps, médecine et dans une moindre mesure socio/psycho.

Le big problème est en Staps et médecine avec souvent 3 amphis en première année avec un prof sur place dans un et les deux autres avec visio conf, donc sans prof....et avec le bordel mis volontairement par les redoublants.

En fait pour faire bien, il faudrait un concours d'entrée en Staps, comme cela s'est déjà fait par le passé. Médecine ne forme pas que médecine dans la première année, mais dentaire, kiné, pharma et sage femme.
On constate que les réussites en médecine pour le passage en 2e année sont les bac S avec mention bien ou Très bien.

Peut être que si on sélectionnait avec ce niveau (plus les ES car il y en a quelques uns aussi, mais bien moins que les S), on améliorerait les choses; ce serait un plus aussi pour les très nombreux recalés ....plus de 70%!!!!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Entièrement d'accord, j'ai fait une licence de physique à Jussieu et la première année, on devait être environ 500 : 90% avec un bac S, et un petit contingent venu d'autres filières, qui échouaient tous sans exception. Parmi les bacheliers scientifiques, le taux de réussite ne devait même pas atteindre 50%, la première année est effectivement le vrai "cut" à franchir pour espérer réussir dans sa filière. Pour ma part, je ne verrais rien de choquant à réserver certaines filières à certains types de bac : impossible de réussir des études scientifiques sans bac S, voire sans bac S avec mention. On peut aussi se poser la question de limiter le nombre de places en STAPS, médecine, psycho, socio, où on sait que le taux d'échec est énorme et les débouchés minces.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : Entièrement d'accord, j'ai fait une licence de physique à Jussieu et la première année, on devait être environ 500 : 90% avec un bac S, et un petit contingent venu d'autres filières, qui échouaient tous sans exception. Parmi les bacheliers scientifiques, le taux de réussite ne devait même pas atteindre 50%, la première année est effectivement le vrai "cut" à franchir pour espérer réussir dans sa filière. Pour ma part, je ne verrais rien de choquant à réserver certaines filières à certains types de bac : impossible de réussir des études scientifiques sans bac S, voire sans bac S avec mention. On peut aussi se poser la question de limiter le nombre de places en STAPS, médecine, psycho, socio, où on sait que le taux d'échec est énorme et les débouchés minces.
Vous avez une vision juste que je partage entierement.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
Stounk a écrit :
Interdire les pollueurs de fil serait plus judicieux.

Déjà si l'on commençait par interdire les cons..
:content36
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »